670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite dans trois pays différents

Question de schneppo le 24/03/2009 à 15h01
Dernière réponse le 24/03/2009 à 19h15
[ ! ]
Qui peut m’aider ? Je suis français, résident en France et travaillant au Grand-Duché de Luxembourg. Je roule 210 km par jour pour me rendre à mon lieu de travail. J’ai 56 ans. À l’âge de 57ans, je peux prétendre à une pré-retraite d’une durée de 3 ans. Après cela, je glisse automatiquement à la retraite et je serai âgé de 60 ans. Ma carrière, je l’ai effectué dans 3 pays différents : la première partie en France (10 ans) la seconde partie en République Fédérale Allemande (26 ans), et la troisième partie au Grand-Duché de Luxembourg (5 ans + les 3 années de pré-retraite). Mon problème est le suivant : à l’âge de 60 ans, je toucherai la retraite des deux pays (plus ou moins 550 euros/mois), la République Fédérale Allemande (pays où j’ai cotisé le plus grand nombre d’année) envisage de payer ma retraite qu’à l’âge de 65 ans où 63 ans avec une déduction de l’ordre de 10%, comment peut-on passer le cap de 60 à 65 ans sans la retraite allemande ? Merci par avance pour toutes solutions !
Répondre
1 réponse pour « 
retraite dans trois pays différents
 »
Réponse anonyme
Le 24/03/2009 é 19h15
[ ! ]
Il n'y a pas de solutions. L'âge de départ en retraite n'est pas le même dans tous les pays, et chaque pays ne paye que sa part. Les gens qui, comme vous , ont travaillé dans plusieurs pays, doivent parfois attendre quelques années entre la fin d'activité et l'obtention de tous leurs droits à retraite. Ceci dit, il est possible maintenant de re-travailler après la retraite.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite dans trois pays différents
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.494