RSA et argent d'un parent chaque mois

Bonjour, En étant toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents ils ne font pas de déclaration de pension alimentaire. Ils ne l'ont jamais fait! Je n'habite pas avec eux et j'ai fait une demande de RSA. Est ce que dans la déclaration pour le RSA je dois indiquer l'argent que mes parents me verse chaque mois (sachant qu'ils ne le déclarent pas)? Merci d'avance à vous.
9 réponses pour «
RSA et argent d'un parent chaque mois
 »
Réponse de canounet
Le 26/06/2015 é 12h18
Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parent, il s n'ont pas à déclarer ces sommes et vous non plus si vous optez pour une déclaration personnelle, vous pouvez déclarer les sommes qu'ils vous allouent de leur côté ils pourront les déduire de leurs revenus dans la limite d'un plafond mais ils perdent une part, ce n'est pas obligatoirement avantageux il faut faire des calculs pour le vérifier pour le rsa, il me semble (A VERIFIER) que ce sera sur la base des revenus de vos parents
Réponse de Andy 91
Le 26/06/2015 é 20h30
Oui, Canounet à raison. La CAF prendra en compte les revenus de vos parents et de vous-même pour calculer le RSA pour 3 personnes. Cela implique que vos parents devront également chercher du travail en s'inscrivant à Pôle Emploi.Une dispense de recherche d'emploi étant accordé pour le parent qui gagne plus de 500 Euros par mois. Pour éviter cela, il ne faut plus être à la charge de vos parents et faire votre propre déclaration d'impôt, même si vous n'avez pas de revenus. Pour pourrez alors obtenir le RSA sous réserve que vous ayez plus de 25 ans. Il faudra alors déclarer à la CAF, l'argent qui vous est versé chaque mois par vos parents. Et, si vous ne le faites pas, la CAF s'en apercevra sur votre compte bancaire. Le montant de l'aide de vos parents sera alors déduit du RSA.
Réponse anonyme
Le 26/06/2015 é 22h21
Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'expliquer clairement ma situation pour répondre aux interrogations de ma situation. J'ai fini mes études en juillet 2014. Mes parents travaillent mais j'étais boursier du CROUS. Depuis ce jour je suis à la recherche d'un emploi, mais je n'en ai pas trouvé. J'ai eu 25ans en février 2015. Donc n'étant plus étudiant et ayant 25ans ont m'a dit que je répondais aux critères pour demander le RSA. J'ai donc fait une demande ce mois ci (juin 2015). Seulement j'étais encore sur la déclaration d'impôt de mes parents en tant que rattaché fiscal. Depuis juillet 2014 mes parents m'envoient une aide de 400€/mois qui m'aide à vivre en plus de mon APL (272€). Seulement maintenant c'est impossible qu'ils continuent, parce que j'ai d'autres frères et soeurs et eux aussi ont des études a faire. Est ce que cela va poser un problème pour ma demande de RSA? Si le RSA sera calculer sur la base des revenus de mes parents je ne l'aurai pas c'est évident. NB: Mais l'APL (je ne vis pas chez mes parents) je le perçois depuis toujours (soit 3ans, la durée de ma Licence) en étant rattaché fiscal à mes parents. Mes parents ne cumulent aucune part CAF en plus de moi qui reçoit l'APL.
