670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Usage du nom marital après divorce

Question anonyme le 05/07/2010 à 20h50
[ ! ]
Bonjour, Nous nous sommes mariés en 1986 et avons divorcé en 2003. J'ai souhaité reprendre mon nom de jeune fille en 2003, mon mari s'y est opposé, car il n'acceptait pas le divorce. Je porte en conséquence son nom depuis 24 ans. Aujourd'hui il se remarie, et sa nouvelle épouse lui demande que je ne porte plus son nom. Je suis responsable d'un service dans une grande collectivité, et donc très souvent sollicitée, et fait des interventions dans différents forums. Sa femme vient d'intégrer la même collectivité que moi, et invoque le risque de confusion. Or nous sommes déjà 4 à porter le même nom (avec elle cela fera 5). Par ailleurs, dès 2003 j'ai ajouté mon nom de jeune fille à la suite d'épouse pour que les choses soient claires, mon ex-mari étant un homme politique connu. Donc la confusion invoquée n'est pas possible. Nous avons 2 enfants, de 17 et 21 ans, dont j'ai la garde, et dont je m'occupe seule, leur père étant très occupé. Dans quelle mesure peut-il m'imposer de changer de nom du jour au lendemain ? Je souhaiterais garder le même nom que mes enfants tant qu'ils seront à ma charge. C'est également leur souhait, même s'ils entretiennent de très bonnes relations avec leur père, dont ils ne comprennent pas la démarche. Cela aurait été plus facile pour moi de procéder à ce changement de nom en 2003, au moment du divorce, car toutes nos relations personnelles et professionnelles en ont été informées. Comment expliquer ce changement aujourd'hui, 7 ans après ? En outre, j'ai l'intention de me remarier avec mon compagnon dans les prochaines années, d'ici 2 ans, ce qui règlera de facto la question. C'est aussi pourquoi je ne souhaite pas changer de nom pour une courte période. Notre jugement de divorce ne dit rien sur ce sujet Merci pour votre réponse.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Usage du nom marital après divorce
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.298