Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Entreprise

RMI et ASS et auto entrepreneur - Page 2

RMI, ASS, APL et auto entrepreneur Bonjour, je suis actuellement en ASS et je souhaite créer mon emploi en auto entrepreneur, ce serait en temps pa...
Répondre Lire toute la question
32 réponses pour «
RMI et ASS et auto entrepreneur
 »
Réponse de YB73
Le 17/11/2011 é 14h48
C’est claire il faut tout compter mais les ASS et tout le reste ne vont pas durer cela semble évident. Ce sont des aides et non un mode vie a contrario et pour exemple je vie dans une situation précaire, CDD ou missions de travail intérims et en 2010 j’ai rentré 18 778 € de salaire et j’ai payé 1027 € d’impôt soit 5,46 %. Et bien en étant sous le régime de la micro entreprise j’aurais payé 2,2 % d’impôt sur le revenu. Voilà encore une incohérence de notre système et finalement je me demande s’il n’est pas plus intéressent pour moi d’obtenir le statut d’AE plutôt que celui d’intérimaire. Pour certain le statut d’AE peut être une manière de voir le bout du tunnel et pour d’autre je comprends aussi que cela peut être de la poudre aux yeux mais… Je crois que notre gouvernement a eu une autre approche des choses : Si 1 sur 10 RMIstes s’en sort par ce système c’est toujours cela de moins qui sera à la charge de l’état et si 1 sur 100 créer une entreprise il peut créer des emplois en conséquence l’état ne perd rien mais a tout à y gagner même avec l’allégement de charge et de fiscalité a contrario. Si cela devenait un nouveau mode de travail et bien le system social risquerait de basculer sérieusement. Un exemple simple je gagne 12 euros de l’heure brut en tant que salarier là-dessus j’ai 23% de charge (ce que je payerais en tant qu’AE mais impôt inclus pour l’AE) un employeur lui de son côté paye env. 60% de charge sur mon salaire et bien le compte est vite fait. Dans les années avenir un chef d’entreprise a plus intérêt à s’adresser à un AE comme sous-traitant plutôt que d’embaucher car bien sûr il ne payera plus de charge sociale mise a par les siennes Certes ce système n’est pas susceptible d’intéresser tous les chefs d’entreprise pour des raisons de commodité mais si cela mobilise seulement 50 % des petites et moyennes entreprises nous pouvons tous dire adieux à nos ARE ASS et RSA. Mais peut-être qu’il a y quelque chose qui m’a échappé dans la fiscalité ?
Réponse de YB73
Le 17/11/2011 é 15h21
Bonjour à tous . Suivez le lien !!! http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-aides-financieres-a-la-creation-d-entreprise-@/suarticle.jspz?id=27043 A la fin de ce document il est dit, je cite : Si vous touchez d'autres allocations (ASR, ATP, ASS, ATA, RSA) Des aides financières existent également, renseignez-vous auprès de votre conseiller. Je pense que ce n’est pas trop compliqué ? Moi je vais le voir demain , je vous dirais la suite. Cordialement YB
Réponse de YB73
Le 19/11/2011 é 15h13
Bonjour à tous. Je viens de consulter mon conseillé pôle emploi dans le cadre de mon RDV mensuel et je l’ai questionné sur le cumul possible du CA AE et de l’ASS. Voilà ce qu’il répond. Le maintien de l’ASS n’est possible que pour ceux qui ont été admis aux bénéfices de l’ACCRE et ceci pendant 12 mois. L’ASS est donc pour lui cumulable au CA AE et non déductible. Ne pas confondre ARE et ASS ce sont 2 statuts différents. Par ailleurs il m’a remis le peu de doc qu’il avait concernant les créateurs d’entreprise bénéficiant de l’ARE mais pour l’ASS, rien, c’est à croire que l’on est déjà condamné dès que l’on approche ce statut. Mieux encore tout est très clair pour les moins de 50 ans mais pour ceux qui ont plus de 50 ans alors là, peut être que c’est à tête du client ? Ce qu’il faut surtout comprendre au travers de tout cela ce sont les lois et l’adaptation de ces mêmes lois dans la pratique. Un exemple tout simple, l’ACCRE était bien prévu pour les entrepreneurs inscrit sous l’ancien régime mais la loi dit qu’une auto entreprise aussi minime soit elle est une entreprise à part entière donc l’ACCRE s’applique aussi aux AE mais de là à ce que cela soit écris sur le papier il reste encore quelques étapes à franchir. Quoi qu’il en soit il semble évident que c’est nous qui apprenons à nos conseillés pôle emploi comment fonctionne ce régime car même s‘ils jouent les étudies face à nous j’ai bien l’impression qu’ils n’y comprennent rien ce qui génère à mon avis tous ces problème de trop perçu entre autres. Donc prudence il faut vraiment tout clarifier avant de démarrer car lorsque vous êtes entre les mains de l’URSSAF il ne vous lâche plus, j’ai déjà payé pour le savoir !!!
Réponse de YB73
Le 19/11/2011 é 15h30
Et j’allai oublier. Moi, j’entre encore dans une catégorie à part, il me reste 5 mois d’ARE avant d’être aux ASS donc pour pouvoir bénéficier de l’ACCRE je dois tout d’abord attendre de passer aux ASS avant de lancer la procédure de demande d’ACCRE. Ce qui semble très simple au prime abord devient finalement très compliqué !!!
