PANNE TUBINE VITODENS 333F typeFR3A

Bonjour, Certains d'entre vous ont ils eu à traiter un problème de turbine qui est bruyante et empeche le démarrage (défaut f9:contrôle boitier bruleur)? Ce défaut est il connu sur ce type de chaudière? Nous avons installé cette chaudière en 2009 et nous sommes très surpris d'être déja avec un devis de changement de cette turbine pour 300 euros. Si installateur78 pouvait nous aider voici le numero de série 7374972902139106
64 réponses pour «
PANNE TUBINE VITODENS 333F typeFR3A
 »
Réponse anonyme
Le 31/12/2012 é 19h37
Bonjour, En effet ce défaut est connu chez Viessmann depuis le 11 janvier 2008. Le défaut F9 correspond à une vitesse insufisante au démarrage de la turbine. Il faut controler tous les fils électriques raccordés à la turbine et à la régulation afin d'éliminer les pertes. Controler aussi l'état "fuyard possible des fusibles". Si ce controle est sans défaut il faut changer la turbine sous garantie en retournant l'originale à Viessmann qui remboursera l'installateur en garantie. Le joint turbine bruleur doit être changé réf : 7 823 352 La turbine type NRG 118E réf : 7 833 758 Attention ces réfs correspondent exactement à votre N° de série de votre chaudière. En revanche, après remplacement de la turbine si elle ne démarre pas il est nécessaire de remplacer la régulation toujours sous garantie. Le problème vient de l'ampérage délivrer par la carte mère de la régulation à la turbine pour que cette dernière tourne à la vitesse définie de la puissance de la chaudière. Je peux vous adresser l'éclaté des pièces, la note technique et le centre Viessamnn de votre région. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 12h37
Bonjour, Tout d 'abord je tiens à vous remercier pour votre réactivité et votre compétence. Je crois donc comprendre que même si la garantie légale est passée, mon installateur doit se retourner vers viessmann pour la prise en charge de ce remplacement? Mon installateur est proactif viessman mais sa première reaction a été de nous informer que ce défaut n'était pas connu et de nous faire un devis de remplacement. Nous avons pour l'instant refusé le devis et demandé une prise en charge mais l'installateur reste absent... Nous sommes preneur des informations:de l'écalté des pieces, de la note technique et le numéro du centre viessmann. Nous aurons peut être plus d'argument ainsi pour faire réagir notre installateur. Nous vous tenons informé de la suite et nous vous souhaitons une bonne année 2013.
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 14h00
Bonjour, Donnez moi la ville de résidence pour déterminer la région Viesmann. Si l'installateur est pro-actif il doit avoir accès à la base de donnée de Viessmann soit directement ou par son commercial .Pour votre info la turbine est au prix de 154.00 € HT. Salutations
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 14h22
Rebonjour, Pour votre info et confirmer mes propos vous trouverez sur ce forum en tapant dans la case rechercher du haut de page "turbine viessmann" de nombreux témoignages et intervention sur ce problème turbine que vous pouver imprimer pour votre installateur. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/01/2013 é 14h30
Merci.j'ai effectuée au préalable cette recherche et cela m'a permis en effet d'obtenir de nombreuses informations sur ce défaut. Toutefois, comme vous me l'avez proposé, vous serez t il possible de nous fournir la note technique concernant ce défaut ? Me confirmez vous que ce remplacement doit être pris en charge malgré la garantie dépassée? Cordialement
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 22h22
Bonjour , Je me permets de soumettre mon problème que mon chauffagiste n'arrive pas résoudre: Chaudière à Gaz - VIESSMANN de2003 VITOPEND 100 Type WHE2 N° série: 7 143 528 301 121 109 Description de la panne: La chaudière se met en défaut de manière aléatoire : elle peut fonctionner 1 semaine sans problème puis peut se mettre en défaut 2 fois par jour et repartir sans problème plusieurs jours... Lorsqu'elle est en défaut, la turbine tourne; après avoir appuyer sur le bouton "marche/arrêt" et "réaremement", la turbine tourne et le brûleur s'enclenche que lorsque j'enlève et repositionne les tubulures sur la turbine. Code erreur: Le boitier de contrôle du brûleur en dérangement indique le code défaut/erreur : 40A Cause : Le pressostat n'est pas en position de base après retour à la phase de départ. Le pressostat et les tubulures ont été changées sasn résultats ??? Comment expliquer vous ce problème aléatoire? Merci d'avance pour vos conseils Benoît (68)
Réponse anonyme
Le 24/01/2013 é 09h52
Bonjour, Le code panne 40 A pour cette chaudière correspond à priori au pressostat toutefois sans précision de détail chez Viessmann. Il faut vérifier/mesurer la pression / dépression sur les tubulures du pressostat, mais une panne aléatoire de ce type serait plutot d'ordre électronique. Une variation de tension pourrait être une des causes ou l'activation aléatoire de l'électro-aimant de tension du pressostat. Vous ne précisez pas le type d'avacuation ventouse individuelle verticale/horizontale ou conduit collectif ? Pour ce N° de série j'ai la doc de la chaudière et maintenance et PD. Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 24/01/2013 é 13h54
Bonjour, Il s'agit d'une évacuation ventouse individuelle horizontale. A priori, la turbine ne serait pas en cause. Je vais être certainement obligé de contacter un technicien Viessmann pour identifier la cause de cette variation de tension...sauf si vous identifier une carte électronique comme étant la cause la plus probable du problème. Dans ce cas, merci de me la faire savoir. Encore merci pour votre partage d'expérience. Salutations, Benoît.
