604 651
questions
1 208 508
réponses
1 143 564
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Spécialité :  

Bricolage, dépannage

Trouver l'origine d'un bruit et le résoudre

Question anonyme
Dernière réponse le 05/08/2014 à 00h04
[ ! ]
Bonjour,

J'habite une maison depuis trois ans et la pièce censée être notre chambre est inutilisée. Nous avons renoncé à y dormir du fait d'un bruit récurrent, intermittent, qui ressemble à un vrombissement et survient hiver comme été, vent ou pas vent, nuit ou jour. Le bruit provient d'un mur donnant sur le balcon et donne plutôt le sentiment de venir du haut. Il n'y a pas de moteur à l'horizon et le jardin est profond.

Quand nous avons acheté la maison il y a trois ans nous avons installé un chauffe eau solaire, refait la toiture isolée avec du tri-iso9, posé du double vitrage, des robinets thermostatiques.

Il y a sur ce pan de mur un radiateur relié à la chaudière par un tuyau qui plonge dans le plancher.

La maison est mitoyenne mais la pièce concernée n'est proche d'aucune source possible de bruit côté voisin, et ce bruit a persisté tandis que la maison voisine était complètement innocupée.

Nous avons essayé de multiples choses pour tenter d'éliminer ce bruit avec comme difficulté le fait que quand un professionnel vient, il ne tombe jamais au bon moment pour entendre le bruit.

Ainsi : j'ai pensé que ca pouvait venir de la pose des robinets thermostatiques, j'ai enlevé celui de la pièce concernée, ca n'a rien changé,
- j'ai fait isoler phoniquement le plafond par un plaquiste. Ca na rien changé.
- J'ai interrogé mon chauffagiste et la société ayant posé le chauffe eau solaire qui ne voient pas comment le bruit serait lié à la chaudière,
- un professionnel des panneaux solaires est intervenu pour autre chose, je lui ai demandé son avis, il n'a pas touvé mais pour me rendre service il a enlevé deux tuiles avec chatières sur la partie du toit au dessus de la zone de bruit et les a remplacé par des tuiles normales. Ca n'a rien changé. C'est le seul qui ait eu la chance d'être là au bon moment pour entendre le bruit. Il m'a suggéré de demander à un couvreur de venir renforcer l'isolation au dessus de la partie de titure concernée de la zone de bruit mais était en difficulté pour nos aider à trouver l'origine du bruit. Il a aussi évoqué un éventuel problème de pression entre différents points de la maison....

Bref, pour trouver l'origine du bruit de manière claire et le résoudre, à qui puis-je m'adresser ?

Toutes les idées sont les bienvenues car la famille va s'aggrandir et là il faut vraiment trouver...
Merci

Vincent
Répondre
8 réponses pour « 
trouver l'origine d'un bruit et le résoudre
 »
Réponse anonyme
Le 16/01/2009 à 15h40
[ ! ]
Même problème que vous après la pose d'une chaudière et de panneaux solaires il y a 2 mois à peine.Le spécialiste des chaudières nous adit que c'était la pompe de la chaudière, ils viennent de la changer aujourd'hui, il s'avère que ce n'est pas ça puisque le grondement semblant venir des murs ou des combles est le même.Si vous avez une solution dans les prochains mois, faites le moi savoir
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/04/2009 à 11h29
[ ! ]
Bonjour, j'ai aussi un problème comparable depuis une semaine environ. Ca peut faire penser à un moteur en sourdine, comme un frigo, un groupe électrogène, ou une aération. Le bruit est perceptible toute la journée, mais recouvert par d'autres en journée. C'est une maison, et je ne parviens pas du tout à l'identifier. J'ai coupé l'électricité et le gaz pour vérifier, mais sans changement. Existe t il des spécialistes du bruit pour identifier une cause? Merci pour toute suggestion parce-que ça devient pénible même pour dormir.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/11/2009 à 00h39
[ ! ]
Je suis tombée sur wikipedia sur un phénomène qui existe depuis quelques années, le HUM : un bruit sourd que certaines personnes entendent et pas d'autres, et dont personne n'arive à comprendre l'origine.

Il faudrait voir si d'autres personnes attentives ne peuvent pas sentir ou entendre ce son alors que vous l'etendez ?

Mais bon : je vous met probablement sur la mauvaise piste, car il y a mille raisons possibles pour avoir un son dans notre monde moderne...chez moi il y a une aération qui se met en route prédiodiquement et qui m'ennerve quand je l'entend.

J'aimeais bien qu'on retourne aux sources et qu'on vive simplement à la lumière des bougies, sans technologie qui nous bouffe,...

Je vous souhaite de trouver la cause de ce bruit tout bientôt, bonne suite à vous et félicitations pour la famille qui s'agrandit !
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hum_(son)
Répondre
Réponse de la guepe13
Le 14/03/2011 à 10h52
[ ! ]
Bonjour:desesperee fatiguee j,ai cherche a savoir si mon probleme touche dautres personnes.J'ai achete un super appartement au bord de mer,j`y ai fait faire de gros travaux.Aujourd`hui je suis au bord de la deprime toutes les nuits:un bruit de moteur sourd avec des vibrations.Je me leve plusieurs fois par nuit pour verifier d`ou cela peut provenir.Je me retrouve dans la cage dèscalier a ecouter les compteurs de mes voisins !!!!!!Petit immeuble de deux etages,nous sommes quatre et pas d`installation particuliere.Jài meme arrete mon chauffe eau en mode nuit,le chauffage aussi.EDF vient verifier bientot mon compteur mais je n`y crois pas trop,d`autant plus que ce matin a`mon reveil le bruit y etait encore pour la premiere fois.Je suis enervee,fatiguee,j`en viens a ne plus vouloir rentrer chez moi .Depuis votre courrier avez vou.s trouve une solution .Je vous prie d,excuser les fautes de frappe mon clavier est americain et je ne sais pas me servir des ponctuations merci de me faire part de vos suggestions salutations.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/02/2012 à 08h54
[ ! ]
Bonjour ,

Nous avons le même problème , c'est à devenir fou et ... tout le monde s'en fout !!!!
Nous devrions nous regrouper et créer une association car nous pourrions faire pression sur les pouvoirs publics , en effet c'est au Maire des communes de faire cesser les nuisances de voisinage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de me contacter : contact-jcb@orange.fr ou 03 84 20 17 57 si intérêt
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/02/2012 à 15h23
[ ! ]
Pour ma part, je fixe sur des bruits ennervant depuis des années, et j'ai décidé de me faire hypnotiser pour que je puisse les entendre sans que ça me tape sur le système....
je ne peux pas changer le bruit que font les gens, mais j'espère pouvoir arriver à vivre bien avec...!
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 20/06/2014 à 02h42
[ ! ]
Bonjour,

pour identifier des bruits, il existe le site :

"//lasonotheque.org/search.html ".
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 05/08/2014 à 00h04
[ ! ]
Bonjour,

peut-être que le CERPI (Centre d'Étude et de Recherche sur les Phénomènes Inexpliqués) pourra aider certains d'entre vous. Je vous suggère de contacter un des responsables sur :
Référence(s) :
" www.cerpi-officiel.be/Contact.html "
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
trouver l'origine d'un bruit et le résoudre
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Titre de votre question :
Votre question en détails :