RSA- garde alternée- allocations familiales

Bonjour, Je met en place la garde alternée de mes deux filles (4 et 5 ans1/2) issues d'une première union. mon ex compagne m'a dit qu'avec le partage des allocations familiales son RSA allé considérablement baissé et qu'il ne lui resterait que 300€ par mois... Je n'ai pas trouvé d'information sur ce sujet donc je me tourne vers vous. Après m'être renseigné, je pense qu'elle touche + que ce qu'elle a prétendu. J'ai fais qq calcul et je pense qu'avec la garde alternée elle va faire des économies (6 repas en moins par jour durant la moitié du mois). Ne maitrisant pas le sujet, je ne veux pas la mettre en difficultés, ni que les filles en patissent, mais je ne veux pas non plus qu'elle tire la couverture de son coté. (elle n'a pas le permis et pas de frais de transport puisque l'école est à coté de son domicile) De plus la moitié des AF (environ 62€) nous aiderait, ma copine et moi, pr les frais de km et de cantine liés à la garde alternée! mes questions: - qu'en est il exactement de son rsa ac les deux filles à sa charge? - qu'en serait il de son rsa avec les filles a sa charge la moitié du temps? et avec la moitié des AF? - peut elle demandé une pension alimentaire alors qu'une garde alternée est mise en place? - avant de faire tous ls papiers de la CAF il serait référable de voir si le système de la garde alternée va aux petites, si ça ne les perturbe pas trop, est on obligé de faire tout de suite les papiers?( si ça ne marche pas, il faudra rechanger) En effet elle s'est "précipité" à la caf pr les formulaires de garde alternée et je ne comprends pas pourquoi. En septembre, nous nous étions mis d'accord pour que je ne lui verse plus de pension alim et qu'en contre partie je gère les frais liés à la scolarité, ce papier stipule cet accord et il est rajouté "tant que la résidentce des filles et mon [celui de mon ex compagne] domicile"...encore un truc que je ne comprends pas...
2 réponses pour «
RSA- garde alternée- allocations familiales
 »
Réponse de psychose31
Le 10/11/2013 é 17h33
Ce que dit la mère de vos enfants est exact. Le RSA pour une personne seule est de 462 euros par mois. Un an sur deux votre ex ne percevra cette allocation que pour une seule personne. En sus elle doit percevoir une allocation de logement. Les allocations sont calculées sur un quota de revenus qui prend en compte le nombre de parts.Actuellement et toutes allocations confondues votre épouse doit percevoir dans les 1000 euros si je me base à ce que perçois une amie dans la même situation (encore que celle-ci a un enfant non reconnu). Pour pallier ce problème de baisse de revenus, votre épouse peut très bien s'inscrire à Pôle emploi pour demander une formation rémunérée dans le cadre d'un contrat de réinsertion. Elle a droit a 2 formations. A la suite de quoi elle peut très bien trouver un emploi. C'est l'argumentation que vous devrez soutenir devant un juge pour obtenir la garde alternée : celle de permettre à la mère de sortir de sa situation d'assistée et la mettre en situation de responsabilité. Pour élever des enfants correctement il ne suffit pas de compter sur les aides sociales, mais de faire en sorte que l'on puisse assumer ses enfants. Votre contribution sera limitée à la pension alimentaire et à vos promesses. Par contre je n'ai strictement rien compris à votre accord. Il faudrait que vous le publiez en totalité et je vous dirais ce qu'il en est de vos engagements.
Réponse de psychose31
Le 10/11/2013 é 17h40
J'ai oublié de préciser que la pension alimentaire n'est généralement pas due à la mère (encore que cette pension alimentaire n'est pas versée à la mère mais aux enfants dont elle a la garde) et lorsque c'est votre tour de garde. Il en est de même pour vos engagements (frais de scolarité) et puisque c'est vous qui assumez cette charge. Un accord entre parents doit être entériner par un juge pour qu'il soit valable.