Rupture conventionnelle ou démission

Bonjour, Je suis salariée depuis 19 mois et ai proposé à mon boss une rupture conventionnelle car mon trajet est trop long 3H30 A/Retour et les contraintes scolaires ( pour récupérer mes enfants) sont trop pénible aujourd'hui. Malgré notre très bonne entente, il refuse de me l'accorder. j'aimerai savoir si je démissionne, ai-je le droit de disposer de temps aménager pour ma recherche d'emploi? puis-je bénéficier d'une formation rénumérée auprès de pole emploi, ou y a t-il un autre moyen pour que je puisse avoir le droit au chomage le temps que je puisse retrouver un travail proche de mon domicile? et pour finir, je m'interroge sur nos bonnes relations, car nombre de mes proches me disent que si on s'entend si bien il n'y a aucune raison pour qu'il refuse cette rupture? merci de pour vos réponses
1 réponse pour «
rupture conventionnelle ou démission
 »
Réponse de Jus.tess
Le 09/09/2010 é 09h07
Je ne suis pas expert en droit du travail mais je vais tenter de vos fournir quelques éléments en fonction de mes connaissances. Ayant moi même démissionné à plusieurs reprises (généralement car je trouvais mieux ailleurs), je peux vous dire qu'en démissionnant, vous perdez en théorie vos droits aux Assedics. Je dis en théorie, car en réalité il existe un "délai de carence" de 3 mois. Cela signifie que durant les 3 mois qui suivent votre démission, vous n'avez droit à aucun Assedic. Mais au bout des 3 mois, vous pouvez demander à ce qu'on étudie à nouveau votre dossier afin de pouvoir bénéficier des allocations. Il faudra alors prouver que vous avez été active dans vos recherches d'emploi, car bien entendu, vous avez obligation de rechercher un emploi pour prétendre toucher des allocations. Concernant ce délai de carence 3 mois, je vous invite à contacter votre Pole Emploi pour leur demander confirmation. J'ai moi même fait cette démarche à l'époque, et ils répondent sans problème à ce genre de question, sans pour autant vous juger ni vous soupçonner de vouloir les arnaquer. D'ailleurs vous n'êtes même pas obligée de leur donner votre identité. En tout cas, vos droits aux Assedics ne sont bloqués que pendant 3 mois. Bien entendu, l'idéal pour vous serait la rupture conventionnelle, mais il me semble que c'est plus couteux pour l'employeur. Ca peut expliquer pourquoi il rechigne à le faire, bien que vous vous entendiez bien. A ce propos, il faut savoir que l'entente entre un employeur et un employé n'est pas éternelle. En effet, quand tout va bien, tout va bien, mais quand l'un veut se séparer de l'autre, ça tourne souvent mal. J'en ai fait l'amer expérience dans ma vie professionnelle. J'ai passé 4 ans comme étant la pièce maitresse de mon ancien employeur et suis même devenu associé de la société. Toutefois, quand j'ai décidé de partir, l'ambiance à bizarrement changé : on rechigne à raccourcir mon préavis (mon nouvel employeur s'impatientait), on me fait sauter des jours de congés, et ensuite on ne m'adresse plus la parole, alors que tout se passait bien pendant 4 ans. J'espère vous avoir éclairée à ma façon :o)