670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite française et suisse

Question anonyme le 04/08/2015 à 01h31
Dernière réponse le 04/08/2015 à 17h00
[ ! ]
Bonjour J'ai travaillé et résidé dans les 2 pays. Je réside depuis 25 ans en Suisse. En France, j'ai travaillé environ 15 ans seulement, je n'ai donc pas toutes mes années pour toucher une retraite complète. Je travaille en Suisse à mi-temps et je n'ai pas non plus toutes mes années parce que j'ai pris 7 années pour m'occuper de mes enfants. Existe-t-il une convention pour que les années soient cumulées? ou bien chaque pays verse sa retraite séparément?
Répondre
1 réponse pour « 
retraite française et suisse
 »
Réponse de bernard75
Le 04/08/2015 é 17h00
[ ! ]
Bonjour, Vous travaillez en Suisse (accord CE-Suisse): les règles de coordination prévoient de prendre en compte, sous certaines conditions, les périodes accomplies dans un autre État. Chaque régime verse la part de retraite qui lui incombe. Les retraites ainsi calculées sont versées dans le pays de résidence du titulaire. Pour plus d'infos, prenez contact avec vos deux caisses: pour joindre la CNAV depuis l'étranger, composez le 00 33 9 71 10 39 60. http://www.info-retraite.fr/mon-parcours-retraite/je-suis-expatrie-je-lai-ete-ou-je-compte-letre
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite française et suisse
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.447