Bonjour,
J'ai 23 ans, j'ai eu mon BTS et j'ai intégré une école d'ingénieur en alternance, j'ai été recruté par un groupe industriel (fabrication de pneus) dans le cadre de mon apprentissage qui me rémunére en % smic et non du salaire conventionnel.
1) est ce normal ?
2) Comment faire valoir mes droits et estimer la bonne base de rémunération
Je vous remercie par avance pour votre aide
Bien cordialement
Tu crois que c'est la fête.
c'est comme sa , soit un pourcentage du soit du smc.
tu est seulement apprenti pour info et tu te voit déjà avec une paye de ministre,
Pètes pas plus haut que ton cul stp.
MERCI !!!!!
Je suis apprentie avec un niveau BAC je prépare mon BTS par apprentissage et moi je suis payée en % du SMC et c'est obligatoire pour les plus de 21 ans si c'est plus avantageux que le SMIC....
Tu as bien raison de poser la question. Le droit du travail est valable aussi pour les apprentis.
J'ai été embauché pour un contrat de 2 ans à l'age de 22 ans. La base ma rémunération s'est faite sur le SMC avec les taux en vigueur.
certaine société font fi des règles et rémunèrent en fonction du SMIC pour réaliser des millimètres de chandelle...
Pour mémoire un apprenti c'est tout bénéf pour une entreprise.
http://www.lapprenti.com/html/entreprise/avantages.asp
Tu as plus de 23 ans tu devrais être au SMC , après la société aura toujours le dessus et si elle refuse de trancher tu n'y pourras rien.
A toi de tenter le coup avec intelligence, la candeur très bien documentée devrait t'aider ;)
Ce message s'adresse à tous les lecteurs de ce message.
bon courage !
-------------------------
Différence SMIC et SMC
Le simulateur permet de choisir entre la valeur du SMIC et le SMC pour le calcul du salaire mensuel à l'embauche. Alors que la valeur du SMIC affichée par le simulateur correspond à celle de la date courante, la valeur utilisée est celle en vigueur à la date de début d'exécution du contrat.
Attention: le code du travail impose d'appliquer le SMC pour les jeunes de 21 ans et plus s'il est plus avantageux que le SMIC, mais certaines conventions collectives appliquent le SMC à l'ensemble des tranches d'âge ce qui, pour des taux identiques, doit être plus avantageux pour l'apprenti.
Regarde le cerfa FA 14a. tout est dedans ..
LE CONTRAT
(la rémunération des apprentis)
Salaire minimum en pourcentage du SMIC ou à partir de 21 ans, du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé, s’il est plus favorable.
Toutefois, le salaire peut être supérieur en vertu d’un accord conventionnel ou contractuel.
Bonjour,
Le SMC depend de la convention de ton entreprise. J'ai le même problème, je suis en contrat de professionnalisation, j'ai 22 ans et je touche 80% du SMIC.
J'ai bien compris que pour les contrat en apprentissage l'entreprise doit prendre le plus favorable des deux entre le Smic et le Smc. Mais pour les contrats professionnalisation, est-ce la même chose ?
La différence n'est pas du tout négligeable. Quelqu'un peut t'il m'aider?
Merci d'avance.
Tellement naze de repondre de la sorte surtout que de nos jours on a bien raison de se questionner vu comment certaines entreprises profitent des apprentis
Bonjour,
Avant même de savoir combien ils touchent, il faudrait que nos jeunes sachent travailler. Et ils sont là pour apprendre. Les entreprises qui prennent des apprentis sont là pour les former, et pour autant "perdent" du temps à leur expliquer, à leur donner leur savoir. Chaque convention collective est différente et traite du cas de rémunération d'un apprenti de manière différente. De plus, il y a une différence entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ne pas confondre. Rendez-vous sur le site si dessous, vous en apprendrez certainement.
Je reviens sur ce sujet etant moi meme apprentis depuis 4 ans je peux donner mon avis et la rentabilité des apprentis dépend de l'apprenti donc vu que l'entreprise paie des charges patronnales basses et qu'elle touche des primes assez haute pour etre en train de former un apprentis qui peut etre rentable OU NON elle est avantagée dés le depart.
Un contrat peut etre rompu car l'entreprise ne respecte pas ses devoirs et je trouve ça bien qu'il y ai un site qui m'a permis de m'informer pa rapport a ma paie car il y a des lois qu'a 21 ans je ne suis pas forcé de connaitre.
Et pour finir en 4 ans on peux apprendre bien plus qu'un désintéréssé en 20 ans de metier.
J'ai vu votre second post et si vous vous étiez intéréssé vous saurez qu'Embaucher un apprentis c'est pas forcemment embaucher un con.
Merci.