Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Annulation du nom marital pour une ex epouse

Je voudrai savoir si mon epoux marié avec moi depuis 2 ans peux demnder a annuler que son ex femme ne porte plus son mon,en sachant que lorsqu'il ont divorcé, il ya 9 ans ,sur son jugement a été écris "l'epouse pourra garder le nom de son ex mari". _est ce que parce que ils ont eu un enfant ensemble,que l'ex a totalement le droit de gardé son nom marital? _que dois faire mon mari pour lui interdire, (s'il a le droit), de porter son nom? _dans quel interet une ex femme gardera t'elle le nom de son ex epoux?
19 réponses pour «
annulation du nom marital pour une ex epouse
 »
Réponse de Maïmiti
Le 26/09/2012 é 08h13
Moi je ne souhaite pas que l'ex de mon mari continue à se servir du nom de son ex! Leur fille n'a rien à voir,elle gardera à vie le nom de son papa...que puis je faire contre son ex compagne,tout ça parce qu'elle n'assume pas ses origines,je n'en peux plus,pourtant ça a été stipulé au divorce,aidez moi SVP
Référence(s) :
La petite me le confirme et s'en plaind,elle reçoit tjrs du courrier à ce nom et a également des comptes sociaux comme COPAINS D'AVANT ou elle l'utilise
Réponse de Maïmiti
Le 26/09/2012 é 08h15
Désolé me suis trompé au dessus,ce n'est pas une réponse a votre question,bonne continuation
Réponse de lulu la tortue
Le 26/09/2012 é 18h29
Mais c'est une épidémie c'est nouvelles épouses qui font tout un drame du fait que l'ancienne ai gardé le nom du mari… Il faut vous poser des questions les filles… Ce n'est pas parce qu'elle porte le nom qu'elle est toujours mariée. Quand on voit la fréquence des noms de famille, je ne vois pas ou est le problème c'est pas une dupond ou une durand de plus qui va changer quelque chose.
Réponse de Maïmiti
Le 27/09/2012 é 08h00
[ Message supprimé car non conforme aux règles de bonne conduite ]
Réponse de Jus.tess
Le 27/09/2012 é 08h09
Merci de respecter les règles de bonne conduite. Chacun a le droit de s'exprimer, sans que cela ne nécessite une pluie d'insultes. L'intervention du 26/09/2012 à 18h29 a son utilité puisqu'elle rappelle que la conservation du nom de famille de son ex époux est possible. Vous citez par ailleurs une décision de justice qui le confirme. Vous ne pouvez pas retirer un droit à quelqu'un sous prétexte que cela ne vous plait pas. Fin du débat ?
Réponse de Maïmiti
Le 27/09/2012 é 08h41
FIN DU DEBAT car nous voyons celles qui se sentent concernés! mdrrr pour ma part elle le porte plus et j'ai eu gains de causes,jalouse ou pas,J'AI GAGNE
Réponse de Jus.tess
Le 27/09/2012 é 08h57
Comment avec-vous fait pour avoir gain de cause ? Le site est conçu pour partager ses connaissances. Faites-en profiter les autres :o)
Réponse de Maïmiti
Le 27/09/2012 é 09h02
Honnetement,j'aurai bien voulu mais ça fait 2 fois que je pose des questions sur ce site excepté ici ou je me suis trompé en répondant et vous avez tjrs des gens qui veulent employer des grands mots juste pour vous descendre et donne LEUR ressenti mais ne répondent pas à la personne,je trouve ça dommage,alors veuillez m'excuser si je me suis exprimée violament au dessus mais je préfère clôturer sur cette question,je me suis réfugié ici pour converser et oublier la vie courante et ces gens ingrats,je me rend compte que cette triste réalité touche tous les secteurs
Réponse de Jus.tess
Le 27/09/2012 é 09h06
Donc vous n'avez pas de réponse. Et pourquoi réagir ainsi ? Comme je vous le disais, chacun est libre de s'exprimer sur le sujet, dans le respect. Les réponses qui ne vous plaisent pas n'ont pas moins de valeur que les autres. Finalement je trouve curieux d'affirmer avoir eu gain de cause quelques heures seulement après avoir évoqué votre problème. Avez-vous vraiment eu gain de cause, et si oui, de quelle manière ? C'est pour ce genre de témoignage a été conçu, pas pour débattre des avis et des sensibilités de chacun.
Réponse de Maïmiti
Le 27/09/2012 é 09h15
J'ai écris hier matin,et me suis trompé...ne cherchez pas à me juger! j'ai eu gain de causes dans tous les cas quoi que vous en pensez et je ne souhaite plus me justifier
Réponse de Jus.tess
Le 27/09/2012 é 09h17
De quelle justification parlez-vous ? Nous sommes sur un site d'entraide, et des solutions devraient sortir des discussions. Vous demandiez de l'aide hier, puis vous affirmez avoir résolu votre problème aujourd'hui. Question simple : quelle est la solution alors ?
