F9 viessmann

Question de rob94 le 07/11/2018 à 14h59
Bonjour, mon réparateur de chaudiere me présente un devis à 1300e ttc pour le remplacement du bruleur, alors que la panne -code F9 de la chaudiere - indique un probleme de turbine. Le depanneur me dit qu il ne peux pas demonter la turbine/ventilo - fixee sur le bruleur- car les vis sont rouillée et donc il est obligé de tout remplacer. Qu'en pensez vous ? j'ai fait une demande de prise en charge a Viessmann, mais ils n'ont pas encore répondu a ma demande. Modele de chaudiere : vitodens 333F SOL N° de série : 7177362512054101. je vous remercie par avance
16 réponses pour «
F9 viessmann
 »
Réponse anonyme
Le 07/11/2018 é 20h37
Bonsoir, Le défaut turbine chez Viessmann est connu et reconnu. Les roulements sont scellés dans le corps de turbine. Il faut changer : la turbine complète réf 7822711 = ttc avec tva à 20% = 1322.40 € le joint de grille, la grille bruleur, le joint de corps de chauffe référence de l'ensemble 7825615 = ttc avec tva à 20% = 238 € La TVA à 5.5% est applicable aux pièces détachées ainsi que la main d'œuvre. Votre installateur doit demander un geste commercial à Viessmann . Installateur 78
Réponse de rob94
Le 07/11/2018 é 23h01
Merci de ces informations. J ai vu sur le site viessmann que la turbine seule coute 200e ... donc on oblige le remplacement de l'ensemble +1500e alors qu'il suffirait de remplacer une piece a 200e... il s agit manifestement d'un vice de conception (voir une obsolescence programmée..). j'attends le retour de viessmann avant de voir si ce dossier interresse mon organisme de defense des consommateurs .... avez vous de votre coté eu des retours ? accord de prise en charge viessmnn ? etc... merci d'avance
Réponse anonyme
Le 08/11/2018 é 09h12
Bonjour, Impossible une turbine à 200 € ! Donner moi la référence et j'en achète 10 immédiatement ! C'est un défaut de conception reconnu et non corrigé, beaucoup de turbines changées après 5/7 9 années de fonctionnement. La corrosion des vis sur le bruleur est aussi un vice de fabrication, corrigé par les installateurs soucieux de leur clients en montant ces vis à la graisse cuivre ou graphité. Ces deux points ont fait l'objet de notes techniques de la part du SAV. Légalement vous êtes hors garantie et c'est perdu d'avance ! Seul votre chauffagiste peut éventuellement demander un geste de Viessamnn ou lui-même faire un geste à prix coutant ! Attention le remontage d'une nouvelle turbine est spéciale et fait l'objet d'une note technique spécifique dont votre installateur doit être informé, sinon, le risque est un montage avec comme conséquence des vibrations de la turbine et une mauvaise étanchéité au joint du corps de chauffe, de plus les boulons doivent être montés à la graisse cuivre ou graphité ! Toutefois à titre personnel j'aurais tout fait (et c'est faisable ) de démonter les vis corrodés mais certains installateurs n'ont pas ce sens mécanique et ne veulent pas s'engager sur ce terrain. Idem quand un des goujons de corps de chauffe casse, il changent le corps de chauffe (1400 €) alors qu'une soudure inox est réalisable ! Installateur 78
Réponse de Serv.conso.Viessmann
Le 12/11/2018 é 12h15
Bonjour, nous nous permettons d’intervenir sur ce forum en tant qu’industriel et fabricant. En réponse à « rob94 » et « installateur78 ». "Rob94" : en date du 08.11.2018, notre service consommateur vous a apporté une réponse complète dont voici le contenu (qui pourra profiter au plus grand nombre) : ##Nous faisons suite à votre message ci-dessous et regrettons cette situation. Votre chaudière à plus de 12 ans et la période couverte par la garantie "pièces de rechange" de 2 ans est largement dépassée pour que nous puissions consentir à une prise en charge, même partielle. Sur le plan technique et pour éviter de remplacer le brûleur complet, il existe un kit d'extraction permettant d'extraire les vis de fixation et de démonter la grille fixée sur cette turbine > grille qui sera ensuite remontée sur la nouvelle turbine avec mise en place d'un nouveau joint de grille et d'un nouveau joint de brûleur. La référence de ce kit est 7829328* (prix public indicatif HT de 48,00€), vous trouverez en pièce-jointe la notice associée. ## Et en réaction aux échanges de messages ci-dessous ces précisions : - le contrôle de l'état de la grille brûleur ainsi que de son joint plat fait partie des opérations de contrôles annuels mentionné dans la notice de maintenance de cette Vitodens. Des démontages réguliers auraient donc certainement empêché le blocage des vis de fixation de cette grille... - quand bien même il est nécessaire de remplacer la turbine et que les vis sont bloquées, il est possible de le faire sans remplacer le brûleur complet - les composants seraient donc la turbine (appelée entrée d'air) référence 7831035 livrée avec ses joints (493,00€) ainsi que ce kit d'extraction des vis 7829328 (48,00€), ces prix s'entendent "publics indicatif hors taxes conseillés" - 7822711 est la référence du brûleur gaz complet et non celle de la turbine Cordialement, Viessmann France
Réponse de rob94
Le 12/11/2018 é 15h11
Le service conso Viessmann a en effet répondu à ma demande adressée la semaine passée. J'ai fait suivre ce WE les elements de leur réponse à mon installateur. J'attends son nouveau devis. Merci à tous. Cordialement.
