Retraite pour invalidité après cld

Question de michaco le 27/09/2009 à 18h11
Bonjour ! Titulaire de L'Éducation Nationale depuis 1987 , je compte 22 ans de carrière, 27 si j'inclus mes années d'auxillariat. 108 trimestres donc ne me suffisent pas pour obtenir la pension suffisante pour payer mon crédit jusque 2020 . Ayant bénéficié d'un CLD de 3 ans à la suite de gonarthroses et de difficultés d'enseigner en ZEP, on me propose de demander une retraite pour invalidité à compter du lendemain de mes 65 ans. J'ai compris que j'ai le droit de bénéficier de 2 ans de CLD avec évidemment le soutien de mon médecin traitant. Que me conseillez-vous? À quelle pension puis-je m'attendre avec un salaire de 2400€ qui passe à mi-traitement ce mois ci ? Merci d'avance pour votre réponse! JULIEN, 64 ans
8 réponses pour «
retraite pour invalidité après cld
 »
Réponse anonyme
Le 17/12/2009 é 17h21
Allez jusqu'au bout de votre CLD !!! Ne lâchez rien ! Ces années comptent pour la retraite. Après il y a aussi la mise en disponibilité d'office pour raison de santé (vous percevez encore 50% de votre salaire sous forme d'AIT (allocation invalidité temporaire). Je suppose que vous cotisez à la MGEN, vous aurez des allocations journalières soit 70% de votre salaire au total. Regardez de plus près les clauses de vos assurances, contrats de prêt ou autres ce qui est écrit en cas d'invalidité.
Référence(s) :
mon expérience!
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 23h41
En CLD moi même et fonctionnaire de la poste depuis 33 ans; croyez-vous qu'il en va de même. Merci de vos renseignements
Réponse de olé
Le 03/03/2011 é 09h19
Votre question du 08-11-2010 est-elle toujours d'actualité ? la réponse du 17-12-2009 ne s'applique que partiellement pour vous.
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 12h04
Je cotise à la MG ( MGPTT anciennement) , avec 50% de mon salaire ce ne sera pas suffisant car j'ai encore des charges importantes. Merci à vous, cordialement.
Réponse anonyme
Le 29/05/2011 é 16h30
Bonjour merci de ton expérience, j'aurais 65ans en janvier 2013, pendant la 4e année de CLD ; à ton avis, serai-je mis de suite à la retraite où pourrais-je aller jusqu'à la fin de la 4e année en cours , voire la 5e ? bonne continuation et prend soin de toi.
Réponse anonyme
Le 29/05/2011 é 16h54
Bonjour pourquoi réponse abusive et application partielle ? cela m'intéresse car j'aurais 65 ans en 4e année de CLD en Janvier 2013 ; j'aimerais et je dois aller jusqu'en août 2013 au pire 2014 au mieux ; que me conseillez -vous ? reprendre en 2011-2012 et demander une prolongation d'activité après 65 ans jusqu'à fin août 2013 ou 2014 ou bien demander le CLD pour 2012-2013 2013-2014 à demi-traitement ou une autre solution ? Bonne continuation et prenez soin de vous
Réponse de olé
Le 29/05/2011 é 20h57
Bonsoir, Tout d'abord, il y a lieu de se référer à la limite d'âge applicable par rapport à l'année de naissance : 65 ans pour ceux (sédentaires) et 60 ans pour ceux (actifs) , nés jusqu'au 30 juin 1951. Toute demande de poursuivre au delà de la limite d'âge nécessite un certififcat médical d'aptitude....ce qui semble contraire pour celui qui est en CLD. La retraite pour invalidité, dont le seul décideur reste le Service des retraites de l'État de Nantes (fonctionnaires d'État, .....) n'est accordé qu'après reconnaissance d'une inaptitude à ses fonctions et aussi à toutes autres fonctions. La procédure de reclassement doit avoir été envisagée par l'État par proposition d'un poste adapté ou alors un refus de reclassement doit être motivé. Après diverses expertises médicales, soumises à l'avis du Comité médical et/ou de la Commission de réforme, c'est l'employeur qui prend un arrêté d'admission à la retraite pour invalidité.....Attention, à compter du 1er juillet 2011, la prise de cet arrêté doit avoir reçu l'aval du Service des Retraites de l'État.
Réponse anonyme
Le 08/06/2011 é 13h34
Bonjour olé Je prend lecture de votre post trés interessant pour moi, "La retraite pour invalidité, dont le seul décideur reste le Service des retraites de l'État de Nantes (fonctionnaires d'État, .....) n'est accordé qu'après reconnaissance d'une inaptitude à ses fonctions et aussi à toutes autres fonctions" Effectivement, mais je me posais la question, par voie de réforme, (en gros, épuisement des droits statutaires de CLD, ou CLM) ce qui est mon cas. La proposition de reclassement ou de dispo dont vous parler doit elle être faite par écrit ou verbal? En outre, j'ai entendu dire qu'il y avait possibilité de réintégrer son administration, aprés une mise en invalidité, et radiation des cadres, même si l'on à déjà touché sa pension (bien sur, expertise médicale avant) Auriez vous des informations à ce sujet, mes droits ne m'ont pas été notifié, et j'ai pu lire sur certains sites que la dispo pour raison de santé aurait été la meilleure solution ? pas sur ? Mais ... Merci de votre aide, PS; .....Attention, à compter du 1er juillet 2011, la prise de cet arrêté doit avoir reçu l'aval du Service des Retraites de l'État Pourriez vous m'en dire davantage à ce sujet. Merci