670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rôle conjoint d'un président et d'un trésorier

Question anonyme le 25/03/2015 à 08h36
Dernière réponse le 25/03/2015 à 13h33
[ ! ]
Le trésorier de mon association dont je suis présidente veut se charger et décider de prendre et contrôler seul la comptabilité et de prendre avec lui les recettes rentrantes, en tant que président dois-je accepter sa décision?
Répondre
1 réponse pour « 
rôle conjoint d'un président et d'un trésorier
 »
Réponse de canounet
Le 25/03/2015 é 13h33
[ ! ]
Concernant la gestion, bien sûr que oui (rentrées en espèce, voir remarque) sinon ce n'est pas la peine d'élire un trésorier, un simple scribouillard/comptable ferait l'affaire j'ai souvent été trésorier et ne le suis jamais resté avec des présidents autoritaires, faisant preuve de peu de confiance et voulant avoir la main-mise sur tout en effet le président est l'ordonnateur des dépenses générées par les activités habituelles de l'asso ainsi que de celles plus ponctuelles décidées en CA (s'il y en a un) ou en AG le trésorier en est le payeur il en vérifie le bien-fondé et la solvabilité de l'asso il est seul à avoir la signature du compte (avec son adjoint en cas d'indisponibilité) il est aussi chargé de la comptabilité, et présente le bilan annuel et le budget prévisionnel, en collaboration avec les autres élus le partage des taches permet d'éviter erreurs et malversations, mais n'empêche pas de s'entourer de toutes précautions utiles pour les prévenir remarques : 1) de nombreuses assos désignent des contrôleurs aux comptes qui vérifient la comptabilité avant l'AG annuelle d'autres permettent aussi aux adhérents qui le désirent de le faire lors d'une journée dédiée 2) il n'empêche qu'à tout moment, si le trésorier fait correctement son travail, il doit pouvoir mettre rapidement au courant le CA et les élus et donner vue de l'état des finances de l'asso à l'instant t 3) concernant les rentrées en virements et chèques laissant traces, aucun problème quant aux rentrés en espèces d'une cotisation, un reçu (avec double) doit être délivré concernant celles d'une manifestation, par exemple, le comptage doit obligatoirement se faire au moins à 2 et pour conclure, travail en équipe, confiance réciproque, clarté et transparence, sont le gage d'une gestion saine
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
rôle conjoint d'un président et d'un trésorier
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.82