Role du president dans une association : a t-il le droit de passer outre les décisions prises et entérinées par le bureau c'est à dire de les modifier à sa convenance APRES la réunion ? Peut-il faire valoir le "je suis président donc je décide car c'est moi le chef"? Et quelle solution envisager si, il ne se remet pas en question, pour faire évoluer la situation?
Merci pour vos réponses.
Bonjour, je ne saurai pas te répondre mais j'ai le même souci. Le président de mon association décide à lui seul quoi faire et il nous dit toujours que c'est lui le président donc c'est lui qui choisit. Je cherche des textes officiels pour lui prouver qu'il a tort car quoi qu'on lui dise, rien ne change. C'est très pesant pour l'association et ses membres. A-t-on pu répondre à ta question ?
Bonjour,
Contrairement à une idée reçue, le Président n'est pas le "patron" de l'association. Il convient de vérifier dans les statuts et/ou le règlement intérieur s'il dispose d'une quelconque prérogative. En l'absence de précisions claires, le Président ne fait qu'assumer une FONCTION, certes importante mais il ne détient qu'un mandat qui en fait le responsable juridique de l'association. Il ne peut, seul, prendre des décisions importantes sauf si celles-ci sont conformes à l'objet de l'association et aux orientations décidées au cours de l'A.G. Il doit obtenir l'accord du conseil d'administration ou des autres membres du bureau pour engager l'association.