Réponse de Scribe95
Le 21/01/2012 é 18h42
Bonjour, Indemnisée au titre de l'ARE, j'ai crée mon autoentreprise 5 mois avant la fin de mes droits avec une demande d'accre, tout a été ok, sans problème. Seulement il faut savoir qu'en tant qu'autoentrepreneur du côté de pôle-emploi vous n'avez plus droit aux formations (même pour vous perfectionner), ni aux offres d'emploi en CUI-CAE (jobs à mi-temps ou temps partiel) qui peuvent compléter les revenus et laisser du temps libre lorsque l'on démarre une société sans argent où il y a tout à faire notamment sa clientèle. Du côté de la CAF vous n'avez plus droit à l'allocation logement même étant à l'ass (ce qui est mon cas aujourd'hui) et m'a été confirmé par eux. Bien entendu tout cela n'est écrit nulle part et personne ne vous en informe quand vous créer votre autoentreprise (pas même pôle-emploi quand vous demandez vos droits en tant qu'autoentrepreneur, ils ne savent pas)!!!! Conséquence, au bout de six mois j'ai arrêté "la mort dans l'âme" car on ne peux pas s'en sortir sans un minimum d'argent malgré tout le courage et la volonté que l'on puisse avoir. Conclusion, méfiez vous, si vous avez de faibles ressources et que vous êtes seuls (es) à assumer, en tant qu'autoentrepreneur vous n'avez plus droit à rien!!!
Réponse de YB73
Le 21/01/2012 é 21h13
Bonjour Si j’ai préféré attendre d’être en ASS c’est uniquement pour éviter la confusion entre les deux statuts de la part de pôle emploi car à 5 mois de la fin des ARE je ne vais prendre le risque de tout perdre. C’est en tout cas sur le conseil de mon conseiller pôle emploi que j’ai agis ainsi et qui plus est cela me laisse le temps d’affiner mon projet.
Réponse anonyme
Le 09/03/2012 é 17h02
Bonjour, J'ai appris hier que les trimestres pendant une période de chômage étaient "validés" donc conmptabilisés pour la durée de retraite, par contre attention à la différence entre "validés" et "cotisés" ; mauvaise surprise à l'arrivée concernant le montant de la retraite...
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 é 07h58
BJR!MOI J AI CUMULE UN AN MON ASS AVEC UNE ACTIVITE DE MARCHE HORS J AI DU RENDRE MA CARTE IL Y A DEUX JOURS.L ETAT ME COUPANT TOUTES VIVES 0 EUROS ET UNE ALLOCATION LOGEMENT AUSSI REDUITE DE PLUS JE SUIS JEUNE PAPA ISOLE AVEC UNE FILLE DE 10ANS CE QUI EST INJUSTE ,PUisqu une personne touchant le rsa,va pouvoir cumuler les deux!!allez comprendre!!!
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 é 08h00
Vous ne pourrez cumuler qu une annéé votre activité et pas un jour de plus,aussi vs aurez des cotisation au rsi a verser!500/ans au minimum.
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 19h00
Ben oui Madame, la France c'est comme ca, comme vous dites il vaut mieux ne rien faire, c'est moins de probleme et + d'argent car moi même auto de puis 3 ans, je suis sur le point de finir a la rue et je n'ai jamais eu de veritable coup de pouce et l'on c'est debarrassé de moi pour les stats du chomage car avec 2000 euros je m'en sortait mais comme on est pas pris au serieux du style : "quoi, toi un petit en ASS, tu veux créer ta propre entreprise? et puis quoi encore, ne reve pas trop"!! La France est un pays de jaloux et les agents qui nous reçoivent, se foutent pas mal de nous et ils ont une bonne place et vous le font comprendre et nous parles comme a des rates et prefere nous voir creve que l'on sent sorte, ca ferait trop mal. maintenant je cogite vraiment sur le fait de devenir un voyou et voleur, braqueur et sans ame et a chacun sa peau. j'ai 41 ans 2 petites filles de 4 ans et une compagne qui fait 142 payé la moitié, et oui c'est ainsi et je chie sur ce systeme et ses acteurs, qu'ils ayent au diable et je suis en colere!!!! merci pour tout
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 20h02
Moi l'anpe ne ma jamais rien demande et j'ai touche mes allocations sans rien fournir ! je siais pas si c'est de la chance ou de la connerie : c'est vraiment du n'importe quoi ces assedic merci
Réponse de JM-B
Le 05/07/2012 é 11h21
Bonjour, mon mari âgé de 52 ans perçoit l'ASS depuis avril 2012 par pole emploi, n'arrivant pas à trouver un employeur il s'est décidé de chercher par lui-même des petits chantiers (bâtiment), et de ce fait à créé une auto-entreprise en date du 11 juin dernier, à ce jour la CAF me réclame de l'argent concernant l'APL, nouveau calcul, même s'il n'a pas de chantier, il n'est plus considéré sans emploi, mais actif !!! puis là on a fait l'actualisation au pole emploi , je précise que mon mari s'est trop empressé d'ouvrir ce statut d'auto-entrepreneur car son chantier est remis a plus tard à cause des menuisiers qui doivent passer avant lui et qui sont affreusement en retard, resultat on a déclaré l'activité mais il n'a pas encore pu percevoir le moindre centimes !!! donc pour l'actualisation pole emploi ils m'ont dire de mettre qu'il a travaillé 1 heure et perçu 1 €, à ce jour nous n'avons pas reçu l'ASS, donc 0 € qui rentre, quelqu'un sait-il si c'est normal ?