Réponse anonyme
Le 16/02/2013 é 11h34
Bonjour installateur78, J'ai le même problème posté tout au début : bruit et défaut F9. Ca fait 3 fois et ça repartait après relancer par le bouton "réarmement bruleur" Mon numéro de série est 7190614605126105. Veuillez me confirmer que ma chaudière rentre dans cette notice de viessman Je suis dans le 94
Réponse anonyme
Le 16/02/2013 é 14h36
Bonjour, Selon le N° de série communiqué, la chaudière est de 2006 et la turbine à la référence : 7 822 713 au prix HT de 461,00 €. Le défaut F9 correspond à une vitesse de turbine enférieure. Compte tenu de l'année de 2006 et la note technique de Viessmann du 01/2008 je pense que la prise en charge totale du défaut doit être demandée par votre installateur dans la mesure ou tous les controles en amont auront été réalisés. Salutations / installateur 78
Réponse anonyme
Le 16/02/2013 é 15h23
Merci à vous Installateur78 pour votre réponse rapide ! Cordialement
Réponse de ThaoLT
Le 20/02/2013 é 15h52
Bonjour Installateur78, J'essaie d'avancer avec le mainteneur/installateur de ma chaudière sur la demande en charge. Afin de l'aider à celui-ci, pourriez vous me communiquer le numéro de références de cette note technique de Viessmann, ou puis-je obtenir par email ou téléchargement depuis un site? j'ai une proposition de changement de la turbine et de la grille qui est solidaire à la turbine, et le mainteneur m'informe que ses visses sont rouillés et difficilement de la dévisser. Cordialement et merci encore.
Réponse anonyme
Le 21/02/2013 é 08h41
Bonjour, Si votre installateur est référencé chez Viessmann il a accès à cette note technique de 2008. En contactant l'agence régionale Viessmann il peut faire une demande d'intervention et de prise sous garantie, tout est réalisable sur internet site de Viessmann. Pour les vis rouillées, d'une part ce n'est pas normal, cela implique une possible fuite d'eau de condensation sur la porte chaudière, pour les démonter, dégrippant et pistolet à air chaud. La casse de matériel est sous sa responsabilité à partir du moment ou il connait le problème et qu'il accepte l'intervention. Salutations / Installateur 78
Réponse de ThaoLT
Le 21/02/2013 é 18h56
Un grand MERCI encore à Installateur 78 pour les conseils éclairés. Cdlt
Réponse de Didier044
Le 09/04/2013 é 09h01
Bonjour installateur78 Je possede une vitodens 333 et j'ai egalement une erreure F9 sur ma chaudiere de 2005 . mon numero de serie est 7177362510432109 mon installateur a appele le support technique viessmann qui ne semble pas au courant de cette notice technique du 11 janvier 2008 .Pouvez-vous me dire si ma chaudiere est concernée par cette notice , et la faire parvenir ? Merci Cdlt
Réponse anonyme
Le 09/04/2013 é 10h26
Bonjour, En effet le code F9 correspond à une vitesse de turbine insuffisante au démarrage qui à pour causes possibles, le moteur, le faisceau électrique ou la régulation. Note du 11/01/2088 pole technique Viessmann. Votre installateur doit contacter le service technique ou aller sur le service FAQ du constructeur ou appelé son représentant. Votre chaudière est conformément référencée chez Viessmann pour l'année 2005. Il faut aussi vérifier l'étanchéité du joint bruleur / corps de chauffe et l'évacuation des fumées avec un passage à l'analyseur ainsi que les pression gaz amont et aval. Salutations / Installateur 78
Réponse de ThaoLT
Le 09/04/2013 é 21h28
Bonjour, Pour vous tenir au courant de mon "cas" cité précédemment, j'ai écris à Viessmann, qui a refusé ni la prise en charge, ni de geste commercial. La raison : <Votre chaudière datant de 2007, elle n’est plus éligible à notre garantie. Des gestes commerciaux peuvent être accordé à titre exceptionnel lorsque la garantie est dépassée depuis peu , pas lorsqu’elle l’est depuis plusieurs années. De plus, renseignements pris auprès de notre service qualité, il n’existe aucune opération spécifique ou surconsommation de turbines sur cette série de chaudière qui pourrait justifier une prise en charge exceptionnelle> Au telephone. Leur technicien m'a dit que cette note technique ne concerne que les séries ws3c, wr3c , alors que la mienne est ws3a. J'ai du payer la commande de la nouvelle turbine, vu les pannes repetitives, le bruit de la turbine et le froid de l'hiver .... Merci ThaoLT
Réponse de Didier044
Le 09/04/2013 é 21h33
Bjr installlateur 78 Mon installateur a appele le service technique de Viessmann qui a dit ne pas etre au courant de cette note. viessman ayant cesse de travailler avec les grossites apres 2005, mon installateur n est plus reference viessman et n a pas access au Faq sur leur site vous est il possible de m envoyer la dite note technique ? Merci pour votre aide Cdlt
Réponse anonyme
Le 10/04/2013 é 10h57
Bonjour, Si votre installateur à un compte avec Viessmann en accord avec le représentant il peut consulter toutes les documentations, cela n'a rien à voir avec les grossistes. Le service technique est à la disposition des installateurs et ils sont compétents pour apporter la meilleure réponse, d'autant qu'une demande d'intervention technique du sav est toujours possible pour établir un diagnostic fiable. Sinon contacter un installateur agréé Viessmann. De qu'elle ville / département êtes-vous ? Salutations / installateur 78
Réponse de Didier044
Le 10/04/2013 é 21h17
Bjr installateur78 Je suis de nantes Mon installateur n a pas access a la documentation viessmann. Il n a sans doute pas de compte Le service teçhnique li a epondu devant moi ne pas connaitre cette notice du 11 janvier 2008 Cdlt