670 224
questions
1 488 306
réponses
1 460 075
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problemes avec bureau d'association

Question de sosso36 le 20/06/2013 à 10h24
Dernière réponse le 10/08/2013 à 10h17
[ ! ]
Bonjour, animatrice bénévole depuis septembre dans une association, j'ai reçu une lettre recommandée me disant que je n'avais pas respecté les statuts et que j'avais commis des fautes graves et que pour ces raisons, mes fonctions ne seraient pas reconduites à la rentrée prochaine. l'association a refusé de nous communiquer les statuts (à moi, mais aussi aux adhérents), et ne m'a jamais convoqué pour me reprocher quoi que ce soit, ni me donner les moyens de me défendre. les adhérents ont reçu un courrier les informant de la situation sans plus d'explications. ils ont décidé d'écrire au bureau pour demander des explications, mais aucune réponse (courrier avec 50 signatures). l'ag devait avoir lieu fin juin (ce qui était noté dans le courrier reçu par les adhérents), mais nous sommes le 20 et toujours pas de convocation! quels recours pouvons nous avoir? pour moi, mais aussi pour les adhérents puisqu'il n'y a aucun dialogue possible avec le bureau (à savoir que cette asso compte 130 adhérents qui ont payé 89.50€ en début d'année, et le comportement du bureau laisse à penser que tout ça n'est pas très net). je vous remercie pour votre réponse. sophie
Répondre
15 réponses pour « 
problemes avec bureau d'association
 »
Réponse de canounet
Le 20/06/2013 é 11h54
[ ! ]
Pour les statuts, rien de plus simple que de vous les procurer ils sont disponibles en préfecture pour n'importe qui les demandant vous pourrez ainsi voir quelles sont les modalités qu'ils prévoient pour convocation d'une AG, d'une AG extraordinaire, le renouvellement des responsables, etc. étant bénévole, je suppose que vous êtes aussi adhérente à cette asso ? mais cela n'est qu'un détail quoiqu'il soit notifié dans les statuts, la décision de vous radier ou vous remercier doit être prise par le CA s'il y en a un ou l'AG s'il n'y a qu'un Bureau vous devez être entendue pour explications de part et d'autre et vous pouvez vous présenter avec un défenseur, même étranger à l'asso mais, franchement, n'avez-vous pas une idée de ce qu'on pourrait vous reprocher ? je préfère que vous soyez franche, claire et précise pour pouvoir vous donner les meilleurs renseignements concernant l'AG : s'il est prévu un renouvellement des responsables, les actuels seront bien obligés de tenir compte des remarques des adhérents s'ils veulent continuer sachez qu'une AG est souveraine et que ses décisions sont incontournables si pas d'élections prévues, normalement l'AG ne peut prendre de décision et ne voter que sur ce qui est inscrit à l'ordre du jour joint à la convocation donc vous ne pourriez légalement pas faire grand chose si on n'y met pas vos revendications mais les adhérents ont une solution : provoquer ce qu'appelle un tribunal, "un incident de séance" c'est à dire qu'un vote de confiance (ou de défiance) soit instauré envers les responsables motif : les agissements et décisions de ceux-ci vont à l'encontre du bon déroulement des activités de l'asso, du bien-être des adhérents et/ou mettent en cause la pérennité de l'asso vous pourrez alors exiger que soit convoquée une nouvelle AG avec élections à l'ordre du jour et les membres décideront à votre disposition pour d'autres renseignement ou avis
Répondre
Réponse de sosso36
Le 20/06/2013 é 12h19
[ ! ]
Très sincèrement, je n'ai rien à me reprocher. j'ai assuré les cours en étant malade, rattrapé ceux que je n'avais pas pu donner lors de mes semaines de formation pendant les vacances scolaires. Il semblerait que le déclencheur de toute cette histoire soit un problème de jalousie de la part de la présidente. elle m'a dit qu'elle n'avait aucune reconnaissance par rapport à l'association et m'a reproché un article paru dans le bulletin municipal (article sur cette nouvelle association qui a vu le jour en septembre, ou elle était pourtant cité, mais trop élogieux à mon encontre à son gout : énergique et professionnelle voilà ce qu'on disait de moi). je lui ai fait remarqué que je ne l'avais pas écrit et qu'un bon entraineur pouvait attirer de nouveaux adhérents , ce qui était dans l'intéret de l'association. j'ai mené mes cours livrée à moi meme puisque le bureau est invisible depuis des mois. elle dit que j'ai pris des décisions ne m'incombant pas.... est ce que demander aux adhérents de venir déguisé pour un cours en période de carnaval est une faute????
