Salarié absent sans justificatif

Bonjour à tous, Voilà j'ai une petite entreprise de peinture - décoration avec un salarié. Il est dans mon entreprise depuis 6 mois maintenant. Depuis plus d'une semaine, Il ne vient pas au travail. La première journée, je n'ai eu aucun justificatif concernant cette absence. Le lundi matin il a quitter le travail précipitament, refusant mes ordres. Le mardi il n'est pas venu au travail, et aucun appel pour justifier cette absence. En revanche, le jeudi j'ai reçu par courrier un arrêt de travail pour ces deux jours d'absence, soit 48 h après le délai initial imposé par la loi. Depuis ce matin, il n'est plus en arrêt de travail mais il n'est pas non plus au travail et je n'ai toujours aucun appel de sa part ni justificatif. Pour information, il va être papa dans les jours qui arrivent. Il a fait une demande de congé paternité la semaine dernière par LRAR, mais sans spécifier aucunes dates de début et fin de congé ni justificatif attestant de la grossesse éventuelle de sa compagne. Il aurait dû me faire sa demande de congé un mois avant la date de terme de sa femme. Il néglige les chantiers, et me fait perdre de l'argent chaque jours. Que dois je faire ? Je souhaite le licencier, mais à moindre frais pour mon entreprise. Mon comptable me dit d'attendre encore demain pour voir si je reçois un arrêt de travail. Il faut toujours attendre. Dans l'attente de vous lire
6 réponses pour «
Salarié absent sans justificatif
 »
Réponse anonyme
Le 17/11/2009 é 16h25
Le salarié a 48 heures (sauf délai différent prévu par la convention collective) pour justifier de son absence. A défaut de justification d'une absence, en respectant ce délai, il y a faute sanctionnable. Si pas de nouvelles, lui envoyer une mise en demeure en LRAR de justifier de son absence et précisant que c'est la deuxième fois que cela se produit (préciser les dates exactes), et que celà porte préjudice à votre entreprise, d'autant plus que c'est votre unique salarié. Le licencier pour abandon de poste me semble très très risqué pour le moment !! d'autant qu'il est sur le point d'être père et a demandé un congé paternité (même si pas respecté les formes et délais), sachez être un peu indulgent.
Réponse de Gisèle M
Le 17/11/2009 é 18h53
Dès l'absence injustifiée d'un salarié, il faut lui envoyer une lettre R AR, pour lui demander de bien vouloir justifier de son absence par l'envoi d'un certificat médical. Le salarié a 48 heures pour le produire, si non production de justificatif, envoi d'une 2ème L R AR, spécifiant que son comportement est de nature à perturber le bon fonctionnement de votre entreprise , et lui demander de bien vouloir reprendre son travail sans délai, sans réponse, envoyer une Lettre de d'avertissement pour absences injustifiées, puis toujours sans nouvelles, 2ème lettre d'avertissement et ensuite lettre de convocation à entretien en vue d'un éventuel licenciement pour faute..après l'entretien vous pouvez ne retenir qu'une cause réelle et sérieuse pour le licencier ...en le remplissant de tous droits ... Pour l'heure, attendez son congé paternité , le congé passé, à son retour s'il recommence ses absences , n'hésitez pas et mettez en place les mesures, lettre avertissement etc... n'oubliez pas un comptable n'est pas un juriste!!!! en cas de doute n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un bon spécialiste en droit du travail...
Réponse anonyme
Le 15/12/2009 é 17h41
Bonjour, j'ai vécu laz même chose que toi, j'ai envoyé 2 LRAR pour lui demander de reprendre son poste, puis entretien de licenciement où elle n'est pas venue ! Le pire, c'est qu'aujourd'hui, elle m'a mis aux prud hommes, au bureau de conciliation, pour........Travail clandestin, alors que j'ai tous les documents, la preuve des paiements, des encaissements, et c'est un contrat d'accès à l'emploi, l'Etat me donne des primes pour l'embaucher....J'ai appelé partout, je suis béton, je peux me retourner contre elle pour dénonciation calomnieuse, c'est un monde quand même, tout ça pour être payé 2 fois, me nuire à ma réputation qui est très bonne, et retrouver ses droits assedic, bon courage à toi
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 16h29
Y aurait-il une base légale qui stipule que le salarié dispose de 48 heures pour justifier ses absences?
Réponse anonyme
Le 05/05/2012 é 02h54
Vous étés peut être de bonne fois mais la plupart des employeur ne le sont pas j ' ia ressui a négocie un gros client pour mon entreprise,pourtant je suis diabétique est celui ci ne même pas appellé quand je suis tomber dans le comas cet ete sur lieu de travail merci ....tout le monde était en vacances sauf son serviteur alors les esclave sontjrs bien chez nous mais rarement récompensé,
Réponse anonyme
Le 08/01/2013 é 04h08
Bonjour moi je suis pas l employeur je travaille comme veilleur dans un foyer, depuis 4 ans à mi-temps, j étais toujours là pour le travail, remplacement des collegues malades( ca arrive tres tres souvent) remplacement à la derniere minutes, des appels vers 20h pour commencer à 21h.... depuis 4 ans mon employeur n a jamais respecté la cc66 qui nous donne droit à une remuneration majoré de 7% pour les nuits effectué, j ai fait comme un veilleur un temps plein mais je suis payé à mi-temps je dois relancer plusieurs fois des demandes et depuis 7 mois je n arrête pas à demander mes heures , j ai cumulé 450 heures non payées . plusieurs lettres recommandées sans réponse, des avenants sur le contrat anti-datés, des congés mal calculés et parfois même non payés. depuis toujours j avais espoir que la situation se réglera sans être obligé d aller au prudhomme ou l inspection du travail, parfois on fait 5nuits /7 dans une seule semaine,,,,, les normes de sécurité sont à zéro,,,, sur les 4 années de travail j ai effectué 4 fois la nuit de 24 décembre et 2 fois la nuit du 31 décembre alors qu'il y a un nouveau embauché après mon arrivée à temps plein, cette année on change le planning sans prévenir en me mettant la nuit du 24 et 3 nuits du 29-30-31 décembre sans me contacter ou prendre mon avis tout en sachant que j ai largement effectué mes 75heures à la date du 22 décembre, aujourd’hui je regarde mon bulletin de salaire, la direction a osé me marqué absence non justifié pour le 24 et avec prélèvement dune somme d argent alors que jusqu'à aujourd'hui, cette même direction me doit voire presque 500 heures de travail non payés..... je ne sais pas ce que je dois faire et par quoi je dois commencer. mais j avoue là aujourd'hui je suis prés a tout mais vraiment TOUT pour prendre mes droits, j aurais besoin de votre aide et vos idées merci