La retenue de garantie est déduite en HT ou pas

S'il vous plait je n'arrive pas à saisir que la RG soit déduite du montant hors taxes ou TTC. par exemple, j'ai une somme à facturée quelle est la formule adéquate : 1ere variante : Montant HT Tva Montant TTC RG Net a payer 2ème variante : Montant HT RG Montant a payer HT TVA Net à payer
8 réponses pour «
la retenue de garantie est déduite en HT ou pas
 »
Réponse de ahmedazul
Le 12/12/2009 é 19h32
Montant ht + tva a calculer sur le montant ht = montant ttc - retenue de garantie a calculer sur le montant ht = net à payer
Réponse de sirine
Le 12/03/2010 é 15h50
Bonjour, la RG doit être impérativement déduite du montant en HT de la facture à payer ensuite il faut calculer la tva et le TTC exemple: vous avez un montant global de 25000.00 dont 10% de RG Factures : prestation : 25000.00 RG : 2500.00 Mt/ht : 22500,00 tva : 3825,00 TTC 26325,00 lors du paiement de la RG, la facture est présentée comme suit : RG 10% : 2500,00 tva : 425,00 ttc : 2925,00 vous remarquerez que vous additionnez les deux tva, vous obtenez la tva globale relative au montant des "25000.00" donc, la RG est toujours déduite du ht parcequ'elle est soumise à la tva bon courage
Réponse de ahmedazul
Le 12/03/2010 é 21h18
Bonjour serine je suis tout a fait d'accord quand il s'agit de situation de prestation ou de livraison par stade ou étape tel les chantiers. parfois quan on est contraint de compter une RG su la livraison d'un bien soit on la retien sur le ht et on verse la tva globale car quand on se place du coté du vendeur qui doit verser la totalité de la tva dont l'effet generateur est la livraison du bien
Réponse anonyme
Le 08/12/2010 é 14h50
Bonjour Tout le monde. Ecoutez, on ne parle pas de logique, ni de raison. Il y a une loi et on doit la respecter. La réglementation précise que la retenue de garantie doit être déduite du montant TTC car on doit payer la TVA dans l'intégralité (c'est un droit public). Au moment de la libération de la retenue de garantie, il devrait pas y avoir de facture. La première facture suffit étant donné que la comptabilité du vendeur ou de l'emetteur de la facture prend en considération la globalité de la facture. La retenue de garantie est comptabilisée dans un compte à part. Pour la librétaion en fait c'est une restitution. La demande par le client d'une facture de libération de la retenue de garantie est à la fois une erreur et de l'excès de zèle si ça devient tributaire au payement. Si on établie une facture de libération de la retenue de garantie ça fera une double facturation pour le vendeur.
Réponse anonyme
Le 09/12/2010 é 09h39
Merci beaucoup pour cette réponse précise. est ce que vous pouvez me communiquer la référence de la loi y afférent. merci encore
Réponse de raphaelpoubel
Le 02/03/2011 é 11h21
Décret n° 2007-450 du 25 mars 2007 modifiant le code général des collectivités territoriales (partie réglementaire) - annexe D : ... g) La retenue de garantie sur travaux effectués ou prestations réalisées TTC hors variation de prix ;
Réponse anonyme
Le 12/10/2012 é 14h31
Bonjour, La facturation de la retenue de garantie en HT ou TTC dépend de la nature de l'activité et de l'exigibilité de la TVA. On distingue généralement : Vente de bien Le fait générateur est la livraison du bien alors toute la TVA doit être facturée. Dans ce cas, la retenue sera en HT. Prestation de service Le fait générateur est le payement de la facture. Le client ne devant payée la retenue qu'à la réception définitive, la TVA ne sera due qu'en ce moment au payement. La retenue dans ce cas sera TTC. En conclusion, tout dépend de la législation de chaque pays en matière d'exigibilité de la TVA.
Réponse anonyme
Le 07/05/2014 é 13h22
2ème variante bien sûre.