Bonjour, j'habite le Luxembourg je suis divorcé depuis mai 2000. Au Portugal le divorce n'a pas encore était transcrit. Je me suis marié au Luxembourg en 1991.
Soucis mon ex épouse est décédé en 2003. Je suis en ce moment donc marié au Portugal.(Juridiquement même veuf)
Par contre je dois aussi dire qu'au Portugal selon mon extrait de l'acte de naissance mon mariage ne fût inscrit qu'en mai 2015!! (Une erreur administrative qu'en tout les cas ne m'est pas imputable.
Aujourd'hui je souhaite régularisé et je me suis dit vu que je suis marié et que mon épouse est décédé pourquoi n'accepte-t-ils pas que mon état civile devienne veuf? Cela m'éviterait une procédure ou ils ne peuvent plus demander à mon ex-épouse si elle ne conteste pas le divorce puisqu'elle est décédé. Qu'en pesez-vous qu'elle est la meilleure manière de procéder?
Monsieur,
Le problème c'est pour que vous apparaissiez comme "veuf" sur votre acte de naissance au Portugal, il faut que vous fournissiez à l'état civil portugais un acte de décès.
Et sur cet acte de décès il va être fait mention que votre ex-femme est décédée sous l'état civil de divorcée (d'avec vous) ou de remariée avec X (si remariée).
Les documents, français et portugais, vont être contradictoires.
Bonne chance tout de même!
Moi j'ai le même cas.
Mais, comme vous, si vous dites que je suis veuve au Portugal, cela ne peut pas être très légal, car ça veut dire que je deviens 'héritière de mon ex-mari.
Comment vous avez-fait?
Merci pour votre réponse.