Retraite française et suisse

Bonjour J'ai travaillé et résidé dans les 2 pays. Je réside depuis 25 ans en Suisse. En France, j'ai travaillé environ 15 ans seulement, je n'ai donc pas toutes mes années pour toucher une retraite complète. Je travaille en Suisse à mi-temps et je n'ai pas non plus toutes mes années parce que j'ai pris 7 années pour m'occuper de mes enfants. Existe-t-il une convention pour que les années soient cumulées? ou bien chaque pays verse sa retraite séparément?
1 réponse pour «
retraite française et suisse
 »
Réponse de bernard75
Le 04/08/2015 é 17h00
Bonjour, Vous travaillez en Suisse (accord CE-Suisse): les règles de coordination prévoient de prendre en compte, sous certaines conditions, les périodes accomplies dans un autre État. Chaque régime verse la part de retraite qui lui incombe. Les retraites ainsi calculées sont versées dans le pays de résidence du titulaire. Pour plus d'infos, prenez contact avec vos deux caisses: pour joindre la CNAV depuis l'étranger, composez le 00 33 9 71 10 39 60. http://www.info-retraite.fr/mon-parcours-retraite/je-suis-expatrie-je-lai-ete-ou-je-compte-letre