670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vente maison en indivision -

Question de symphorina le 21/02/2013 à 13h10
Dernière réponse le 21/02/2013 à 19h39
[ ! ]
Mon ami et moi avons achete en 1991 une maison que j'occupe seule depuis cette date.Ce bien payé en totalité dès 1995 à 50/50. Mon ami n'a jamais vecu avec moi, vit à 400 kms, et pas revu depuis 1992. Je désire quitter cette maison et la vendre. Comment faire, dois-je rechercher cet ami ou prendre l'attache du notaire ? Frais de Notaire ? L'un des deux propriétaires en indivision peut il faire don de sa part ? Montant des frais a payer par le bénéficiaire ? Avec mes remerciements pour toutes réponses.
Répondre
2 réponses pour « 
vente maison en indivision -
 »
Réponse de jctou
Le 21/02/2013 é 15h50
[ ! ]
Il s'agit d'une indivision, il faut l'accord des deux pour vendre. Rien n'empêche l'un de donner à l'autre sa part du produit de la vente , mais là cela ne regarde pas le notaire .. c'est la liberté de chacun ! pour les frais , je ne sais pas ..
Répondre
Réponse de Tachin
Le 21/02/2013 é 19h39
[ ! ]
Puisque je suppose que vous n'avez pas de lien de sang ( frères, neveu... ), alors la taxation de la donation sera de 60% de la valeur de sa part après un faible abattement d'un peu plus de 1500€ ( je n'ai plus le chiffre exact ).
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
vente maison en indivision -
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.403