Se marier en france avec un tunisien

Question de kikou 2 le 19/03/2011 à 13h28
J e suis francaise résidant en france et souhaite me marier avec mon futur qui est tunisien résidant en tunisie touts deux la cinquantaine donc pas trop le temps !!!!!!,nous nous aimons depuis un an et avons pu vivre ensemble un mois par l'obtention d'un visa touriste .Nous somme en 2eme demande de visa pour 3mois!! mais nous souhaitons vivement vivre ensemble en france ,donc nous pensons au mariage qui semble une bonne solution pour arriver a vivre notre amour lol mais pas si simple . D'UNE part il me semble qu'il faille un certificat de capacité que je n'arrive pas a obtenir sur le net . d'autre part je n'arrive a accéder sur un site ou on pourrai avoir le cadre administratif clair pour se marier en france . A 'ton le droit de se marier sous le couvert d'un visa de touriste ?? et quelles sont les exigences de la france vis a vis de lui en tant que tunisien ??? on se noie dans les avis contradictoires et pas tres limpides lol ! merci a ceux qui nous aiderons a concrétiser notre bonheur .
11 réponses pour «
se marier en france avec un tunisien
 »
Réponse de Secateur
Le 19/03/2011 é 14h27
Bonjour "Parler de cadre legal en France" est une heresie. Il y a pas de cadre legal. Il y a un systeme administratif tres lourd, beaucoup de passe-droits, de corruptions, de mensonges... Il y a des gens qui se marient et obtiennent la nationalite francaise en 3 ans et d'autres passent 5 ans a obtenir leur premiere carte de sejour. Se marier n'est pas le probleme, c'est obtenir la carte de sejour Vie Familiale. Il devra peut etre revenir en Tunisie apres le mariage et demander un visa specifique. Autrement, a la Prefecture, ils ne voudront pas en entendre parler. Cette demande de visa est longue et laborieuse. Bon courage !
Réponse de kikou 2
Le 19/03/2011 é 19h43
Merci pour votre réponse ,je pense un peu comme vous, et nous allons nous accrochés a notre bonheur lol .
Réponse de Secateur
Le 19/03/2011 é 20h56
Encore une chose : les fonctionnaires francais sont des menteurs. Ils n'hesitent pas a vous dire que telle ou telle chose est impossible ou doit se faire de telle ou de telle maniere alors que c'est legalement faux. Ils font ca pour vous barrer la route en pensant que la majorite des gens ne vont pas re-verifier par derriere. Donc, toujours, verifiez TOUT ce qu'on vous dit. Il y a des sites comme service-public.fr ou legifrance qui ont toutes les lois et les explications legales. Il faut les connaitre par coeur.
Réponse anonyme
Le 07/09/2011 é 12h39
Bonjour s'il te plais quelqun peut me dit sais quoi la demande de visa qui je peut le faire pour je puisse marier avec ma chérie francaise , tandi que jai dèja laccord du procureur pour que je marier en france et a l'elbassade de francea tunis il me dit il faut un visa toristique ? s'il te plais aide moi
Réponse de kikou 2
Le 07/09/2011 é 12h43
Merci a vous qui ont la gentillesse de me répondre ,et je vais suivre scrupuleusement vos conseils lol .
Réponse de kikou 2
Le 07/09/2011 é 13h04
Bonjour a ???? sur ce sujet je peut un peu te renseigner ou te dire ce que nous avons fait ....au moins pour le visa touriste ....si c'est ta 1ere demande tout d'abord il faut que Me veuillle bien t'accepter chez elle c'est plus simple car il faut obligatoirement un lieu ou poser tes valises ....tu peut a l'hotel mais moins de chance pour l'acceptation ..bref si ta future est ok il lui faut aller chercher un certificat d'accueil a la mairie de sa commune d'habitation ,le remplir fournir tous les papiers et le redonner pour que mr le maire le valide = 1ere autorisation ensuite il lui faut te le renvoyer pour que tu prenne rendez vous au consulat afin de leur amener avec tes papiers a fournir = assurance santé voyage, tes preuves d'achat de billet d'avion, feuille de salaire ou papier qui prouve que tu travaille etc ....eh oui il faut du courage et de la persévérance pour avoir le droit de vivre ensemble pour plus de renseignement tu vas sur le site ministére des affaires étrangéres et européenne ....légifrance.gouv.fr..on peu y arriver si on le désire vraiement ..je suis francaise et mon chéri en un an a eu deux visas touriste un de 1mois et l'autre de 3mois maintenant nous sommes en phase du mariage et la un autre probléme le ccam mais vous verrez a travers le dédale administratif ....BON COURAGE si vous etes clean il ne peut y avoir que du bonheur je vous le souhaite . ( le personnel du consulat est accueillant donc pas d'angoisse mais il y a aussi des refus sans causes donc patience ..)