Réponse de lulu la tortue
Le 27/09/2012 é 16h13
Pour répondre à madame... Je suis la personne "Réponse proposée le 26/09/2012 à 18h29". Alors, premièrement, je ne suis pas concernée, n'ayant jamais été mariée donc jamais divorcées. Je suis tombée par hasard sur cette question en cherchant autre chose. J'ai trouvé ça tellement aberrant et comme ce n'est pas la première fois que je vois ça, je n'ai pas pu m'empêcher de vous demander : Pourquoi ?, pourquoi ça vous dérange tant ? Maintenant allez-y, insultez-moi... quand je vois votre niveau tant au point de vue de la grammaire que de l'orthographe, je prends ça d'où ça vient. Je vous conseil d'ailleurs un excellent correcteur que vous trouverez à cette adresse : http://bonpatron.com/ Maintenant si vous voulez une réponse, j'en ai déjà donnée une ici. http://experts-univers.com/interdire-ex-mon-mari-porter-son-nom-apres-divorce.html#reponse1e2d101ea33421b897c3a37ac831c7d4 Donc je vais vous dire exactement la même chose qu'à cette personne dont il est question dans ce lien (ci-dessus). Vous outrepassez vos droits, ce n'est pas de votre divorce dont il est question. Normalement l'épouse perd automatiquement son nom d'épouse lors du divorce. Seulement deux exceptions sont prévues par la loi. Tout d'abord, l'époux peut toujours autoriser l'autre à porter, à titre d'usage, son nom de famille. Dans ce cas, il est préférable de signer une autorisation écrite (article 268 du Code civil). Ensuite, à défaut d'accord, le JAF peut autoriser un époux à garder ce nom d'usage si celui-ci rapporte la preuve d'un intérêt légitime. Que faut-il entendre par intérêt légitime ? Il y en a essentiellement deux : la profession de l'époux, s'il est connu sous son nom d'usage, ou le fait de porter le même nom que ses enfants. Cette autorisation du JAF doit être expressément notée dans le jugement de divorce ou faire un recours par la suite. Si rien n'est écrit, l'époux perd le droit de porter à titre d'usage le nom de son ex-conjoint. Maintenant dites ce que vous voulez, mais je vous dis, juste que je trouverai normal et légitime que votre époux pose ce genre de questions, mais vous, excusez-moi, encore, mais tout cela ne vous regarde en rien. Maintenant peut-être que votre époux est handicapé, donc incapable de faire les démarches nécessaires à l'obtention de réponses à ses propres questionnements, dans ce cas madame j'admire votre dévouement et vous pris d'accepter mes plus humbles excuses. Je pense que la seule solution qu'elle aie trouvé pour obtenir gain de cause, est que l'ex femme en a certainement eu marre d'entendre ses doléances, qu'elle s'est surement avérée plus intelligente que cette personne et qu'elle a d'elle-même accepté de reprendre son nom de jeune fille pour avoir enfin la PAIX...
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 17h18
Que pensez vous de ces ex femmes qui s'imposent, par rapport a la nouvelle epouse de son ex mari , ...........................pour lui détruire son couple??????
Réponse de lulu la tortue
Le 27/09/2012 é 17h35
Cette ex femme ne s'impose pas. Il a été dit dans le jugement que : "l'épouse pourra garder le nom de son ex mari" et ce 7 ans avant que ce monsieur ne prenne une nouvelle épouse. Je ne vois pas en quoi le fait de garder son nom d'épouse peut nuire à la nouvelle. C'est à la nouvelle femme que ça ne plait pas c'est tout. Si il y en a une qui cherche des histoires ce n'est pas l'ancienne épouse.
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 18h03
Ma question, n'ai pas par rapport a ce qui a été pausé en haut, mais plutot, par rapport aux ex _femmes qui continuent a garder des contacts" trés trés solide "avec leurs ex par rapport a leur enfant? jusqu'au point d'inviter l'ex mari a coucher chez elle(s), en profitant des problemes de l'ex avec sa nouvelle épouse ,jusqu'a pousser cette derniére au divorce!
