Transfert des droits chômage en Belgique

Question de stephaniestephanie le 02/02/2011 à 18h09
Bonjour, Fin décembre 2010, je me suis rendue a mon Pole Emploi pour annoncer mon départ en Belgique et demander le transfert de mes droits via le formulaire U2. Le 04/01/11, à mon arrivée en Belgique, je me suis rendue à Actiris (=ANPE) pour déposer ce formulaire. A ce jour, un mois après, deux problèmes se posent: Actiris me dit qu'ils leur manquent une réponse de votre part pour activer mon inscription. Ils ont refaxé le U2 hier pour relancer votre réponse. Ensuite, je ne sais pas auprès de quel organisme je dois faire ma déclaration mensuelle de situation afin de toucher mes droits . C'est après avoir passé plus de 5 heures en 2 jours au téléphone avec les différents organismes concernés (dont la moitié en attente musicale!) que, désespérée d'avoir la bonne information, je me tourne vers vous. En effet, Actiris me renvoie vers l'ONEM (=ASSEDIC) qui, m'affirme que c'est encore en France que je dois m'actualiser puisque c'est la France qui paie. La deuxième conseillère pôle emploi à qui j'ai eu affaire m'a lu l'article 55.4 du règlement N°987-2009 et certifie que c'est en Belgique que je dois m'actualiser. Le 2009 de cette référence me fait penser que c'est peut être un texte qui n'est plus valable. Car, l'instant d'après, à l'ONEM, on m'affirmait que, avec le U2, pôle emploi aurait dû me donner des "C3 export"; document à remplir et à renvoyer chaque mois en France. On me donne le n° du service mission nationale mais au bout de 20 min personne n'a répondu et l'adresse mail donné sur le message vocal ne fonctionne pas(expatriegarp@pole-emploi.fr). Sur ce, je rappelle pôle emploi, et la personne que j'ai au bout du fil me dit à nouveau que c'est avec la Belgique je dois voir ça. Je tente de lui expliquer que je me fais balader depuis la veille et lui demander de vérifier cette histoire de C3 export, et elle me répond que non, elle sait de quoi elle parle, ça fait 10 ans qu'elle fait ça et que c'est normal que je me fasse balader avec le ton que je prend (ferme et interrogateur puis désespéré). Excédée ,je raccroche. Cependant, je reste sans réponse à ma question en ayant dépensé beaucoup d'argent et d'énergie pour rien! Auprès de quel organisme dois-je faire ma déclaration mensuelle de situation? Merci d'avance. Cordialement. Stéphanie
4 réponses pour «
Transfert des droits chômage en Belgique
 »
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 17h55
Bonsoir, La personne de Pôle Emploi qui vous a renseigné se trompe. La réglementation sur l'exportation des droits à changé le 01/04 ou le 01/05 de l'année 2010. Lorsque vous avez reçu votre formulaire U2, vous avez du recevoir 3 voir 4 formulaires C3 Export, ils sont à remettre en fin de moi à l'organisme qui vous paye vos allocations de chômage, en France dans votre cas. Lien de la feuille info - site Onem.be - chômage complet - Si vous êtes chômeur, pouvez-vous vous rendre à l'étranger? - Vous possédez la nationalité d'un pays de l'Union européenne et vous souhaitez chercher du travail dans un autre pays de l'Union? Lien http://www.rva.be/D_Opdracht_W/Werknemers/T122/InfoFR.pdf Ne pas oublier que pour continuer à bénéficier des allocations de chômage, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi dans le pays accueillant dans les 7 jours à daté de la demande d'exportation : 04/01/2011 -> 10/01/2011. En espérant vous avoir aidée. C.
Référence(s) :
Onem.be
Réponse de stephaniestephanie
Le 04/02/2011 é 10h38
Mille merci pour cette aide précieuse. je vais maintenant essayer de faire admettre à un conseiller pôle emploi qu'il fait qu'il remette en question ce qu'il sait depuis &à ans car la loi a changée! c'est pas gagné! merci encore
Réponse anonyme
Le 17/02/2011 é 14h44
Salut Je te souhaite beaucoup de courage, car moi j'ai travaillée 10 ans en france et le jour ou malheureusement je me suis retrouver au chômage,ma galère à commencer. Donc j'ai bien perçut une partie de mes droits, et des que je leur est dit que je déménager en belgique, sa était une catastrophe, on ma balader de bureaux en bureaux, on me fesait galerer pour avoir les documents. Et à ce jour je n'est toujours rien reçut de mes droits et sa fait 1ans 1/2 que je me balade entre la france et la belgique. On se demande à quoi sert l'europe si il ne sont même pas capable de ce mettre en relations, d'un pays à un autre on a toujours des sons de cloches differente. Moi je dit : vive l'europe. BON COURAGE
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 21h09
Bonsoir, Je voulais savoir si votre situation c'était arrangée car je vais peut-être déménager en Belgique mais je voulais avoir les renseignements concernant le transfert des assédics français vers les assédics belge et si vous savez pour la CAF avant de prendre ma décision. Merci d'avance cordialement Lucille