Trimestres équivalents conjoint collaborateur

J'ai travaillé 2 ans avec mon mari commerçant 1981-1983 comme aide bénévole et occasionnelle, puis de 1984 à nos jours cmme conjoint collaborateur. est-ce que ce parcours est assimilé en trimestres équivalents et quelle est la valeur de leurs points? De plus de 2003 à 2006 ( obligatoire en 2007), j'ai opté pour la cotisation retraite volontaire sur la base de 1/3 du plafond de la S. Soc. . comment se traduira tout cela? merci
13 réponses pour «
trimestres équivalents conjoint collaborateur
 »
Réponse de Creactions
Le 06/04/2010 é 18h01
Bonjour, En fait votre retraite dépendra comme vous le précisez d'une part du fait que vous êtes déclarée conjointe collaboratrice et depuis combien de temps et à quel taux. Vous indiquez être dans le commerce, puisque les conjoints collaborateurs dépendent de l'organisme pour lequel le conjoint entrepreneur cotise aussi pour lui. Vous précisez avoir cotisé pour 1/3 à compter de 2003. Du coup, les années entre 1984 à 2002 ne générerons pas de retraite puisque (si vous avez tout précisé) vous n'avez pas cotisé pour cela durant ces années. Les années de 2003 à nos jours ayant cotisé à hauteur d'un tiers de cotisations de celles de votre époux entrepreneur, vous aurez une retraite correspondant à 1/3 de la sienne. Vous pouvez consulter les détails donnés par le RSI pour les artisans et commerçants sur les cotisations de base et complémentaire ici http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/artisans_commercants/presentation_cotisations.php Pour celles et ceux qui souhaitent voir la différence entre conjoint collaborateur, conjoint salarié, conjoint associé en matière de protection sociale, voir le tableau analysé sur mon blog http://conjointsautravail.blogspot.com/2010_03_14_archive.html qui reprend notamment l'explication qui concerne les différences entre branches d'activité. Il faut espérer que dans votre cas vous vous êtes constitué une épargne à part de ces cotisations, car sinon, cela n'ira pas bien loin comme montant perçu à la retraite. Cordialement Mireille Ruinart - Créactions
Réponse anonyme
Le 14/12/2010 é 18h50
Bonjour, je sais que ce post date un peu mais j'ai une question à ce sujet. Ma mère est dans la même situation. Rsi lui dit qu'elle n'a droit à quasiment rien car elle n'a pas cotisé. Sauf que sur l'appel de cotisations vieillesse de mon père, il a toujours été écrit "Cotisation conjoint obligatoire". Quelle est cette cotisation pour laquelle elle n'a pas cotisé? Merci pour votre aide
Réponse de Creactions
Le 14/12/2010 é 19h54
Bonjour, S'il était indiqué sur l'appel de cotisation de votre père "cotisation conjoint obligatoire" il a dû cotiser. Par contre, tout dépend à quelle hauteur (en somme) a t'il cotisé pour son épouse. Car suivant le % ou le montant cotisé, cela peut aboutir à ne pas valider suffisamment de trimestres ou de montant pour pouvoir avoir au bout une retraite décente. Ou encore si votre mère n'a pas l'âge de la retraite et qu'elle la demande avant d'avoir atteint cet âge. Nous ne sommes pas ministres ou autres personnages importants qui touchent leur "retraite" à vie et sans avoir besoin d'atteindre l'âge de la retraite pour la toucher. Très souvent les conjoints entrepreneurs, notamment dans le secteur agricole ou le commerce, n'ont cotisé que le minimum obligatoire pour leur conjoint collaborateur. Du coup arrivé à l'âge de toucher la retraite, la somme à percevoir est ridicule. Certains n'ont pas trop cotisé mais ont mis de côté par ailleurs sur un compte spécial en bloquant l'argent ou encore en plaçant des sous pour protéger leur conjoint et ne pas avoir de charges sociales sur ces sommes. Mais trop souvent encore sont les femmes dont le mari a promis de cotiser le minimum et de leur constituer un pactole pour la retraite par ailleurs et ne tiennent pas parole ou encore divorcent dans l'intervalle et rendent la situation de la conjointe collaboratrice précaire. PS : si votre père est DCD et que votre mère devient dans le besoin, la loi oblige ses descendants à l'assister financièrement en fonction du revenu de leur foyer à chacun. Conclusion, le choix des parents en matière d'épargne, de cotisation et de protection peut ensuite rejaillir sur leurs enfants. Donc faites en sorte que les choses soient connues et que cela évolue. cordialement, Mireille Ruinart http://conjointsautravail.blogspot.com
Réponse anonyme
Le 15/12/2010 é 09h01
