Sytème à 4 inconnues

Donc voila j'aimerais résoudre ce système pas pour les cours mais pour le "fun" ( un truc compliqué dans la vie que j'aimerais comprendre long a expliquer ) : 6x+9y-3k-2g=766 x+y=199 k+g=212 Avec x y k et g sont tous des entiers superieurs a 0. Je ne sais pas si il n'y a qu’une solution mais je pense. J'ai commencé a faire ça : 9y+6(199-y) - 3k - 2(212- k) =766 9y+1192-6y-3k-424+2k=766 -3y+k=802 et comme k et y ici doivent être inférieurs a 212 et positifs je pense qu'il n'y a qu'une seule solution. Je pense que celui ci est facile a résoudre en faisant des "tests" mais j'aimerais trouver une méthode infaillible pour : 6x+9y-3k-2g=a x+y=b k+g=c Je me souviens qu'au lycée en spé maths y'avait un truc qui permettait de trouver touts les couples d'entiers possible pour un tel système mais je m'en souviens plus :D ! Merci pour l'aide d'avance !
1 réponse pour «
Sytème à 4 inconnues
 »
Réponse de OB74
Le 23/11/2012 é 10h40
Bonjour, Le système que vous donnez revient à trouver l'ensemble des points d'un segment de droite, dont les coordonnées doivent être entières et comprises dans votre exemple entre 0 et 212. Je n'ai pas trouvé la même équation que vous mais k -3y =4 En effet : 9y+6(199-y) - 3k - 2(212- k) =766 9y+1194-6y-3k-424+2k=766 -3y+k=1194-424-766 = 4 La courbe d'équation k = 3y + 4 est une droite. Pour y et k compris entre 0 et 212, on obtient un segment de droite. Pour en connaître les coordonnées des extrémités, il suffit d'écrire les inéquations 0<y<212 0<k<212 soit 0<3y + 4<212 soit 0<y<208/3 (69,333) Lorsque vous prenez toutes les valeurs entières de y entre 0 et 69 vous trouvez des valeurs entières de k donc des valeurs entières de g et de x. Pas besoin de se casser la tête sur les nombres entiers. En généralisant, le système devient k = 3y -(a - 6b -2c) x + y = b k + g = c Il suffit donc de travailler les inéquations si vous avez des valeurs limites pour k et y (on doit pouvoir poser a - 6b -2c = d). On est toujours dans le même cas d'une portion de droite qui doit être comprise dans un rectangle correspondant aux valeurs limites sur x et sur k. Est-ce clair ? OB74