Réponse de Serv.conso.Viessmann
Le 12/11/2018 é 15h58
Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider.... ! Bien à vous.
Réponse anonyme
Le 12/11/2018 é 16h29
A l'attention du Service.Conso.Viessmann, Bonjour, Votre réponse à Rob 94 est on ne peut plus explicite et correspond à mes explications. Si dans mon post du 08/11 j'ai souligné la nécessité de changer la grille et le bruleur gaz complet c'est justement pour éviter de préciser l'outil d'extraction des vis grippés qu'un particulier ne saurait utilisé sans quelques notions de mécanique et d'expérience sauf, si mon interlocuteur à une culture technique suffisante pour se dépanner ce qui est rarement le cas. En revanche je m'étonne que vous ne vous attardiez pas sur l'incompétence de l'installateur du client, quant à l'état des vis lors des entretiens, et aussi à sa volonté de tout changer sans se servir de l'outil mais à proposer au client la turbine complète et grille. Cet installateur mériterait une remontée de bretelles un petit stage de formation de votre part. De plus, et comme vous le savez, j'ai toujours défendu les constructeurs d'équipements thermiques sur les aléas techniques d'un produit, dont Viessmann, dont j'assure l'installation et le SAV depuis 30 ans mais les problèmes de roulements de turbine et de leur conception (cages sertis) me semble incongrus pour la 1° marque d'Europe. Incongrus car le problème est toujours d'actualité même sur les modèles récents et le retour clientèle est parfois très désagréable. Merci de suivre ce forum et d'y apporter votre contribution car ceux comme moi qui interviennent sont souvent mis au ban par les installateurs sans éthiques. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/11/2018 é 18h15
@ l'attention de "Installateur 78", Bonjour cher confrère, Pour ma part, je crois que lancer aussi directement : - "votre installateur doit demander un geste commercial à Viessmann" sans même prendre la peine de questionner sur l'âge de la chaudière (+12ans quand même), - ou encore "c'est un défaut de conception reconnu et non corrigé" alors qu'un contrôle/entretien préventif digne de ce nom permet tout simplement de ne pas subir cet aléa, manque de modération et donne aussi l'impression d'une étrange façon de communiquer pour un "défendeur" d'une marque depuis 30 ans. Heureusement pour elle que vous la défendez ;-) Ainsi ne croyez-vous pas que vos 2 premières interventions sur ce sujet amènent finalement plus à faire comprendre aux consommateurs que ce ne serait au contraire pas une marque fiable ? Et pourtant ! Et donc aussi à porter préjudice à la marque et aux autres installateurs sérieux de celle-ci : vous n'êtes pas le seul, fort heureusement, à avoir encore de l'éthique ! Ce genre de messages est ensuite souvent déformés et repris à toutes les sauces, pour n'importe quel problème, du style "j'ai vu/lu sur internet que ..." pour immédiatement essayer d'incriminer un fabricant ou son installateur/mainteneur, et demander des "sous" ! Je crois qu'effectivement les reproches doivent être portés à l'encontre de l'installateur/mainteneur de Rob94 et nullement au fabricant, et que modération et investigations doivent toujours s'imposer lorsqu'un usager expose un problème. Ma foi, ce n'est bien sûr que mon humble avis ... Cdt, Guy
Réponse anonyme
Le 12/11/2018 é 20h02
Bonsoir Guy, L'âge de la chaudière était connu avant mes propos avec le N° de série de la chaudière qui comporte la date de fabrication ! Les fabricants souhaitent faire supporter la garantie à l'installateur sur des défauts de fabrication, ce n'est pas notre rôle. Le rôle de l'installateur pour faire perdurer son activité doit défendre son client sous réserve de bonne foi de ce dernier. De nombreuses chaudières ne sont pas entretenues et le client souhaite le beurre et l'argent du beurre, dans ce cas il ne doit pas attendre un geste commercial de l'installateur. Sur le sujet précis des roulements de turbine il me semble que le " contrôle/ entretien préventif " le plus pointu ne permettra pas au défaut d'être ignoré puisque les roulements sont sertis, non démontables et intégrés dans le moteur électrique. Il est impossible d'ignorer ce problème, il suffit sur tous les forums de faire une recherche avec le mot "turbine" et les résultats sont là ! Le cas évoqué de Rob 94 s'est