Répondre
Réponse de sosso36
Le 20/06/2013 é 12h22
[ ! ]
Je précise que j'ai eu ces informations par un adhérent puisqu'elle refuse tout dialogue avec moi.
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/06/2013 é 14h47
[ ! ]
Effectivement, il semble qu'on n'ait rien à vous reprocher si ce n'est de trop bien faire votre travail mais vous ne m'avez pas dit si vous étiez à la fois animatrice bénévole et adhérente si vous êtes soutenue par les adhérents, je ne peux que vous conseiller se suivre les indications que j'ai suggérées
Répondre
Réponse de sosso36
Le 20/06/2013 é 15h02
[ ! ]
J'ai payé ma licence d'animatrice, mais je n ai pas paye de cotisations (encore heureux!!!puisque j'ai animé deux heures de cours par semaine bénévolement) d apres ce que j ai pu lire, je devrais donc etre membre... en tout cas, merci pour vos réponses. cette situation releve plus de la "dictature" que des règles régissant les associations (puisque les adhérents n'ont été consulté à aucun moment)....
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/06/2013 é 15h32
[ ! ]
Le fait que vous soyez animatrice ne vous donne pas obligatoirement le statut d'adhérente ni ne vous dispense de régler une cotisation c'est une décision à prendra par le CA ou l'AG la décision de vous rémunérer pourrait aussi l'être, mais cela implique de nombreuses conséquences vous ne m'avez pas dit s'il y avait un CA élu ? il semble que votre asso soit en dehors des clous pour de nombreux motifs maintenant, reste à savoir quelles en sont les causes ? volonté de main-mise des responsables actuels qui veulent garder leur autorité pour des motivations despotiques ... opacité sur les finances plus ou moins utilisées à leur profit ... je vous suggère de vous procurer rapidement les statuts, de les communiquer aux adhérents et de leur demander d'agir
Répondre
Réponse de sosso36
Le 20/06/2013 é 15h43
[ ! ]
Pour etre plus claire (c'est pas simple!) l'asso dont je parle est une section d'un club sportif qui réunit plusieurs branches (foot, basket, rando). le projet de cette nouvelle section a été amené par la présidente actuelle et moi-même (sollicitées par de nombreuses personnes qui se plaignaient de ne pas avoir de section plus gym pour femmes). la décision de me "virer" a été prise par le "comité directeur" du club sportif et le bureau de la section. malgré un courrier au président du club sportif lui expliquant que je trouvais injuste de prendre ce genre de décision sans meme m'avoir convoquée pour m'expliquer ce qui m'était reproché, je n'ai aucune réponse (cela fait plus de 15 jours qu'il a reçu ce courrier). le comité directeur et le bureau ne répondent pas plus aux courriers de protestation des adhérents. les adhérents attendent avec impatience l'AG .... mais il semblerait que le bureau et le comité directeur aient décidé de faire trainer....
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/06/2013 é 16h20
[ ! ]
C'est le club sportif qui est l'asso, vous n'en êtes qu'une section donc il y a un CA (ou comité directeur) il aurait dû vous entendre dans les conditions que j'ai expliquées plus haut compte tenu de l'importance de votre club, je ne pense pas que les responsables puissent encore longtemps différer la tenue de l'AG si ce n'est déjà fait, il faudrait qu'un ou plusieurs membres exigent - et ceci rapidement, avant que les convocations ne partent - que vos problèmes soient mis à l'ordre du jour de façon que l'AG puisse non seulement en discuter, mais prendre une décision
Répondre
Réponse de sosso36
Le 20/06/2013 é 16h46
[ ! ]
Merci beaucoup pour tous ses conseils. j'en fais part aux adhérents très rapidement.
