Turbine chaudière Viessman Vitodens 300 - Page 2

Question de OB74 le 09/11/2012 à 08h25
Bonjour, Une chaudière Viessmann a été installée chez nous fin 2004. Elle est tombée en panne fin octobre 2012. Le diagnostic était un problème de t...
Répondre Lire toute la question
30 réponses pour «
Turbine chaudière Viessman Vitodens 300
 »
Réponse anonyme
Le 28/01/2018 é 11h56
Bonjour, Oui c'est mieux, documentation trouvée. Le code F9 correspond à une vitesse de turbine insuffisante et cela n'est pas étonnant compte tenu du bruit dont vous avez parlé. Roulements de turbine HS et non remplaçables c'est le défaut majeur de cette chaudière très bien connu de VIeesmann mais jamais remédié et encore, vous avez de la chance en générale c'est plutôt 7/ 8 ans que 12 ans. Il faut remplacer la turbine complète et au préalable séparer le bloc gaz de la turbine sans démonter la soupape du bloc. La séparation de la turbine du corps de chauffe est parfois difficile car collée au corps de chauffe (joint à changer), ne pas introduire un outil entre les deux, tapoter régulièrement avec une massette plastique sur les oreilles de fixation , à l'intérieur rien ne gêne si vous tirer la turbine dans l'axe, assurez vous que les écrous sont démontés ainsi que tous les fils et tuyaux. Le changement de turbine est lié à son numéro de série et il faut ajouter d'autre pièces (joint, grille bruleur, écrou) le remontage de la nouvelle nécessite une note de service technique. De qu'elle ville êtes-vous ? Contactez moi, je vous transmet la doc : fbj0355@orange.fr Installateur 78
Réponse de olluc
Le 11/02/2018 é 19h36
Bonjour, aujourd'hui, je me suis penché su ma vitodens 300 tombée en "default" hier. Profité pour faire l'entretien, aspiration echangeur, vérifications et/ou réglages/nettoyages électrodes...mais depuis deux jours, effectivement la turbine faisait du bruit, alors que d'habitude, on entend quasi rien.. je suis dans le meme cas de figure que mACMAHO, impossible de démonter l'ensemble turbine/pcb via les 3 vis, Je me demande s'il ne faut pas démonter les cinq ou six vis torx du coté de la grille du bruleur..pouvez vous m'éclairer sur la faisabilité de la chose? ( je suis technicien en electronique de formation et pas mal d'expérience ( plus de 20 ans.. de mécanique..)) de mon coté, demain, je contacte une collègue dont le mari est chauffagiste Vissmann/buderus, par qui je peux acheter les pièces..mais s'il existe un échange standard, il serait intéressant de connaître la procédur exacte de démontage de cette turbine.. merci d'avance, installateur 78
Réponse de MacMaho
Le 11/02/2018 é 20h32
Bonsoir,Olluc, j'y suis parvenu. pour y arrivé il faut enlever les trois vis , puis de l'autre coté retenir l'hélice en plastique noir ( coté bruleur ) tout en frappant l'axe du moteur. il est très difficile de ne pas casser cette hélice ( c'est ce qui m’ait arrivé). j'ai pu retirer le roulement intérieur et le remplacer, mais pour l'hélice c'est une autre paire de manches. peu être vais-je en refaire une en impression 3D. C'est extra , plus aucun bruit, mais plus de chauffage non plus.