produit après 12 années mais vous ne pouvez ignorer les cas à 4 ou 6 années soit 2 ou 4 ans si les années de garantie sont soustraits. Monsieur Guy quand vous présentez un devis de turbine à votre client entre 500 à + de 1000 € sans la M/O alors que la chaudière à moins de 8 ans hors garantie, alors ensuite il oubli souvent votre téléphone ....! et ne fait plus confiance à la marque ! Certes les reproches doivent se porter sur son installateur sur l'entretien mais pas sur la turbine, et j'en donnerais pour exemple les roulement des moteurs de bruleur fioul dont les aléas sont rares alors que ces produits sont plus sollicités. Il est parfois nécessaire que le fabricant se pose des questions, les constructeurs auto font des rappels cela doit aussi se faire dans d'autres secteurs d'activités. Cordialement Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/11/2018 é 22h01
Bonsoir Installateur 78 (à défaut de prénom ... si vous en avez un ;-) Je sais bien qu'avec ce numéro on peut déterminer la série/modèle de la chaudière. D'où comprenez ma surprise de lire en réponse votre conseil de demander justement immédiatement un geste commercial au bout de 12 ans ? Car je pense que c'est malheureusement la porte ouverte au grand n'importe quoi, déjà plus que présent de nos jours ! Nous avons ainsi de plus en plus de clients qui nous réclament des gratuités car ils n'admettent plus, trouvent anormal, que la moindre pièce (bien souvent d'ailleurs d'usure, voir qui a "tournée" des milliers d'heures), et pourtant bien souvent de quelques dizaines d'euros soit facturée !! 2,3, ... voir à la rigueur 5 ans pour un défaut effectivement bien connu passe encore en geste commercial (généralement les "bons" fabricants assument), mais pour une turbine qui tourne tous les jours, toute l'année, c'est anormal, elle a fait son temps au bout de 12 ans ! Sachant qu'on peut aussi imaginer si je reprends votre exemple qu'un brûleur fioul va certainement dans l'absolu fonctionner moins qu'une chaudière gaz condensation avec des cycles de fonctionnement bien plus longs. Et quand bien même le choix technologique fait par le fabricant (après effectivement tout a un prix, mais le consommateur est-il toujours en mesure de le comprendre et de payer pour), que les vis soient éventuellement bloquées (à nouveau par un mauvais entretien, sachant que leur démontage peut généralement se faire sans problème avec un produit adéquat et un peu de patience et de dextérité), il est tout à fait possible de ne changer que la turbine (pourquoi d'ailleurs donner + de 1500 euros de pièces dans votre première réponse quand on peut s'en sortir pour un peu plus de 500€ ?), et à nouveau une pièce qui s'use tout simplement ! Enfin je reste surpris qu'en tant qu'installateur vous donniez justement l'exemple du "nombre" de cas sur le net. Bien sûr que vous allez en trouver, comme avec n'importe quelle marque/produit (quand on n'est pas content ou en galère, on le dit). Mais combien versus le nombre de produits identiques en fonctionnement à savoir des centaines de milliers ? Et là bien malheureusement, pas grand monde vient témoigner que tout va bien ... Car maintenant avec notre super société de consommation, le royaume du "tout gratuit", de la protection à outrance (ou plutôt le droit aux "caprices"), ... dès le moindre grain de sable ou simple contrariété, c'est l'esclandre sur les réseaux ou les menaces ... Mais est-ce que les consommateurs ont bien conscience de comment ils feront quand ils n'auront plus personnes qui pourra venir les dépanner ou qu'ils n'auront à faire plus qu'à des grands groupes ? Donc apprendre à relativiser et à réfléchir se perd de plus en plus. Oui une panne est possible sur n'importe quel produit (et oui MEME une chaudière aussi bizarre que cela puisse paraître pour certains ! j'exagère nullement, vous devez avoir forcément les mêmes cas), toute "mécanique" s'use (comme notre corps !), et donc il est normal de changer parfois des "choses" ... Bonne fin de soirée. Cordialement, Guy
Réponse anonyme
Le 13/11/2018 é 11h39
