Triangle et parallèles?

Question de dimitrikev le 09/01/2011 à 16h21
Bonjour, voici un exercice que mon fils ne comprend pas et moi non plus!! ab=400m ; ac=300m ; l'angle cab est droit ; be= 2ab et les droites (bc) et (de) sont parallèles. (le schéma c'est un triangle rectangle) a) calculer bc? b) calculer ad puis cd. c) calculer de d) vérifier que la longueur du parcours abcde est 3000m. merci d’avance car mois en tant que adulte je ne comprend pas. a bientôt. http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/diapo.php?atome=1404&ordre=1
1 réponse pour «
triangle et parallèles?
 »
Réponse de electrik
Le 09/01/2011 é 19h48
Pour ne pas surcharger, j'ai transformé les m. en hm. Ce qui fait que 400 devient 4 R² = racine carrée BC = R² de AB²+AC² = R² de 16+9 = R² de 25 = 5 ( pythagore ) ABC et AED sont des triangles semblables, d'ou on peut déduire que AB/AE = AC/AD = BC/DE = 1/3 d'ou l'on en déduit que AD = 3AC = 9 et CD = AD-AC = 6 DE = 3BC = 15 ABCDE = AB(4)+BC(5)+CD(6)+DE(15) = 30 hm soit 3000 m