Réponse anonyme
Le 11/02/2018 é 20h43
Bonjour Olluc, Il y a plusieurs modèles de Vitodens 300 + un nouveau modèle récent. Il me faut nécessairement le numéro de série (16 chiffres qui commence par 7) ainsi que le type de la chaudière et le type de gaz, naturel ou propane. Installateur 78
Réponse de olluc
Le 12/02/2018 é 07h57
Oui, dsl, vitodens 300 gaz naturel,chauffage uniquement, installée en juillet 2007, WB3B S/N 7194468 704058104 . voilà, j'espère que ces infos vous seront suffisantes. merci, Olluc
Réponse de olluc
Le 12/02/2018 é 08h04
Bonjour MacMaho, j'ai lu quelque part qu'effectivement il fallait donner quelques coups de maillet plastique "sur les oreilles de fixation", car il y a un joint qui colle..mais vous dites frapper sur l'axe, est ce coté visible, et donc à l'arrière du moteur, ou alors coté grille et donc il faut démonter celle-ci? comment procéder pour cela? je vois 5 ou 6 vis torx, mais certaines sont pas mal oxydées, et comme on a affaire à de vis en métal dans de l'alu, cela n'est en général pas bon, car couple electrolytique oxydant l'ensemble..( la c'est le mécano qui parle) L'hélice en question et elle simplement enfilée en force sur l'axe du moteur? bonne journée, Olluc
Réponse anonyme
Le 12/02/2018 é 12h35
Bonjour Oluc, bonjour Mac Maho, En effet 4 écrous à démonter pour sortir la turbine complète, user de dégrippant sinon risque de casser les tiges filetées sur le corps de chauffe. Pour démonter les torx corrodées qui fixent la grille de bruleur à la turbine , il existe un kit de réparation chez Viessmann avec un outil spécial ! La corrosion provient des condensats acides dans le corps de chauffe, mais le bureau méthode de Viessmann refuse de poser des vis inox, un allemand têtu c'est pire qu'un français incompétent ! Sinon perçage, taraudage et BTR fraisées, sinon dégrippant et tounevis à choc Facom au démontage plus un coup de lampe à souder. Remonter toujours les vis, boulons en contact avec la chaleur avec de la graisse cuivre pour un démontage simple ! Serrage de la turbine 4 Nm maxi avec joints neufs. Pour l'hélice démontage au pistolet à air chaud avec un petit extracteur gentiment. Installateur 78
Réponse de olluc
Le 12/02/2018 é 12h57
Merci, installateur 78.. mais faut il absolument déposer la grille? pour accéder à l'hélice, je suppose..? et à extraire celle-ci coté grille pour pouvoir extraire le moteur par l'autre coté?( déduction de ce que je vois..et l'helice peut casser, j'imagine, car plastique ayant vécu quelques années dans la chaleur.. Cette helice peut elle etre commandé à part chez Vissmann? Plus remplacement des différents joints, j'imagine. De mon côté, aucune corrosion au niveau des 4 écrous de fixation du Bruleur complet ( ce que vous dénommez la turbine) je pensais que le terme turbine désignait uniquement le moteur de ventilation, avec son PCB. Donc en résumé : 1) démonter la grille 2) extraire l'hélice 3) devisser les trois vis de fixation du bloc "moteur + pcb" de l'autre côté. 4) tapoter sur le moteur pour le décoller de l'embase du brûleur. est ce exact?
Réponse de olluc
Le 13/02/2018 é 10h02
Bonjour Installateur78, bonjour MacMaho, ATTENTION, j'avais l'intention de remplacer les vis M5 x 12 ,empreinte Torx T25 et à tête fraisée, fixant la grille à l'embase aluminium du bruleur, mais quelques recherches sur les incompatibilités de métaux entre eux m'a confirmé que visser des Vis Inox dans de l'alu était un tres mauvaise idée , cela provoque une corrosion accentuée , les soudant ensemble. (il existe un tableau sur le net donnant le différents potentiels des métaux, et donc les incompatibilités quand la différence de potentiel est grande..Bref, des vis acier, eventuellement galvanisées, c'est ce qu'il y a de mieux..(et qui explique surement pourquoi Viessmann ne met PAS de vis inox..Voilà, note tres intéressante. A installateur78, je vous dema,nderai par mail la doc ou notice d'installation d'un nouveau ventilateur. Pour l'instant, les vis rouillées fixant la grille sur le bruleur baignent dans du WD40..je vous tiens au courant de la suite.; bonne journée, Olluc
Réponse de olluc
Le 13/02/2018 é 12h58
Bonjour MacMaho, le moteur possède deux roulements? et c'est celui qui est le plus proche de la grille qui était fichu? s'ils sont tous les deux remplcçable, génial quelle NON dépense exagérée ( pres de 500 euros pour le bloc moteur, mais quand même ne pas oublier de changer les joint, celui du bruleur à l'échangeur et celui à l'embase de la grille. Y a t il un joint entre le moteur et l'embase alu du bruleur? Te souviens tu des références du roulement? merci de ta contribution, Olluc