Bonjour, Pour répondre à votre dernier propos point par point : 1) Le geste commercial que j'ai suggéré de demander par le client est lié au mauvais entretien de la chaudière, si cette chaudière avait été correctement entretenu, mon conseil n'aurait pas été d'actualité. 2)Ce forum (et d'autres) concentre les difficultés des clients face soit à un problème technique soit face à une relation difficile avec l' installateur, toutes marques confondues. Statistiquement les turbines sont présentes dans de nombreux posts, mais mis en face des chaudières commercialisées sans problèmes et qui fonctionnent correctement avec un entretien bien suivi, il est clair que cela représente un pourcentage faible. Les roulements de turbine inappropriés date des années 2004 depuis, aucune modification technique de fabrication a été réalisée et c'est ma question pourquoi ! Cela n'empêche pas que l'aléas technique fait parti de l'industrie et (je suis bien placé pour le savoir) mais cet aléas doit être corrigé et dans ce cas cela évite "les caprices, les demandes du tout gratuit des clients". 3)Quant aux regroupement des majors de la POSE et SAV, tel GDF/VEOLIA entre autres qui demande aux techniciens jusqu'à 10 entretiens de chaudière condensation par jour sur des bases de 5000 à 10000 contrats d'entretien ils sont déjà présent et cela permet à tous les fabricants d'équipement thermique de nous UBERISER avec des remises à pleurer, des transfert de compétence sans contre partie genre M/O de garantie gratuite. 4) Enfin, je tiens à vous préciser que mes interventions sur le forum ont toujours été de relativiser entre un correspondant qui n'accepte aucune défaillance technique et celui prêt à intervenir lui-même. De plus intervenir à distance est toujours très difficile mais très intéressant sur le plan technique et humain mais dans tous les cas je ne supporterais jamais de m'abstenir de souligner une défaillance une erreur ou une escroquerie, d'un côté ou de l'autre, ma liberté de paroles et d'écrit est sacré sinon tout est permis dans le silence d'une société qui doit se soumettre aux pouvoirs nous savons tous ou cela conduit ! Cordialement Installateur 78
Réponse anonyme
Le 13/11/2018 é 20h00
Bonsoir, Je vous rejoins sur pas mal de points. Cependant : Point 1 / vous écriviez : "Votre installateur doit demander un geste commercial à Viessmann" > Viessmann (le fabricant) n'y est pour rien ! Point 2 / pourquoi forcément modifier alors que justement l'exemple est flagrant, 12 ans de fonctionnement sans problème. En outre, pourquoi modifier pour potentiellement encore augmenter significativement le prix pour un gain (durée de vie) peut-être au final pas si important ... Point 3 / nous sommes d'accord, mais vaste débat ... ;-) Point 4 / encore entièrement d'accord, mais malheureusement la société actuelle tend justement de plus en plus vers le consommateur qui n'accepte plus rien ... ! Votre liberté de parole aurait selon moi encore plus de crédibilité si vous ne postiez pas de manière anonyme, sous entendu que l'on peut sinon imaginer pas mal de choses, surtout avec des propos parfois assez forts (tels "défauts de conceptions" ! car ce n'est pas un "défaut" mais simplement un "choix" selon moi) dans la critique. On peut facilement imaginer un concurrent, un installateur ou un ancien salarié frustré, etc ...). Comme on dit, la critique est aisée, mais l'art est difficile ... Bonne soirée. Guy
Réponse anonyme
Le 17/11/2018 é 19h31
Bonjour ROB 94, Je viens aux nouvelles sur les réparations de la chaudière ! Installateur 78
Réponse de rob94
Le 18/11/2018 é 10h36
Bonjour J'ai relancé mon installateur pour obtenir le nouveau devis. J'attends leur retour. Je profite de ce post pour une petite question. Le code F9 dit "F9 Vitesse de la turbine trop faible lors du démarrage du brûleur". Nous pouvons donc potentiellement remplacer la turbine complete (1400e) ou l'extracteur d'air (600e +50e) mais est il possible de remplacer que le ventilateur qui semble est la cause du problème (il fait un bruit "bizarre" et semble se bloquer de temps en temps) ? merci d'avance et bon dimanche à tous
Réponse anonyme
Le 18/11/2018 é 11h20
Bonjour, La turbine référence 7831035 / 493.00 € (cf réponse Viessmann) n'est pas réparable. Le moteur est monté sur des roulements sertis et non extractibles. Le bruit correspond à une usure des billes et cages des roulements. Installateur 78
Réponse de rob94
Le 19/11/2018 é 22h44
Ok Merci ... je comprends donc que le ventilo fait parti integrante de l'extracteur d'air... et que cette partie n'est pas réparable. Cordialement