670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite

Question anonyme le 17/02/2009 à 18h54
Dernière réponse le 17/02/2009 à 20h26
[ ! ]
J'étais au rmi jusqu'a présent mais comme j'ai eu 60 ans demande de retraite pour inaptitude autravail acceptée mais inférieure au rmi même aavec aspa puis-je refuser ma retraite et comment faire pour revenir en arière je pensais que j'étais obligée de la demander pour toucher encore le rmi je ne comprends plus rien
Répondre
1 réponse pour « 
retraite
 »
Réponse anonyme
Le 17/02/2009 é 20h26
[ ! ]
Vous étiez obligée de demander votre retraite car sinon le RMI est supprimé à 60 ans. Vous pouviez refuser une retraite à taux minoré (c'est à dire sans reconnaissance d'inaptitude au travail) pour que la CAF continue de vous verser le RMI jusqu'à 65 ans. Si vous avez demandé la retraite pour inaptitude au travail, c'est pour que votre retraite soit calculée au taux plein (c'est à dire pour qu'elle fasse à vos 60 ans le montant qu'elle ferait à 65). Cette reconnaissance d'inaptitude permet également de demander l'ASPA à 60 ans au lieu d'attendre les 65 ans, et de percevoir ce qu'on appelle le minimum vieillesse (retraite + ASPA = minimum vieillesse). Vous venez d'obtenir tout ce que vous avez demandé : il n'est pas très logique d'y renoncer ensuite. Contactez votre caisse de retraite pour savoir dans quelle mesure vous pouvez renoncer à cette retraite ; renseignez-vous surtout auprès de la CAF pour savoir si elle voudrait bien vous ré-attribuer le RMI après renonciation à une retraite à taux plein. Ce qui me semble peu probable... Vous étiez-vous bien renseignée avant de recevoir et de déposer votre dossier de retraite ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.15