Réponse de lulu la tortue
Le 01/10/2012 é 12h28
Je vous dirai ce que m'a dit une maîtresse un jour : Un homme qui entame une liaison avec une autre femme ce n'est pas parce qu'il est un coureur de jupons, c'est parce qu'il y a déjà des soucis dans son couple (avec comme précision que c'est surtout de la faute de l'épouse qui n'a pas su retenir son époux…) et bien je dirais que c'est la même chose pour la nouvelle épouse… On ne pousse pas quelqu'un au divorce, ou alors il faut accepter le fait que son mari n'est qu'un égoïste (comme beaucoup d'hommes) et qu'il est incapable d'empathie, dans ce cas amorcer le dialogue avec lui ne servirait à rien, et je me poserais des questions car même dans la meilleure entente possible, je n'ai jamais vu un homme divorcé et remarié dormir chez son ancienne épouse, je pense qu'il y a toujours quelque chose entre eux… j'ai moi même mis un stop à mon ancien conjoint qui s'imaginait qu'il pouvait coucher avec une autre femme et entamer une relation suivie avec elle et continuer vivre avec moi et sa fille en tout bien tout honneur car je suis je cite « sa meilleure amie ». Il y a un moment ou il faut que les hommes choisissent, on ne peut pas tout avoir, et il faut choisir entre le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière…
Réponse anonyme
Le 01/10/2012 é 19h12
Dés fois ,il ya des ex epouses, qui veulent a tout prix garder leur ex, en le caressant dans le sens du poil!!!,pour le détruire ,le voir instable ,et pourqouoi pas etre seul pour le reste de sa vie!c'est la strategie de ses ex_epose maitresse salpope!!!! sans dignité! et c'est de méme pour ces ex mari qui trompent leur femme en avec leur ex epouse en se cachant derriére leur enfants!!!! quelle civilisation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!alors pourquoi divorser pour retourner avec son ex????
Réponse de lulu la tortue
Le 02/10/2012 é 14h46
C'est le serpent qui se mord la queue. Pourquoi divorcer pour retourner avec son ex ? Parce que la nature humaine est compliquée… parce que sa famille lui manque… parce qu'il se rend compte qu'il a fait une bêtise… parce que les valeurs d'autrefois n'étaient pas si mal… parce que finalement divorcer et se recaser c'est se débarrasser de problèmes pour retrouver exactement les mêmes… parce qu'il se rend compte que finalement le problème ne venait peut être pas de son ex mais de lui… parce que peut être tout simplement qu'il l'aime toujours et qu'elle lui manque… parce que peut être qu' il ne sait pas ce qu'il veut lui même… peut être que les choses lui paraissent plus simple avec une femme qu'il connait par cœur et qu'elle elle le connait par cœur… peut être que la tendresse passe finalement avant la passion (parce que la passion s'émousse toujours avec le temps)… peut être qu'il se rend compte que de nos jours on divorce pour un oui ou pour un non, et que c'est tellement facile de fuir quand les choses deviennent un peu compliquées… parce que au final il se rend compte que la vie de couple est faite de hauts et de bas, mais que ce qui descend finit toujours par remonter… peut être qu'il est tout simplement instable… et je pourrait trouver encore milles raisons comme celles-ci. Puis excusez-moi mais avant de blâmer cette ex-épouse et de la traiter de tous les noms essayer d'avoir une conversation avec votre époux pour savoir ce qu'il a dans la tête, et qu'elles sont ses motivations. Je ne pense pas que son ancienne femme lui mette le couteau sous la gorge, c'est un grand garçon il doit avoir ses raisons. Et puis maintenant vous savez ce que ressent une femme qui voit son mari se détourner d'elle. Si son ex femme a réussit à surmonter cette épreuve, vous y arriverez aussi. Et peut être vous faites vous tout simplement des idées et que votre jalousie vous aveugle. Vous avez choisie de faire votre vie en toute connaissance de causes avec un homme qui a déjà un passif et une vie derrière lui, vous deviez bien vous doutez que les choses ne seraient pas si simples, on ne peut pas effacer toute une vie pour quelqu'un d'autre. Peut être vous étiez vous engagée à la légère dans cette relation sans avoir bien réfléchit aux tenants et aboutissants. La vie de couple est difficile est compliquée, vous avez connu le haut maintenant voilà le bas, soit, à vous de faire preuve de compréhension et de courage pour affronter cela. Parce que si vous entamez une discussion avec votre conjoint avec les mêmes propos que vous utilisez dans votre question, il va vous prendre pour quelqu'un d'égoïste, de violent et de vulgaire (ce que je suis sûre vous n'êtes pas) et vous irez droit dans le mur.
Réponse anonyme
Le 16/03/2016 é 18h00
Qui vous dis que c est l ex femme qui cherche à avoir des relations avec son ex mari et non l inverse??? Je vis cette situation depuis 5 ans et je peux vous dire que des que je prends mes distances il revient à la charge , pourtant il m a quitté après 16 ans et nous n avons pas d enfants ensemble , il m a quitté pour cette P _ _ _ !on a divorcé , je porte toujours son nom et il vient chez moi régulièrement , elle n a que la monnaie de sa pièce comme on dit chez moi , elle m a pris mon mari ( il n a pas dis Non ) mais finalement il l a trompe depuis le début ,il ne S est pas remarie avec elle même S ils vivent ensemble , alors les deuxièmes femmes , ne pensez pas que tout soit acquis , vous récoltez ce que vous avez semées !!!