670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

SMIC ou SMC POUR APPRENTI

Question anonyme le 06/02/2006 à 09h40
Dernière réponse le 04/10/2013 à 14h56
[ ! ]
Bonjour, J'ai 23 ans, j'ai eu mon BTS et j'ai intégré une école d'ingénieur en alternance, j'ai été recruté par un groupe industriel (fabrication de pneus) dans le cadre de mon apprentissage qui me rémunére en % smic et non du salaire conventionnel. 1) est ce normal ? 2) Comment faire valoir mes droits et estimer la bonne base de rémunération Je vous remercie par avance pour votre aide Bien cordialement
Répondre
12 réponses pour « 
SMIC ou SMC POUR APPRENTI
 »
Réponse anonyme
Le 01/07/2009 é 15h15
[ ! ]
Tu crois que c'est la fête. c'est comme sa , soit un pourcentage du soit du smc. tu est seulement apprenti pour info et tu te voit déjà avec une paye de ministre, Pètes pas plus haut que ton cul stp. MERCI !!!!!
Référence(s) :
moi-même
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/09/2009 é 09h08
[ ! ]
Pour des réponses comme ça, le silence est d'or. En temps qu'apprenti, l'excité d'au dessus a raison, tu seras payé en % du SMIC.
Référence(s) :
.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/09/2009 é 14h21
[ ! ]
Je suis apprentie avec un niveau BAC je prépare mon BTS par apprentissage et moi je suis payée en % du SMC et c'est obligatoire pour les plus de 21 ans si c'est plus avantageux que le SMIC....
Référence(s) :
http://www.salaireapprenti.pme.gouv.fr/SalaireApprenti/references.jsp
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/08/2010 é 15h30
[ ! ]
Tu as bien raison de poser la question. Le droit du travail est valable aussi pour les apprentis. J'ai été embauché pour un contrat de 2 ans à l'age de 22 ans. La base ma rémunération s'est faite sur le SMC avec les taux en vigueur. certaine société font fi des règles et rémunèrent en fonction du SMIC pour réaliser des millimètres de chandelle... Pour mémoire un apprenti c'est tout bénéf pour une entreprise. http://www.lapprenti.com/html/entreprise/avantages.asp Tu as plus de 23 ans tu devrais être au SMC , après la société aura toujours le dessus et si elle refuse de trancher tu n'y pourras rien. A toi de tenter le coup avec intelligence, la candeur très bien documentée devrait t'aider ;) Ce message s'adresse à tous les lecteurs de ce message. bon courage ! ------------------------- Différence SMIC et SMC Le simulateur permet de choisir entre la valeur du SMIC et le SMC pour le calcul du salaire mensuel à l'embauche. Alors que la valeur du SMIC affichée par le simulateur correspond à celle de la date courante, la valeur utilisée est celle en vigueur à la date de début d'exécution du contrat. Attention: le code du travail impose d'appliquer le SMC pour les jeunes de 21 ans et plus s'il est plus avantageux que le SMIC, mais certaines conventions collectives appliquent le SMC à l'ensemble des tranches d'âge ce qui, pour des taux identiques, doit être plus avantageux pour l'apprenti.
Référence(s) :
http://www.salaireapprenti.pme.gouv.fr/SalaireApprenti/references.jsp
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/08/2010 é 16h38
[ ! ]
Regarde le cerfa FA 14a. tout est dedans .. LE CONTRAT (la rémunération des apprentis) Salaire minimum en pourcentage du SMIC ou à partir de 21 ans, du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé, s’il est plus favorable. Toutefois, le salaire peut être supérieur en vertu d’un accord conventionnel ou contractuel.
Référence(s) :
cerfa FA 14a
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 20h15
[ ! ]
Vraiment bizarre ta réaction!!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 13h41
[ ! ]
Le smc dépend des convention collective. Ç'est plus avantageux. Jai 20ans et 49% du smc.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/07/2011 é 10h44
[ ! ]
Quel est le montant du SMC ? Merci beaucoup,
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/11/2011 é 15h09
[ ! ]
Bonjour, Le SMC depend de la convention de ton entreprise. J'ai le même problème, je suis en contrat de professionnalisation, j'ai 22 ans et je touche 80% du SMIC. J'ai bien compris que pour les contrat en apprentissage l'entreprise doit prendre le plus favorable des deux entre le Smic et le Smc. Mais pour les contrats professionnalisation, est-ce la même chose ? La différence n'est pas du tout négligeable. Quelqu'un peut t'il m'aider? Merci d'avance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/05/2012 é 16h38
[ ! ]
Tellement naze de repondre de la sorte surtout que de nos jours on a bien raison de se questionner vu comment certaines entreprises profitent des apprentis
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/05/2012 é 11h24
[ ! ]
Bonjour, Avant même de savoir combien ils touchent, il faudrait que nos jeunes sachent travailler. Et ils sont là pour apprendre. Les entreprises qui prennent des apprentis sont là pour les former, et pour autant "perdent" du temps à leur expliquer, à leur donner leur savoir. Chaque convention collective est différente et traite du cas de rémunération d'un apprenti de manière différente. De plus, il y a une différence entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ne pas confondre. Rendez-vous sur le site si dessous, vous en apprendrez certainement.
Référence(s) :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/10/2013 é 14h56
[ ! ]
Je reviens sur ce sujet etant moi meme apprentis depuis 4 ans je peux donner mon avis et la rentabilité des apprentis dépend de l'apprenti donc vu que l'entreprise paie des charges patronnales basses et qu'elle touche des primes assez haute pour etre en train de former un apprentis qui peut etre rentable OU NON elle est avantagée dés le depart. Un contrat peut etre rompu car l'entreprise ne respecte pas ses devoirs et je trouve ça bien qu'il y ai un site qui m'a permis de m'informer pa rapport a ma paie car il y a des lois qu'a 21 ans je ne suis pas forcé de connaitre. Et pour finir en 4 ans on peux apprendre bien plus qu'un désintéréssé en 20 ans de metier. J'ai vu votre second post et si vous vous étiez intéréssé vous saurez qu'Embaucher un apprentis c'est pas forcemment embaucher un con. Merci.
Référence(s) :
Vie personnelles 4 ans BP etancheité batiment
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
SMIC ou SMC POUR APPRENTI
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.219