Rupture anticipée CDD pour CDD fonction publique

Question de Labousig le 12/11/2009 à 15h35
J'ai décroché un poste dans une mairie. Actuellement en CDD dans une société privée, je dois le rompre. C'est un CDD de 18 mois sur lequel j'en ai effectué 6. Il n'y a pas de possibilité d'embauche au bout. Quels sont les risques si je pars ? La mairie m'impose un CDD de 3 ans pendant lequel je vais passer le concours pour devenir fonctionnaire titulaire. C'est la voie normale ; est-ce assimilable à un CDI ?
4 réponses pour «
Rupture anticipée CDD pour CDD fonction publique
 »
Réponse de alison3113
Le 31/10/2011 é 20h13
Bonsoir, tout ce qu je peux vous dire les CDD c'est 1an renouvelable si entre temps vous avez votre concour dans la fonction public, dés qu'on a le concour le maire vous fait faire uns stage d'un an avant que vous soyez titulariser, et si au bout d'un an il voit que vous avez pas assez de capacité dans le travail que vous effectuée, il peut prolonger jusqu'a 18 mois. Dans la fonction public vous avez droit à 2 concours par an. Par- contre si vous êtes titulariser par le maire avant de passer votre concours sa ne change rien vous êtes prioritaire sur le poste demander.
Réponse anonyme
Le 13/01/2012 é 14h20
La réponse précédente n'est pas claire... Quand vous rentrez dans une mairie, soit vous rentrez en tant que fonctionnaire stagiaire, soit en tant que non titulaire (en CDD). Pour rentrer comme fonctionnaire, soit vous avez réussi un concours, soit vous être recrutés sur le plus bas des grades (adjoint technique de 2ème classe, adjoint administratif de 2ème classe, ...). Vous êtes fonctionnaire stagiaire pendant un an et si tout va bien, vous êtes ensuite titularisés. Vous êtes recrutés en CDD pour plusieurs raisons : remplacement d'un agent absent / vous n'avez pas le concours / on veut vous tester avant de vous proposer d'être fonctionnaire stagiaire. Les CDD sont d'un an renouvelables (ou de 3 ans renouvelables dans certains cas particuliers). S'il s'agit d'un poste permanent (pas un remplacement temporaire), vous vous engagez à passer le concours. Il n'y a pas de limitations dans le passage des concours.
Référence(s) :
Je travail en Ressources Humaines en Mairie.
Réponse de alison3113
Le 15/01/2012 é 11h18
Je vous remercie pour vos infos mais tout ceci je le savais déjà. Sauf que je viens d'apprendre que je ne suis pas en cdd mais contractuelle depuis 8ans, et que le Maire a le droit de titulariser qui y veut sans même passer de concours. Pas trés lègale tout sa, car on ma fait comprendre qu'ils y avaient des anciens avant moi, et j'apprend qu'il titularise 2 pers du serrvices jeunesse, 1 enceinte de 5 mois avec 3 ans d'ancienneté, puis 1 autre avec 5 ans d'ancienneté. Vous savez la fonction public ils ont leur tête.Faut voir comment on vous parle? Du jamais vu. Du genre je t'aime etc... ils me disent tous que je travaille bien mais toujours au 1er échelon a 1185€ quand on a 1 petite famille a nourrir. Je ne peux plus faire face et je suis trés malade car on ne peux plus vivre, et je vois que je ne suis pas la seule. On ma répondu qu'ils en proffiter aux maximun, puis j'ai fait appel vers 1 personne de droit. Vu mon ancienne expérience 10 ans dans le commerce et 2 ans comme hôtesse de caisseB, ce n'est pas dans les ménages que je vais évoluer.J'apprends que en éttant adjoint technique 2cl contractuelle je n'évoluerais jamais. Les mairies proffitent et abuse des personnes. 1 collègue de11ans contractuelle. Trouvez vous sa normal? Avec le salaire que j'ai je ne peux même pas acheter. Ma mère a la retraite depuis 11ans 500€ elle touche. Vous croyez que l'on peux vivre? Moi dans 11 ans si je ne peux pas acheter je continue a payer 1 loyer aux prix ou sa augmente croyez-vous que l'on pourras vivre? C'est pas tout que va être la vie de nos jeunes si on continue comme sa. Qui va payer notre retraite? Si on en a une.
Référence(s) :
Adjoint technique 2cl non titulaire.
Réponse de alison3113
Le 15/01/2012 é 11h58
Bonjour, merci je le savais , mais 8 ans que je suis au salaire le plus bas sauf que la je fais l'entretien des salles et que je remplace personne. Quand on remplace quelqu'un on est vacataire? Quand on remplace 1 personne c'est écrit dans votre contrat de tel date a tel date.j'ai fais vérifier mes contrats en nul part il y a marqué cdd. J'avais raison je rentre avant la loi 2005 cdd 6ans déboucher vers 1 cdi. 3 avocat mon sorti le décret.Sauf que en cdd vous évoluer d'échelon tout les 2 ans et vous passer un examen. Autre chose: Trouvez vous normal qu'il n'y est plus de visite médical? Alors que c'est obligatoire. Par contre si je quitte en prévenant 1 mois a l'avance je n'est pas droit au chômage. Voila pourquoi ils abusent et vous laisse au niveau le plus bas.Es-ce que vous vous rendez-compte tout de même que l'on ne peut plus vivre. être au 21ème siècle est se serrer la ceinture pour faire manger sa petite famille, on a jamais vu sa auparavent. Tout augmente a 1 vitesse grand V.Si on continue comme sa dans peut de temp se sera la révolution. Beaucoups de gens parle que de sa. Il faut un minimum pour vivre. On doit vous classer en fonction de votre évolution, mais on ne doit pas vous dégrader et vous laisser au niveau le plus bas. Caissière de nos jours cela touche 1400€ j'en suis loin tout de même. 1185€. Vous travailler vous, a ce prix la? J'ai des capacités , On ma fait passer 1 concours d'ATSEM sans même être sur le terrain. Je n'ai pas eu mon concours. A cause du chef qui ma confirmer faut apprendre le cadre de l'emploi. Je ne veux pas te faire des remplacements car je ne veux pas que tu face les mêmes erreurs que les autres. Sa c'est un prétexte car il ne veux pas que j'évolue et ma fait comprendre qu'il y avait personne pour me remplacer, alors qu'il ne cesse de me faire faire les remplacements dans les cantines , puis me remplace pas sur mon lieu de travail . Salles et douches dans un état d'insalubrité. La formatrice nous avaient avertie que les personnes qui ne travaillait pas dans les écoles en tant qu'atsem ou en remplacement on ne l'aurait pas. Jury j'ai étais reçu par la directrice D'atsem trés sympas qui ma fait comprendre la même chose. Donc que le personnel s'amuse.
Référence(s) :
Adjoint technique 2cl non titulaire.