670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

RSA et je dois habiter à titre gratuit chez ma mère. Changements ?

Question de marieblanc9 le 19/03/2015 à 21h46
Dernière réponse le 23/03/2015 à 23h38
[ ! ]
Bonjour, Je suis au RSA socle et je dois habiter prochainement à titre gratuit chez ma mère qui elle a une Allocation de Solidarité aux personnes Agées (minimum vieillesse) ainsi qu'une allocation logement. Je voulais savoir si le montant de mon RSA va changer ? Ma mère va t'elle avoir sa retraite minimum baisser ? Son APL va t'elle diminuer ? elle ne paie pas la taxe d'habitation car revenu trop faible. comme nous sommes 2 sous le même toit, va t'on payer une taxe d'habitation ? Vaut il mieux mettre mon adresse chez mon père qui a une pension retraite de 1400 euros et n'a donc aucune aide ? Merci de m'éclairer car c'est compliqué de perdre son logement. Marie
Répondre
4 réponses pour « 
RSA et je dois habiter à titre gratuit chez ma mère. Changements ?
 »
Réponse de Andy 91
Le 20/03/2015 é 23h32
[ ! ]
Bonsoir Marie, Comme vous envisagez de déménager chez votre maman, vous perdrez l'aide au logement. Le RSA socle pour une personne seule s'élève actuellement à 513,88 Euros incluant un forfait logement de 61,67 Euros. En étant hébergée gratuitement, vous ne percevrez plus le supplément logement, votre RSA socle sera alors ramené à 452,21 Euros. Le versement du RSA n'aura aucune incidence sur le montant de la retraite de votre maman. Pour ce qui concerne l'APL, il faudrait vérifier sur le simulateur de la CAF. Pour ce qui concerne la taxe d'habitation, elle prend en compte la situation au 1er janvier de l'année.Le 1er janvier 2015, vous habitiez dans un autre logement pour lequel vous aurez éventuellement à payer la taxe d'habitation en fonction de vos revenus de 2014. Le problème de la taxe d'habitation chez votre maman, ne se posera qu'en 2016, elle dépendra de vos revenus de 2015. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de marieblanc9
Le 21/03/2015 é 10h14
[ ! ]
Merci Andy :) Pour 2016, la taxe d'habitation normalement sera nulle si je suis toujours au RSA et ma mère au minimum vieillesse ?
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 23/03/2015 é 21h28
[ ! ]
Bonsoir, Les bénéficiaires du RSA ne sont pas exonérés de la taxe d'habitation qui est calculée en fonction des revenus.Ainsi, si vous retrouvez par exemple un travail à temps partiel en 2015, vous aurez bel et bien à payer une taxe d'habitation en 2016. Je voudrais ajouter à ma réponse ci dessus qu'en déménageant chez votre maman, celle-ci devra vous établir une attestation d'hébergement à remettre à la CAF. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de marieblanc9
Le 23/03/2015 é 23h38
[ ! ]
Merci Andy, Vous m'avez éclairée !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
RSA et je dois habiter à titre gratuit chez ma mère. Changements ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.315