Secret des réunions du bureau

Question de Fitoune le 27/02/2013 à 09h09
Bonjour, Je fais partie du bureau d'une association et j'ai été chargée d'organiser le voyage de fin d'année. Comme les adhérents le savaient, ils m'ont demandé où on allait et je leur ai dit à quelle destination j'avais pensé (le bureau m'avait laissée libre du choix de la destination). La présidente veut m'exclure du bureau au motif que je n'ai pas respecté le secret des réunions et dit que j'aurais du répondre aux adhérents d'aller la voir pour avoir des informations, puisque c'est elle la présidente. Est-ce réellement un motif d'exclusion ? Merci de bien vouloir m'aider
4 réponses pour «
Secret des réunions du bureau
 »
Réponse de rouky57
Le 27/02/2013 é 09h54
Non, ce n'est pas un motif d'exclusion. De toute façon, ce n'est pas la présidente qui a le droit et le pouvoir de vous exclure du bureau. Seuls l'organe qui vous a élu à cette fonction peut vous révoquer. Normalement, c'est l'AG qui vous a élu donc seul l'AG peut vous révoquer donc vous exclure du bureau. Le rôle du président est de représenter l'association et de faire la gestion au jour le jour de l'association. L'information sur la gestion de l'association vis-à-vis des membres est de la responsabilité de l'ensemble des membres de l'organe dirigeant (ce que vous appelez bureau, comité ou conseil d’administration). Donc vous pouvez informer les membres des décisions prises. Ce qui est n'est pas à dire hors des réunions est le nom de ceux qui ont voté pour et le nom de ceux qui ont voté contre. A votre place, lors de la prochaine réunion du CA (ou du bureau si vous n'avez qu'un bureau), je poserai la question auprès de l'ensemble des membres sur les propos de la présidente et sa volonté de mise en place d'une dictature et de la prise de pouvoir qu'elle n'a pas (se référer à vos statuts ainsi qu'aux articles 1984 et suivants du code civil). S'ils sont d'accord avec les propos de la présidente, je leurs abandonnerai l'organisation du voyage.
Réponse de canounet
Le 27/02/2013 é 10h11
Dans une gestion démocratique et transparente, je ne vois pas pourquoi vos réunions seraient secrètes et c'est bien le minimum que les adhérents (ce ne sont pas des moutons ? ) puissent savoir où se passera leur voyage votre présidente s'arroge des droits qu'elle n'a pas
Réponse de Fitoune
Le 28/02/2013 é 09h18
Je vous remercie tous les 2 pour la rapidité de vos réponses (tout ça me tracassait) Je vais laisser tomber l'organisation du voyage, vu que les autres membres du bureau sont d'accord avec la présidente Par contre, il va falloir que je me batte pour modifier le fonctionnement de l'association !
Réponse de rouky57
Le 28/02/2013 é 12h04
Dommage, pour vous que les autres membres prennent la question de facilité en remettant tous sur le dos de la présidente, ainsi il se décharge de leurs responsabilités. Changer la mentalité de certains afin d'avoir un vrai fonctionnement démocratique et transparent envers les membres est parfois un travail long. Surtout qu'il va falloir lentement et diplomatiquement leurs faire changer leurs visions et leurs croyances. Éviter le combat trop directe, il faut y aller lentement.