Fiche de lecture de la nouvelle anx champs
titre:anx champs
genre:nouvelle réaliste
date de parution:1882
personages:les tuvache/les vallin/Meme d'hubiere
lieu:deux chaumiere
Guy de Maupassant est né le 5 août 1850, soit au château de Miromesnil, près de Dieppe, commune de Tourville-sur-Arques, soit à Fécamp chez sa grand-mère maternelle, 98, rue Sous-le-bois, aujourd'hui Quai Guy-de-Maupassant et Avenue Jean-Lorrain - où la présence de sa mère est attestée quelques jours auparavant (voir, à ce sujet, la contribution du conservateur du Musée de Fécamp). Tablant sur la répétition de la mise en scène à la naissance du second fils, Hervé, et sur plusieurs indices concordants de dissimulation, les biographes contemporains accréditent de plus en plus l'origine fécampoise, habilement escamotée par la mère, Laure de Maupassant née Le Poittevin, entichée de noblesse
Au pied d'une colline, vivaient côte à côte deux familles de paysans qui travaillaient dur leurs terres pour subvenir à peine aux besoins de leurs petits. Il s'agit des Tuvache ayant un garçon et trois filles, et des Vallin n'ayant qu'une fille mais trois garçons. Leur vie était péniblement modeste.
Par un après-midi d'Août, une jeune femme passait près des demeures des deux familles et admira es enfants qui jouaient ensemble ; elle descendit pour les embrasser. Elle le refaisait plusieurs fois en leur donnant des friandises et des sous.
Vint alors le jour où la dame et son époux D'Hubières entrèrent cette fois-ci chez les Tuvache leur demandant leur unique enfant on adoption et leur expliquant qu'il leur sera attribué une pension en retour, en plus du statut dont jouirait leur fils Charlot. La réponse leur fut formellement négative.
Ne perdant pas l'espoir, le couple infécond entra chez les Vallin et tenta sa dernière chance avec plus de rigueur en argumentation. Finalement les Vallin parurent plus compréhensifs et donnèrent le petit Jean contre une pension et en passant par le notaire. Leur vie devint meilleure grâce à cela.
Avec une élégance frappante, un jour, le jeune garçon des Vallin est revenu voir ses parents accompagné de Mme D'Hubières.
La famille fêta l'événement de son retour, alors qu’une querelle acharnée est déclenchée entre les Tuvache et leur fils charlot qui, leur reprochant de lui avoir fait rater une occasion pareille, quitta la demeure de ses parents