Je suis canadienne et je suis mariée à un Belge. Nous voulons vivre 6 mois par année en Belgique et 6 mois au Canada. Je suis travailleur autonome. Quel démarches dois-je faire pour avoir le droit de travailler en Belgique et dois-je faire mes impôts dans les deux pays ? Est-ce plus avantageux d'incorporer mon entreprise afin de moins payer d'impôts ?
Merci de prendre le temps de me répondre.
Bonjour,
Tout dépend de la situation de votre époux. Si vous n'étiez pas mariée, je vous aurais aussitôt proposé de vivre 185 jours par année au Québec et le reste du temps en Belgique, tout juste assez pour être résidente fiscale canadienne plutôt que belge. Vous auriez pu créer votre société par actions au Canada, comme le font bon nombre de travailleurs autonomes canadiens. Cette solution peut aussi fonctionner si vous êtes mariée et que votre époux n'est pas rattaché à un contrat d'embauche belge. S'il est employé sous régime belge, il faut oublier cette solution, vous n'avez pas le choix de rester sous le régime belge.
Bonjour,
Mon intervention n'est pas une réponse à votre demande, seulement prendre contact, je suis de Québec je vis actuellement à la côte belge, mais envisage sérieusement un retour avec ma femme et mon fils après 42 ans d'exil. Vous pouvez m'adresser un message à l'adresse suivante j_bernard_p@hotmail.com, j'en serais ravi. A bientôt.