670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite

Question anonyme le 14/02/2009 à 07h37
Dernière réponse le 14/02/2009 à 23h22
[ ! ]
Je vais être licenciée. J'ai 56 ans au mois de mars, et j'ai eu 40 ans de travail en Février 2009. A quel âge sera ma retraite ? Est-ce qu'en étant inscrit aux ASSEDIC les trimestres seront cotisés ? Et pour ma retraite complémentaire comment va t-elle être calculée ? Vu ma situation. Je n'ai jamais arrêté de travaillé, j'ai 3 enfants. Je vous remercie d'avance
Répondre
2 réponses pour « 
retraite
 »
Réponse de bourganeuf
Le 14/02/2009 é 10h21
[ ! ]
Bonjour Madame, licenciée à 56 ans, avec 40 ans de travail ET 3 enfants, cela vous fera comme annuités prises en compte 46 ans, si vous avez toujours travaillé sans arrêts de maladie de longue durée ou congés maternités de longue durée, donc, vous pourrez partir à la retraite à l'âge de 60 ans. A vous de voir financièrement parlant s'il vaut mieux, pour vous, partir à la retraite, ou continuer au chômage jusqu'à 65 ans. C'est vous qui devez en faire le calcul après avoir pris vos renseignements à votre caisse de retraite, et comparé avec vos droits chômage. La retraite complémentaire vous sera versée dès lors que votre retraite du régime général vous sera réglées : les deux retraites "marchent" ensemble.
Référence(s) :
Les syndicats, les medias, les lois sur gouv.com.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/02/2009 é 23h22
[ ! ]
Attention à la réponse ci-dessus : à 60 ans, si vous êtres au chomage ET que vous remplissez les conditions pour une retraite à taux plein (et d'après ce que vous indiquez, vous les remplirez largement), vous n'aurez pas le choix. Vous serez obligée de prendre la retraite car l'ASSEDIC n'indemnise pas les gens au-delà de 60 ans s'ils peuvent avoir une retraite complète. La retraite complémentaire : vous ne l'aurez que si vous la demandez, car elle ne va pas avec la retraite de base, ce sont deux choses totalement différentes. Et, encore une fois, contrairement à ce qui est indiqué dans la réponse ci-dessus, il pourrait y avoir la moitié de vos trimestres validés par du chomage et de la maladie que ça ne vous empecherait pas de prendre votre retraite à 60 ans. A 60 ans, pour déterminer le taux du calcul, tous les trimestres ont la même valeur... Quand vous serez au chomage, la caisse de retraite valide gratuitement les trimestres sur les périodes indemnisées. Dans votre cas, votre retraite est déjà faite, car si vous avez travaillé 40 ans, ça devrait faire 160 trimestres + 24 pour vos 3 enfants. A 60 ans, et pas avant, il vous en faudra au moins 164 : vous les avez déjà, il ne vous manque que d'avoir 60 ans. Et encore une fois, contrairement à ce qui est écrit ci-dessus : vous n'aurez pas à comparer avec le montant du chomage : votre chomage s'arretera à 60 ans, que vous ayez demandé la retraite ou non. Il y a beaucoup d'erreurs sur le texte précédent, je trouve. Je travaille dans une CRAM et je calcule 10 à 15 retraites par jour...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.839