Réponse anonyme
Le 16/10/2011 é 16h58
Bonjour a tous jaurais voulu avoir des renseignement je suis francaise et mon copain tunisien nous voulon nous marier moi je voudrais me marier en france et lui en tunisie car ilo dis que ca sera plus simple pour obtenir un visa pour la france pour quil vienne vivre avec moi a tail raison ? merci pour vos réponse laetitia
Réponse de Adriana
Le 04/06/2012 é 19h54
Je peux vous donner des renseignements récents sur le mariage et le visa touristique. Je suis française et doit épouser un tunisien en Tunisie. J'étais en Tunisie durant 2 mois et j'avais demandé en France avant de partir tous les documents nécessaires à une demande de CCAM. Cette demande est partie à Tunis le 11 mai 2012 et mon ami est convoqué au Consulat de France en Tunisie le 18 juin. Je suis rentrée de Tunisie voilà 15 jours. Depuis je suis allée au poste de police municipale pour savoir comment mon ami pouvait obtenir un visa touristique de court séjour CAD 3 mois maximum. Pour moi pas de PB, car j'ai un logement. On me demande facture téléphone ou eau ou loyer ou EDF etc. Une seule suffit,ma pièce d'identité, (comme je dois prendre RV avec la personne, j'amène ma CI ou passeport et cela m'est rendu TT de suite), mon dernier avis d'imposition, mon livret de famille car je suis divorcée, et un timbre fiscal de 30 euros à acheter dans 1 bureau de tabac. Il faut que mon ami produise une attestation de souscription d'assurance médicale si il travaille en Tunisie, si il ne la possède pas c'est à la personne qui l'héberge de souscrire cette assurance. Elle est obligatoire pour passer à la douane lorsqu'il sortira de Tunisie et puis c'est important, si il est malade en France il est couvert jusqu'à concurrence de 30.000 euros. Il faut souscrire auprès d'une assurance privée. Il y en a peu qui pratiquent ce genre d'assurance. J'ai pris des renseignements auprès de APRIL Assurance (chercher les adresses dans les villes où vous habitez ce n'est pas difficile) et je peux vous donner les prix suivant les séjours : 49 euros pour 1 mois, 90 euros pour 2 mois et 122 euros pour 3 mois. De son côté mon ami doit aussi fournir des documents. je les ai téléchargés sur internet, je vous en donne le site : "demande de visa de court séjour". Puis j'ai demandé à la personne de la PM qui m'a reçue, si durant ce séjour on pouvait se marier en France. C'est tout à fait possible dans la mesure où la personne étrangère a 1 visa. (Il y a moins de papiers à fournir que lorsque le mariage doit avoir lieu en Tunisie). En ce qui me concerne c'était juste 1 demande puisqu'il est convoqué le 18 juin au consulat à Tunis. Le visa est à demander, non plus au consulat de France en Tunisie mais à TLS Contact (sté privée !) qui se charge de cela. En regardant sur internet et comme il doit aller à Tunis le 18 juin pour le CCAM, il peut, c'est aussi mentionné sur le site "Visa mode d'emploi" que on peut aussi faire sa demande de visa au consulat ... ce qu'il fera sinon il lui faudrait aller 2 fois à Tunis et lorsque on habite loin, cela occasionne des frais et de la fatigue. Le délai d'obtention du RV pris par l'intermédiaire de TLS Contact varie de 1 à 2 mois. Si cela est vrai, ce n'est pas énorme. Il y a aussi des frais pour lui en Tunisie pour ce visa Schengen : 60 euros soit 120 dinars et prestations TLS Contact : 25 euros environ 50 dinars. Cette dernière seulement pour consulter des sites mais obligatoire et il y en a encore une + chère : 50 euros : 100 dinars pour le service "prémium". Si vous téléchargez, vous verrez ce à quoi cela sert, à pas GRD chose. Enfin, il faut toujours payer et en Tunisie (pardon pour les tunisiens) plus qu'en France. J'espère vous avoir bien (ou presque ! ) renseignés.
Référence(s) :
Marion L.
Réponse anonyme
Le 19/09/2012 é 15h22
Bonjour je suis francaise et mon copain et tunisien et vis en france depuis 2an nous nous somme marier en france mais mon copain a fait la demande de titre de sejour car a la base il et rentrer en france avk un visa touriste de lallemagne et sa fait un an quond nai marier en france on na fait la demande du titre de sejour en france mais jaimerai savoire si la prefecture va laccepter le titre de sejour on na peur car on saime vraiment avant de se marier on neter ensemble depuos un an et demis mais voila on na peur ke la prefecture refuse notre demande car la on naten la reponse pour le titre de sejour merci de votre aide et reponse
Réponse anonyme
Le 31/10/2012 é 23h48
Bonjour je suis francaise et mon copain et tunisien il vie en tunisie es moi en france oui je se par comme faire
Réponse anonyme
Le 02/10/2013 é 23h27
Bjr je suis une tunisienne sans papier, chui venu en france avec une visa touristique , jvé me marier avec un resident tunisien en france , j voulais savoir est ce que je doit rentrer en tunisie pour regler ma situattion ou nn ?