670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Role et droit du president d'une association

Question anonyme le 27/07/2009 à 22h28
Dernière réponse le 10/04/2012 à 19h32
[ ! ]
Role du president dans une association : a t-il le droit de passer outre les décisions prises et entérinées par le bureau c'est à dire de les modifier à sa convenance APRES la réunion ? Peut-il faire valoir le "je suis président donc je décide car c'est moi le chef"? Et quelle solution envisager si, il ne se remet pas en question, pour faire évoluer la situation? Merci pour vos réponses.
Répondre
3 réponses pour « 
role et droit du president d'une association
 »
Réponse anonyme
Le 25/04/2011 é 09h52
[ ! ]
Bonjour, je ne saurai pas te répondre mais j'ai le même souci. Le président de mon association décide à lui seul quoi faire et il nous dit toujours que c'est lui le président donc c'est lui qui choisit. Je cherche des textes officiels pour lui prouver qu'il a tort car quoi qu'on lui dise, rien ne change. C'est très pesant pour l'association et ses membres. A-t-on pu répondre à ta question ?
Répondre
Réponse de les iris
Le 16/02/2012 é 08h50
[ ! ]
Bonjour, Contrairement à une idée reçue, le Président n'est pas le "patron" de l'association. Il convient de vérifier dans les statuts et/ou le règlement intérieur s'il dispose d'une quelconque prérogative. En l'absence de précisions claires, le Président ne fait qu'assumer une FONCTION, certes importante mais il ne détient qu'un mandat qui en fait le responsable juridique de l'association. Il ne peut, seul, prendre des décisions importantes sauf si celles-ci sont conformes à l'objet de l'association et aux orientations décidées au cours de l'A.G. Il doit obtenir l'accord du conseil d'administration ou des autres membres du bureau pour engager l'association.
Référence(s) :
Guide pratique de l'association de Saône et Loire
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/04/2012 é 19h32
[ ! ]
Qu'il aille se pisser dessus dans ces cas !!!!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
role et droit du president d'une association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.383