Surchauffe chaudière Frisquet Hydroconfort condensation 14/20KW

Question de friaude le 09/05/2016 à 22h40
Installation Décembre 2012. Chaudière Hydroconfort condensation 14/20KW 1° le 19/05/2015, Première panne : La chaudière surchauffe elle ne régule pas, les sécurités ne font pas leur office ( 70° à la nourrice de plancher chauffant, 35° dans la maison ) la sécurité plancher mal réglée du départ ne coupe pas . J'arrête manuellement la régulation !!! Aucune anomalie n'est enregistré par la chaudière. Le service client Frisquet vient faire les vérifications et baisse la température de la sécurité de plancher à 55°. Frisquet affirme que la chaudière ne présente aucune anomalie. 2° Le 4/01/2016 :panne complète la sécurité plancher réglée à 55° coupe totalement. La chaudière n'enregistre toujours aucune anomalie.Pour Frisquet la chaudière ne présente toujours aucune anomalie mais affirme que cela provient de l’installation électrique de la maison sur laquelle une tension résiduelle de 34volt était mesurée entre le N et la terre.Branchement réalisé par installateur Frisquet. L’installation est revue par un électricien à mes frais et la tension résiduelle entre Neutre et terre est maintenant de 1,1volt 3°Le 08/02/2016 : La chaudière s’arrête et indique surchauffe corps de chauffe, la sécurité plancher à déclenché également. Frisquet pose des enregistreur de température pour 15jours du 25/02 au 10/03. frisquet refuse de me donner les résultats ainsi que les exigences d'installation. 4°le 6/a03/2016 panne totale la sécurité plancher a déclenché, la chaudière ne donne aucune information. Pour les enregistreurs je ne sais pas! 5°le 06/03/2016, la chaudière indique surchauffe corps de chauffe. Bizarrement la chaudière redémarre seule ce que ne s'explique pas Frisquet . Maintenant Frisquet accepte de changer la carte électronique mais avant ils me demande d'installer et transformateur d'isolement ce qui à l'évidence ne va rien solutionner. - Pouvez vous m'aider si vous avez rencontré ce type de problème . - Comment faire prendre en compte ce problème par frisquet qui me balade. - Pouvez vous m'indiquer un expert dans la région stéphanoise. Merci pour votre aide et conseils
9 réponses pour «
Surchauffe chaudière Frisquet Hydroconfort condensation 14/20KW
 »
Réponse anonyme
Le 10/05/2016 é 17h35
Bonjour, L'intervention a-t-elle été réalisée par le SAV Frisquet ou par un sous traitant tel Saveylis ? Pourquoi l'installateur de départ n'est il pas intervenu ? Votre chaudière est un modèle Eco Radio ou Visio ? Votre chaudière Hydroconfort Condensation est elle équipée de : Sonde extérieure radio ? Gestion plancher par module RIF 5000 Module H Visio avec satellite et kit de raccordement ? La sonde plancher chauffant est elle posée sur le départ ou le retour chauffage? Posée sur PER ou cuivre? Principe : La sonde plancher doit être posée sur le départ entre 1 à 2 ml de la chaudière, sur patte thermique et tube cuivre et réglée au maximum à 45°. Dans l'attente de vos réponses qui selon les équipements détermineront mes réponses. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 10/05/2016 é 17h40
Bonjour, J'ai oublié de vous demander le type d'installation du plancher, la marque, équipé de thermostatiques sur nourrices + débimètres ? Marques: Giacomini, Réhau, Thermacome, Finimétal, Comap ? Installateur 78
Réponse de friaude
Le 11/05/2016 é 23h04
Les dernières interventions ont été faite conjointement avec la société qui à le contrat de maintenance et le technico Frisquet . Je n'ai pas contacté l’installateur qui n'a pas la compétence du dépannage. La chaudière est une H visio avec deux satelite Zone 1 et zone 2 qui avec le module H visio gèrent les radiateurs. Le tous géré par une sonde extérieur filaire. La sécurité plancher est placée sur le tube cuivre départ chaudière oui à plus de 1mètre . L'installation plancher est en tube PER gris et les nourrices de marque PETTINAROLI ne sont pas équipées de thermostatique et pas de débitmètres non plus. Je précise que ce plancher fonctionnait parfaitement avec la précédente chaudière. Je vous remercie de votre aide . Robert
Réponse anonyme
Le 12/05/2016 é 20h23
Bonsoir, Merci pour vos réponses. Le manque de débimètres est un mauvais point, en effet, toute application d'un plancher chauffant implique une note de calcul établie par le fabricant du plancher qui permet de déterminer le réseau des tubes et la pose, suivants les pièces et les besoins calorifiques liés à la partie de chauffage classique par radiateurs, cela permet de déterminer les courbes de chauffe, le pas de pose, le diamètre du tube et le réglage de débit sur la nourrice. Sur votre chaudière la sonde de sécurité de plancher chauffant est raccordée à un câble spécifique, broché sur le circulateur de chaudière, ce qui permet de une coupure immédiate de la pompe lors du dépassement de la température de consigne de 45°, en général la sonde est alimentée sur la phase , et la varistance thermique déclanche la coupure. Donc il faut vérifier ce branchement et la sonde sur le plan de la continuité électrique et la qualité des connecteurs. Astuce, calibrer la chaudière afin de démarrer la pompe plancher, après avoir démonter du tuyau la sonde passer un briquet sur le capteur métallique, la pompe doit s'arrêter immédiatement. La sonde doit être montée à la patte thermique sur le tuyau afin d'assurer un contact continu. Il faut aussi calibrer ou coder la chaudière sur les températures de départ maxi selon l'installation. Il