Réponse anonyme
Le 26/06/2015 é 23h26
Pour l’impôt sur le revenu 2013: Pour la déclaration des revenus de 2013 déposée en 2014, il s'agit des enfants ayant atteint l'âge de 18 ans au 1er janvier 2013. Néanmoins, vous pouvez les compter à charge, sous certaines conditions. Pour être rattaché à votre foyer fiscal, votre enfant majeur doit, au 1er janvier 2013, avoir moins de 21 ans (ou 25 ans s'il poursuit des études) Pour l’impôt sur le revenu 2014: Pour la déclaration des revenus de 2014 déposée en 2015, il s'agit des enfants ayant atteint l'âge de 18 ans au 1er janvier 2014. Néanmoins, vous pouvez les compter à charge, sous certaines conditions. Pour être rattaché à votre foyer fiscal, votre enfant majeur doit, au 1er janvier 2014, avoir moins de 21 ans (ou 25 ans s'il poursuit des études)
Réponse de Andy 91
Le 26/06/2015 é 23h58
Bonsoir, Comme la dernière déclaration de revenus concernait l'année 2014, il faudrait, ne plus être à la charge de vos parents à compter du 1er janvier 2015 et ainsi créer votre propre compte fiscal en faisant votre propre déclaration de revenus en 2016 au titre de l'année 2015. Si lors de votre demande de RSA, vous avez écrit que vous n'êtes plus à la charge de vos parents mais que vous percevez 400 Euros par mois, ce montant sera déduit du RSA socle d'environ 450 Euros, vous recevrez alors environ 50 Euros. Pour éviter cette déduction de 400 Euros, il faut une situation nouvelle et ainsi, ne plus recevoir cette aide. Cela pourra être fait lors de l'actualisation trimestrielle de votre situation sur le site de la CAF, il faudrait alors ne plus déclarer cette aide pour que le RSA augmente. Il aurait cependant été préférable de ne plus avoir cette aide pendant 3 mois avant votre demande de RSA car la CAF prend en compte vos ressources pendant les 3 mois précédant votre demande. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 28/06/2015 é 00h00
Bonjour, Pour être exact il s'agit d'un prêt que mes parents ont souscris et il me versait les mensualités. C'était un prêt de 1500€ mais je ne pouvais le souscrire moi-même donc ils l'ont fait à ma place et en échange j'ai signé une reconnaissance de dettes envers mes parents pour cette somme. L'an prochain en 2016 je déclarerai ma propre situation fiscale. Par contre comme la déclaration de 2015 prenait en compte la situation de 2014, il était logique que je sois rattaché à mes parents, donc cela aura t'il un impact pour ma demande de RSA déposé en ce mois de juin 2015? "Si lors de votre demande de RSA, vous avez écrit que vous n'êtes plus à la charge de vos parents" Je n'ai pas le souvenir de cette question dans le formulaire. Il y avait seulement "pension alimentaire familiale" et là j'ai mis 0 comme c'est un prêt de mes parents que je devrais rembourser. Merci d'avance à vous.
Réponse de Andy 91
Le 28/06/2015 é 08h14
Bonjour, J'avais oublié de vous préciser que la CAF considère que vous n'êtes plus à la charge de vos parents à partir de votre 25ème anniversaire. De ce fait, il n'y aura aucun problème pour avoir le RSA. Vous auriez eu moins de 25 ans, la CAF aurait pris en compte les revenus de vos parents, ce ne sera donc pas le cas. Vous avez eu raison d'indiquer 0 dans la case pension familiale car il s'agit d'un prêt. En cas de contrôle à votre domicile, la CAF vérifiera vos comptes bancaires, il faudra alors justifier vos rentrées d'argent régulières en montrant votre reconnaissance de dette. Et bien-sûr, il faudra vivre seul à votre domicile sinon la CAF prendra également en compte les revenus de l'autre personne pour recalculer le RSA. Enfin, comme vous bénéficiez actuellement de l'APL, vous percevrez le RSA socle d'environ 450 Euros.Si vous n'aviez pas eu d'APL, votre RSA socle aurait alors été majoré d'un supplément logement d'environ 60 Euros. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 28/06/2015 é 08h18
Voici un forum concernant la demande de RSA: http://experts-univers.com/demande-rsa-premier-versement.12.html#reponseb5da99729bf58c695887bf37fa10ee9f Bonne lecture. Andy
Réponse anonyme
Le 02/07/2015 é 12h16
Je vous remercie pour votre aide Andy. Cordialement.