670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite anticipée cause maladie amiante

Question anonyme le 09/04/2012 à 07h14
Dernière réponse le 09/06/2012 à 08h24
[ ! ]
Bonjour , suite a un scaner du mois dernier celui c'est révélé dramatique pour moi,de nombreuses plaques pleurales apparaissent dans mes poumons. le pneumologue me déclare donc en maladie proffessionnelle. Je suis au chômage actuellement, j'ai travaillée dans cette entreprise amiantée durant 3 ans de 1976 a 1979, ensuite j'ai été auxiliaire de vie a mi temps payée en chéque emploi service . ma question est: comment calculer mon départ anticipée en retraite amiante si je suis reconnue en maladie professionnelle .
Répondre
3 réponses pour « 
retraite anticipée cause maladie amiante
 »
Réponse de 17CM
Le 09/04/2012 é 08h17
[ ! ]
Bonjour, Il est trop tau pour partir a la retraite anticipé. Par contre il faut faire une demande d’invalidité de 2e catégorie (le demander a votre Médecin traitent) pour que vous puissiez une touchez pension d’invalidité qui est calculé à 50% du salaire brut sur les 10 meilleurs. Vous partez maintenons en retraite vous aurez droit a une décote, car je suppose que vous avez entre 53/55 ans. EX : Si le Médecin conseil de la SS vous reconnaît un tau d’invalidité de 80%, vous aurez droit a 62 ans a une retraite a tau plein se qui est plus intéressons. Je suppose Que vous avez reçu un relever de carrière pour les trimestres il vous fauterait au moins 4 trimestres par années. Et pour les points vous multiplier le nombre de points par 1,22 € que vous diviser par 12 qui donne somme par mois pour la complémentaire. Allez voir un conseiller de la CRAM pour quille vous face une étude de vaux droits de retraite
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/04/2012 é 14h20
[ ! ]
Dans la mesure ou l'entreprise ou vous avez travaillez dans le milieu "amiante" est reconnue dans la liste officielle des entreprises ayant utilisé de l'amiante et que vous avez plus de 50 ans, vous pouvez faire valoir vos droits à l'acaata (allocation cessation anticipée des travailleurs de l'amiante). Cette demande peut être faite dès que la maladie professionnelle est reconnue par la cram. L'allocation de 65% du salaire brut basé sur les 12 derniers mois travaillés. Sont à déduire GSG et RDS (environ 8%). La demande est faire auprès de la CRAM (formulaire spécifique)
Répondre
Réponse de Gordon56
Le 09/06/2012 é 08h24
[ ! ]
Bonjour, j ai 56 ans suis en invalidite à 65% suite à opération hernie discale, j ai 4 enfants, je suis en 2 ém cathegorie avec interdiction de travaillée, j ai 145 trimestres, et touchés une pension d invaliditer de 250 euros, née le 14 mars 1956, à qu elle âge puis je prétendre à la retraite? J ai entendus dire que les personnes qui était en invalidité. Avait un fixe et calculer sur les année travailler est ce vrait ? Merci de votre reponse
Référence(s) :
Invalidité avec interdiction de travailler
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite anticipée cause maladie amiante
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.132