670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite

Question de mildred24 le 16/10/2009 à 13h52
Dernière réponse le 11/12/2009 à 19h23
[ ! ]
Le montant de la prime de départ à la retraite perçue au moment du départ compte t 'elle dans le calcul des retraites.
Répondre
2 réponses pour « 
retraite
 »
Réponse de Fred
Le 16/10/2009 é 18h44
[ ! ]
Si elle est soumise à cotisation retraite, et à hauteur du plafond sécurité sociale et si la retraite est prise l'année civile suivant le mois correspondant au versement : oui. Exemple : si cette prime figure sur un bulletin de salaire de 2009 (et qu'elle est soumise à la cotisation à 6,65% et que le total de l'année n'excède pas 34308 euros brut) et que vous prenez votre retraite à partir de janvier 2010, la réponse est oui. Ceci dit, une somme exceptionnelle sur une année parmi 25 années prises en compte dans le calcul ne change le montant d'une retraite que de quelques euros.
Répondre
Réponse de fantasy
Le 11/12/2009 é 19h23
[ ! ]
Si vous avez un salaire pas très important, par exemple 1300 euros nets par mois, le montant de cette prime dans la dernière année n'est pas négligeable. J'ai fait le calcul dans mon cas, cela me ferait 15 euros de plus par mois pour ma retraite soit 180 euros sur l'année.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.191