Merci pour votre réponse. En fait mes parents sont toujours ensembles (et ça ne risque pas de changer), mon père n'est pas décédé (heureusement), c'est simplement qu'on essaye de démêler le vrai du faux. Ma mère a toujours été conjoint collaborateur, sauf que Rsi dit que la ligne "cotisation conjoint collaborateur" ne servira que lorsque ma mère aura 65 ans. Or si de 1983 à 2006, la ligne "cotisation conjoint collaborateur" correspond à une cotisation, les trimestres de 1983 à 2006 pourraient (peut-être) être validés. Si les trimestres de 1983 à 2006 sont validés, l'année prochaine elle pourrait partir à la retraite à taux plein (car elle est née en 1950 et a commencé à travailler à 21 ans). D'après ce que j'ai vu, lorsque le taux plein est acquis, la retraite minimale est d'environ 500€ alors que Rsi dit qu'elle aura le droit à 250 € à 65 ans. Il y a donc une "petite" différence. Comment savoir si la cotisation "cotisation conjoint collaborateur" ouvre droit aux trimestres validés? Merci beaucoup PS: on sait très bien que la retraite sera ridicule, on essaye juste de savoir si ma mère a tous les trimestres ou pas
Réponse anonyme
Le 14/08/2012 é 10h10
Bonjour j ai été conjoint collaborateur bénévole de mon ex conjoint médecin généraliste( divorce en 2000) je voudrais savoir quels sonts mes droits et si on peut racheter quelques trimestres et à quel taux!! Laurence.metayer@laposte.net
Réponse de Creactions
Le 14/08/2012 é 12h03
Bonjour, Tout dépend si les rachats ont été effectués ou pas durant votre durée d'exercice de travail. Car c'est le conjoint entrepreneur, en l'occurence votre conjoint médecin généraliste qui paie les cotisations concernant le conjoint collaborateur qu'il doit déclarer à l'URSSAF et à la CARMF. Si ça n'a pas été le cas, vous pouvez demander à tout hasard à la CARMF si vous pourriez racheter des trimestres. Voir leur brochure complète concernant les cotisations de conjoints collaborateurs de médecins : http://www.carmf.fr/doc/documents/Statuts/D297-11.pdf Si non, il ne vous reste qu'une solution faire valoir par tous moyens auprès de l'avocat de votre divorce de calculer votre implication et une contrepartie sous forme d'indemnité compensatoire. cordialement, Mireille Ruinart http://conjointsautravail.blogspot.com
Réponse anonyme
Le 20/09/2012 é 16h29
Bonjour voila je suis conjointe collaboratrice non rémunéré je voulais savoir si pour moi et mon mari sa ne vaudrai pas plus le cout que je me retire si oui comment faire et que je retravaille de mon cote par rapport au rsi car honnêtement il nous enterre pour touché quoi au bout une miséré que feriez vous a ma place?
Réponse de Creactions
Le 20/09/2012 é 22h53
Bonjour, Etant en divorce, tout dépend des sommes que vous avez investies pour vous protéger pour l'avenir, et si votre âge n'aura pas de barrage pour retrouver du travail ailleurs. Par les temps qui courent ce n'est pas évident de donner un conseil en ce sens sans connaître le bassin d'emploi sur le long terme ni l'indemnité compensatoire pourrait vous permettre d'attendre. C'est sûr que côté retraite il ne faut plus guère compter sur les organismes mais plus sur nos placements perso. Tout dépend de votre épargne, de vos besoins futurs. C'est une décision difficile à prendre, quelque solution que vous choisissiez. Bon courage et j'espère que l'avenir sera meilleur pour vous Mireille Ruinart
Réponse anonyme
Le 11/03/2014 é 18h23
Bonjour , j'ai été conjoint collaborateur de 1987 à 2000 ( bar et cadeaux jouets ) et de 2000 à 2012 dans un tabac presse loto donc 25ans bénévolement sans cotiser janvier 2012 il a une aventure et demande le divorce mai 2012 il me met à la porte du commerce . (évidemment je n'étais pas employée donc je ne pouvais rien faire ) juillet 2012 il embauche sa maitresse avec un salaire de 2400,00euros brut aujourd'hui je voudrais savoir comment calculer le montant de ma prestation compensatoire pour ma retraite (j'ai 57 ans) ..
Réponse de bamboise56
Le 29/04/2014 é 08h52
J'ai 72 trimestres non cotisés de 81 à 99 en tant que conjoint collaborateur , comment peuvent ils compter ? merci de votre aide
Réponse de bamboise56
Le 05/05/2014 é 19h20
Bonsoir , j'ai été conjoint collaborateur de 81 à 99 ; nous travaillions à plein temps tous les 2 , pratiquement 7/7 jours ; divorcés il touche une très bonne retraite dont la moitié est la mienne à 60 ans et moi je vais devoir travailler jusqu'à 67 ans pour une retraite de misère , voir 68.5 ans pour le minimum vieillesse !!! je suis écoeurée , scandalisée ! que puis faire ? merci de votre réponse
Réponse anonyme
Le 30/07/2014 é 17h00
Comment avez vous fait pour valider les trimestres non cotisés de 81 a 99? j'aimerai le savoir car je suis dans ce cas la.merci de votre réponse
Réponse de bamboise56
Le 30/07/2014 é 20h46
Bonsoir , non j'essaye de trouver une solution ..............