Retraite

J'étais au rmi jusqu'a présent mais comme j'ai eu 60 ans demande de retraite pour inaptitude autravail acceptée mais inférieure au rmi même aavec aspa puis-je refuser ma retraite et comment faire pour revenir en arière je pensais que j'étais obligée de la demander pour toucher encore le rmi je ne comprends plus rien
1 réponse pour «
retraite
 »
Réponse anonyme
Le 17/02/2009 é 20h26
Vous étiez obligée de demander votre retraite car sinon le RMI est supprimé à 60 ans. Vous pouviez refuser une retraite à taux minoré (c'est à dire sans reconnaissance d'inaptitude au travail) pour que la CAF continue de vous verser le RMI jusqu'à 65 ans. Si vous avez demandé la retraite pour inaptitude au travail, c'est pour que votre retraite soit calculée au taux plein (c'est à dire pour qu'elle fasse à vos 60 ans le montant qu'elle ferait à 65). Cette reconnaissance d'inaptitude permet également de demander l'ASPA à 60 ans au lieu d'attendre les 65 ans, et de percevoir ce qu'on appelle le minimum vieillesse (retraite + ASPA = minimum vieillesse). Vous venez d'obtenir tout ce que vous avez demandé : il n'est pas très logique d'y renoncer ensuite. Contactez votre caisse de retraite pour savoir dans quelle mesure vous pouvez renoncer à cette retraite ; renseignez-vous surtout auprès de la CAF pour savoir si elle voudrait bien vous ré-attribuer le RMI après renonciation à une retraite à taux plein. Ce qui me semble peu probable... Vous étiez-vous bien renseignée avant de recevoir et de déposer votre dossier de retraite ?