Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Retard de salaire abusif

Bonjour. Je vous explique ma situation qui sera certes très long à lire. j'ai fais un contrat saisonnier du 4 avril 2013 au 31 aout 2013. pendant ces 5 mois il y a eu des problèmes de salaire ( niveau retard ) mais qui ont toujours était payé. au mois de avril et mai, le patron s'est permit de me donner mon salaire en petite coupure car il était en manque d'argent il n'y avais aucun rentré d'argents. pour ce coup là j'ai été très gentille et indulgente. le 7 septembre, je suis revenue au restaurant pour réclamer ce qui m'est due. Il m'a donc donné tout les papiers nécessaire pour les assedic ainsi que mon solde de tout compte et ma fiche de paie. pour la fin de contrat il y a aussi les congés payés. mais voilà, le patron m'a dit qu'il était actuellement dans l'ennuie car il n'avais pas de chéquier à ce moment là. il m'a demandé de lui faire confiance et qu'il m'envoyer le chèque par la poste le jeudi 12 septembre car il n'aurais pas son chéquier avant. j'ai voulut lui faire confiance. Sachant que je suis a 480 kilomètre de chez moi et que j'avais trouvé un logement pour les 5 mois de contrat, je décide donc de repartir dans ma ville natale le 8 septembre. seulement voilà, si il l'avais envoyé le 12 septembre, j'aurais du le recevoir mardi 17 septembre. hors aucune trace du chèque. donc je me suis permise de rappeler le patron mais manque de chance j'ai eu son fils au téléphone ( qui travaille aussi dans le restaurant ) son fils m'a dit que le patron n'avais toujours pas son chéquier, et qu'il m’enverrais le chèque pas avant le 20 septembre. j'ai commencer à perdre patience je voulais à tout prix avoir le patron au téléphone car c'est une affaire entre lui et moi. j'ai donc rappeler aujourd'hui le 18 septembre 2013 a 18h30. Je suis tombée sur mon ancienne collègue je lui est demandé d'avoir le patron au téléphone. manque de chance elle m'a dis que le patron serais absent jusqu'à samedi. s'en était trop. J'ai donc rédiger une lettre que j'envoie demain matin en lettre recommandé avec accuser de réception, c'est une lettre d'avertissement que j'envoie ou j'ai écris que si le retard devais perdurer, je serais dans l'obligation de faire appel aux autorités compétents ( prud'hommes ) est-ce que vous trouvez ça normale que un patron n'ai pas de chéquier sur lui ? pour ma part je pense qu'il trouve des excuses pour retarder mon salaire et pour avoir des rentrées d'argents. Il n'a même pas pris la peine de m'appeler pour m'avertir d'un retard de salaire c'est moi qui est due appeler... vous allez surement me dire que après l'envoie de ma lettre il faudra que je sois patiente et que j'attende mais ma situation financière ne me permet pas d'attendre plus longtemps. qu'en pensez vous ? est-ce que j'ai fais ce qu'il fallais avec ma lettre ? merci d'avance pour vos réponses qui me seront très utile.
4 réponses pour «
retard de salaire abusif
 »
Réponse de egna
Le 18/09/2013 é 21h05
Bonsoir, effectivement d'après vos propos votre employeur n'avait jamais son chèquier sur lui pour vous payer, en gros il vous a fait "poireauter", n'hésitez pas, allez à l'inspection du travail pour faire valoir vos droits dans un premier temps à vous de vous battre et de ne pas lâcher prise.. il y a de quoi être en colère !
Réponse de Tachin
Le 18/09/2013 é 22h37
Possible qu'il soit interdit bancaire donc pas ou plus de chéquier. Par contre, un virement, si son compte est approvisionné est tout à fait possible de sa part. Proposez lui ce moyen et fournissez un rib.
Réponse anonyme
Le 18/09/2013 é 23h32
Merci de vos réponses à tout les deux. dans un premier temps oui je me suis dis qu'il avais pu avoir un interdit bancaire. Mais le restaurant ou j'ai bossée a quand fait beaucoup de chiffre d'affaire ! je suis allée voir le site du prud'hommes pour déjà m'informer sur mes droits, d'après ce que j'ai compris sur le site il est marqué ceci: " Le salaire doit être versé de manière régulière, une fois par mois (article L. 3242-1 du Code du travail). Cette règle dite de mensualisation joue en faveur de la plupart des salariés, à l’exception des salariés à domicile, des salariés saisonniers, des salariés intermittents et des salariés temporaires, qui sont payés au moins deux fois par mois, à 16 jours au plus d’intervalle" Qu'est ce que cela pourrais dire ? je n'ai pas trop saisie cette phrase qui a commencé à me retourner l'estomac... encore une petite question: puis-je lui faire parvenir mes coordonnées bancaire par téléphone ou dois-je vraiment lui envoyer un rib par courrier ?
Réponse de Tachin
Le 19/09/2013 é 09h19
Par téléphone ca peut marcher si la banque de votre employeur n'est pas trop regardante. Quant à l'article de loi que vous citez, n'y prêtez pas attention pour le moment.