J'ai payé la mutuelle de mon ex femme pendant 16 ans. Que faire ?

Question de rosay03 le 07/02/2017 à 22h15
Je viens de m'apercevoir tardivement malgré une réactualisation de mon statut dans les temps, que depuis mon divorce en 2000 ,(je payais depuis 1998 jusqu'à l'année 2000), la mutuelle pour moi et mon ex femme qui depuis cette date s'est remarié et a une mutuelle de son coté. Si je calcule ce que je donne: 119 euros et 15 centimes (pour moi seul cela ferait 69 euros pour la prestation la moins chère )Je remarque que j'ai donné depuis l'année 2000 jusqu'à ce jour début 2017,plus de 50 euros par mois en plus(prélevés sur ma fiche de paie)ce qui fait environ 9600 euros(de trop donné). (50x12)x16 années. Suis je droit d'exiger le remboursement de cette somme?
7 réponses pour «
J'ai payé la mutuelle de mon ex femme pendant 16 ans. Que faire ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 07/02/2017 é 22h23
Auprès de qui avez-vous réactualisé votre situation et en avez-vous une preuve ? Un changement de situation ne conduit pas à une résiliation automatique. Selon ce que vous decrivez, vous ne pouvez rien réclamer, mais je vous conseille vivement de résilier au plus vite la part de votre femme pour cesser cette dépense inutile.
Réponse de rosay03
Le 07/02/2017 é 23h38
Merci tout d'abord pour votre réponse,oui j'ai actualisé ma situation auprès de la MNH(mutuelle nationale des hospitaliers) dans établissement ou je travaille. c'est par ce biais que j'avais souscris cette mutuelle en 1996 et mis mon ex dessus en 1998. D'ailleurs sur les prélèvements des sommes, directement sur ma paie,c’était écrit marié et ensuite divorcé.Mais ils continuaient de prélever. au début je croyais que la mutuelle avait augmenté .je précise aussi que je n'ai pas résilier je suis toujours à la MNH.même si je l'utilise très peu. la responsable du pole mutuelle est aujourd'hui à la retraite. j'ai résilié la part de mon ex depuis quelques jours.
Réponse de canounet
Le 08/02/2017 é 00h20
Ce n'est pas parce que vous êtes divorcé que la résiliation est automatique vous pouviez très bien vous être arrangé avec votre ex pour continuer à payer sa mutuelle
Réponse de rosay03
Le 08/02/2017 é 01h09
J'aurais bien aimé la lui payer,mais elle s'est mariée après et à souscrit une autre mutuelle,avec son mari.
Réponse de Jus.tess
Le 08/02/2017 é 01h26
Un divorce n'étant pas un motif de résiliation automatique de mutuelle, et votre femme étant couverte par la mutuelle depuis 16 ans, je ne vois pas bien ce que vous pourriez faire. On peut tout à fait avoir plusieurs mutuelles et cela n'implique pas non plus de résiliation automatique. De plus, on reçoit chaque année une nouvelle carte mutuelle avec le nom des bénéficiaires dessus. La présence de votre femme sur celle-ci durant toutes ces années ne vous a pas alerté ?
Réponse anonyme
Le 16/04/2018 é 20h40
Bonsoir, j'ai réglé depuis aout 2013 L'assurance habitation du logement de ma compagne de l'époque! L'assureur m'a fait signé le contrat d'assurance au nom de ma compagne (différent du mien) et un accord pour le prélévement automatique! ayant d'autres assurance chez eux j'étais prélevé du montant global! je viens de m'en apercevoir en changeant d'assurance! J'ai 57 mois a 20euros de payé, l'assurance (allianz) me dit qu'elle ne peut me rembourser qu'un an et qu'exceptionnellement elle veut bien pour 2 ans mais pas plus! Quelqu 'un peut me donner des conseils sur la loi a ce sujet merci beaucoup
Réponse de Jus.tess
Le 16/04/2018 é 21h07
Il faudrait plutot demander un remboursement de la part de votre ex compagne car pendant toutes ces années elle était assurée.