faut réussir à équilibrer les vitesses de pompes selon l'installation afin de ne pas créer des débits en escalier qui engendre des démarrages fréquents de la chaudière. Il est préférable de changer la sonde de température de corps de chauffe pour éviter la panne aléatoire. La pression hydraulique dans le réseau, plancher et radiateurs doit être de 1 bar à maxi 1.5 bar à chaud, la capacité du vase d'expansion doit être suffisante selon l'installation, il en est de mêmes pour le réglage des radiateurs si thermostatique et retour sur coude de réglage une mesure de débit peut-être réalisée. La propreté et qualité de l'eau de chauffage doit être vérifier ainsi que le PH /TH et l'adjonction de produit anti-algue tous les 5 ans. Il faut poser sur le départ et retour plancher (avant nourrice) et idem sur le réseau radiateurs des thermomètres d'applique à contact sur patte thermique, la lecture est précise et permet d'équilibrer la vitesse de pompe. Pour votre information, je suis moi même équipé à l'idendique sur une chaudière frisauet non condensation pour 140 m2, (construction 2004) pour température de confort de 20° dans les pièces RDC et 18° dans les chambres, le départ chauffage est à 27 / 28° pour le plancher et retour à 23°, pour les radiateurs 35° et retour à 30°, exposition est ouest. De qu'elle ville êtes-vous ? Installateur 78
Réponse de friaude
Le 12/05/2016 é 22h01
Merci pour votre réponse rapide mais je veux rappeler quelques points qui me semblent primordiale pour bien cibler l'origine de la panne. La chaudière est installée en12/2012 et a fonctionné correctement jusqu'au 19/05/2015. Maintenant l'origine de la panne provient à l'évidence d'un élément de la chaudière ( cartes, sécurités du corps de chauffe, clapet, électro vanne ou autre ). Après qu'il y aie des imperfections sur l'installation je veux bien en convenir mais la surchauffe très aléatoire est provoquée par la chaudière et non pas par l’installation elle même . La qualité de l'eau est vérifiée il y a un additif et un filtre de particules installés à la pose de la chaudière. La sonde de sécurité plancher à été remplacée le 25/02/2016, ce remplacement n'a rien changé puisque d'autres pannes ce sont produites. Je comprend qu'il soit pour vous difficile de faire le diagnostique à distance mais je vous remercie pour votre aide .
Réponse anonyme
Le 13/05/2016 é 10h28
Bonjour, Compte tenu de mon métier il est normal de souligner les défauts, cela permet d'améliorer le process technique ! Et compte tenu du principe de diagnostic à distance je me dois de savoir le maximum de détails sinon je fais du vent ! De plus j'ai dépanné beaucoup de chaudières à distance via le site des experts et je connais les questions à poser ! Si mes questions vous paraissent saugrenus, elles sont le fruit de l'expérience de pannes diverses, vicieuses, aléatoires ou improbables. La preuve, malgré les pros qui sont intervenus ils sont faillibles et je dirais incompétent compte tenu de leur origine, technicien Frisquet + SAV . Le filtre à boues a-t-il été nettoyé lors du dernier entretien, et les vannes départ retour chauffage sont elles ouvertes complètement ! Si la sonde de sécurité plancher est neuve il faut se poser les questions de sa pose, de sa conformité électrique et tester si elle fonctionne (objet de l'astuce du précédent post) de tester la continuité électrique. Le problème électronique ne se pose que pour la codification de la température de départ, la sonde de plancher est à contact sec et doit couper la pompe sans passer par l'électronique de chaudière, ( c'est une sonde de sécurité ) donc, le montage est il correct. Autre question à se poser, la panne liée à la sonde plancher ne cache-t-elle pas une autre panne aléatoire lié aux composants électroniques, un transformateur d'isolement est il posé, beaucoup d'installateurs néglige ce problème, la chaudière a-t-elle été branchée sur une autre source électrique (voisin, groupe) pour tester les paramètres, le réseau de terre est il conforme et relié au tuyaux cuivre ? Installateur 78
Réponse de friaude
Le 13/05/2016 é 19h27
Le filtre à boue est parfait, les vannes sont ouvertes, la sécurité plancher coupe et ce n'est pas une panne liée à la sécurité plancher. Il y a maintenant un transfo d'isolement ( neutre terre 0 volt )mais à l'origine il n'y en avait pas .L’installation à été remise en conformité ( neutre terre 1.1volt de résiduel avant pose transfo ) ce qui n'a pas supprimé les pannes par surchauffes .
Réponse anonyme
Le 13/05/2016 é 21h06
Bonsoir, Si la chaudière se coupe pour surchauffe et que la sonde de plancher s'active normalement alors, il peut s'agir d'une mauvaise codification de la température de chauffage trop élevée (se reporter à la notice d'installation), la pompe n'évacue pas l'eau chaude de chauffage assez rapidement (vitesse trop lente) ou turbine de pompe qui tourne sur son axe et n'assure pas l'entrainement hydraulique même si le moteur tourne, l'ouverture de la vanne 3 voies peut-être incomplète. Il reste aussi le boitier électronique qui est incontrôlable sauf à poser un boitier temporaire pour confirmer ou infirmer un défaut mais seul un sav performant ou soucieux de son client peut faire ce type d'intervention qui est difficilement facturable. Installateur 78 Si vous souhaitez la doc de la chaudière pas de problème
Réponse anonyme
Le 14/05/2016 é 11h09
Bonjour, Dans mon post d'hier j'ai oublié de la nécessité de contrôler les valeurs de la sonde extérieure. Installateur 78