Répondre
Réponse de canounet
Le 20/06/2013 é 21h01
[ ! ]
Et racontez-moi la suite si vous avez 5min
Répondre
Réponse de sosso36
Le 05/07/2013 é 18h28
[ ! ]
Bonjour, du nouveau dans mon "affaire"! le comité directeur du club sportif et le bureau de la section nous ont convoqué (les adhérents et moi meme) pour une "réunion d'information". après avoir présenté le "fonctionnement" du club sportif, les adhérents ont demandé au président ce qui m'était reproché pour etre ainsi "virée". "nous avons estimé que le fonctionnement du club ne convenait pas à l'animatrice"... les adhérents ne comprenant pas (et moi non plus), ils ont voulu en savoir d'avantage... les membres se regardaient sans donner de réponse. les adhérents ont donc dis "peut etre que c'est le bureau qui n'est pas clair! pourquoi est ce que l'animatrice n'a pas été convoquée pour savoir ce qu'on lui reprochait et pouvoir s'en défendre?". Le président a répondu : "de toute façon, le comité directeur privilégie toujours le bureau et nous avons estimé que nous n'avions pas à convoquer l'animatrice. Le comité directeur a tous les pouvoirs, et c'est moi qui décide"... ce club possède un agrément ministériel... de quoi se poser bien des questions! ou est la démocratie dans tout ça! une tête devait tomber et c'était la mienne! malgré le fait que 70 adhérents soient en colère par rapport au bureau ne les a meme pas fait réfléchir!!!! ils ont repoussé l'ag (qui était prévu fin juin) au mois de septembre...
Répondre
Réponse de canounet
Le 05/07/2013 é 19h11
[ ! ]
Votre résident est un dictateur, ce n'est pas lui qui décide j'y ai pensé après, mais même si une ré-élection n'était pas à l'ordre du jour (condition nécessaire pour la décider), les membres auraient pu arguer d'un incident de séance (le fait que le président s'arroge de droits qu'il n'a pas) pour demander un vote de confiance envers le Bureau si négatif, obligation de convoquer une AG élective pour le renouveler peut-être à la prochaine si vous avez envie de vous battre
Répondre
Réponse de sosso36
Le 05/07/2013 é 19h17
[ ! ]
Je pense que je vais faire un courrier à la DRJSCS pour expliquer la situation et remettre en cause les conditions d'attribution de l'agrément. ensuite, les adhérents souhaiteraient faire dissoudre la section et que l'argent soit reversé à des oeuvres caritatives, mais comme c'est le comité directeur qui décide encore une fois de ce qu'ils font de l'argent...... c'est pas gagné!
Répondre
Réponse de canounet
Le 05/07/2013 é 19h33
[ ! ]
Le fait que cette asso ait un agrément ne signifie pas pour autant que les dirigeants puissent s'exonérer de respecter les statuts un agrément est une reconnaissance, elle permet d'obtenir des subventions pais implique que la gestion soit claire et démocratique de toutes manières, l'AG est souveraine dans ses décisions (dans le respect des statuts)
Répondre
Réponse de sosso36
Le 10/08/2013 é 10h17
[ ! ]
Suite ..... j'ai envoyé un courrier à DDCSPP pour les informer de la situation. j'ai reçu un courrier de leur part qui me laisse plus que perplexe!!!!!! le fait que le club ai fait une réunion le 1er juillet pour expliquer (soit disant) les motifs de mon exclusion (courrier d'exclusion le 3 juin) fait qu'ils ont respecté mes droits à la défense!!!!! super! on juge, on prend des sanctions et 1 mois après on explique (enfin, si on peut appeler ça une explication) pourquoi (toujours sans me donner les moyens de quoi que ce soit puisque leur décision est prise!!!! en bref, le comité directeur n'a commis aucune erreur et je dois juste accepter et la fermer!!!! bravo!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
problemes avec bureau d'association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.48