Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager > Four

Ventilation tres bruyante four whirlpool AKZ210

Question de valfloben le 17/01/2011 à 23h18
Depuis quelques jours (suite a une pyrolise ??) la ventilation de refroidissement du four fait enormement de bruit. j'ai demonté le panneau superieur pour verifier que tout etait bien fixé et que rien ne géné le fonctionnement du ventilo ; aprés remontage , toujours pareil . peut on desactiver ce ventilo ?
19 réponses pour «
ventilation tres bruyante four whirlpool AKZ210
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 18/01/2011 é 08h03
Bonjour vous ne devez en aucun cas désactiver un ventilateur! la piéce reliée à celui-ci est à changer:c'est tout simple et il refonctionnera normalement à bientot Amicalement
Réponse de valfloben
Le 24/01/2011 é 22h27
C'etait tout simplement la piece en plastique qui s'etait desolidarisé de l'axe , donc le moteur tournait dans le vide et n'entrainait plus le ventilo ... reparation a l'arrache avec de la ficelle et quelques bout de fil de cuivre et nickel ca remarche sans aucun bruit
Réponse de Bernard bénévole
Le 25/01/2011 é 06h33
Bonjour Vous voyez bien qu'il ne suffisait que d'y regarder pour trouver le souci! Du mac gyver dans l'àme j'aime ça! Au moins ça ne coute rien et et l'appareil refonctionne: félicitations! Bien Amicalement
Réponse de mauve
Le 19/02/2011 é 17h44
J'ai résolu un problème de ventilation bruyante sur mon four "délis" de Rosières suite aussi à une pyrolise en sortant le four de son encastrement ; ensuite nous avons démonté le cache qui permet l'accès à la turbine et nous avons huilé les axes de celle-ci avec une bombe de graissant dégrippant WD 40; depuis les vibrations ont cessé et la ventilation est bien plus discrète.
Réponse de Bernard bénévole
Le 20/02/2011 é 09h07
Bonjour Vous avez su résoudre ce souci à moindre frais et je vous en félicite! il est vrai que le WD40 est un produit TRES efficace: il m'arrive de le propposer aux internautes! à savoir que je l'utilise assez souvent: Bien Amicalement
Réponse anonyme
Le 09/05/2011 é 19h55
Bonjour, J' ai le même problème que vous sur mon WHIRPOOL AKZ 210, faut- il sortir le four de son encastrement et démonter les parties à l' arrirère ou avez vous pu réparer juste de l' intérieur en démontant la plaque de protection ? Cordialement
Réponse de valfloben
Le 09/05/2011 é 21h42
Bonjour, effectivement il faut sortir le four de l'encastrement et demonter les plaques mais c'est assez facile. Par contre ma repararation n'a tenue que qq jours j'ai redemonté et resolidarisé le ventilo sur son axe en utilisant de la pate a souder a froid , ca fonctionne nickel depuis
Réponse anonyme
Le 23/05/2011 é 19h01
Merci beaucoup pour vos conseils avisés, la réparation fonctionne très bien !
Réponse anonyme
Le 12/09/2012 é 22h38
Je viens de rencontrer le même problème suite à une pyrolise. Il faut croire qu'ils mette de la colle et qu'elle fond avec la pyrolise ... Bref, en fait, il y a autour de l'axe et de part et d'autre du ventilateur des anneaux quicklock (http://www.hellopro.fr/otmt-anneaux-quicklock-pour-arbres-sans-rainure-acier-a-ressort-2003516-2261250-produit.html) et il semble que ce soit le frottement de cet anneau avec les l'axe du ventilateur qui provoque ce bruit. Pour le moment, j'ai recouvert de teflon de plomberie (la petite bande blanche) les anneaux quicklock et j'ai bien ressérré les 2 anneaux autour du ventilo. Le bruit a disparu mais j'ignore pour combien de temps ... Je posterai la suite si je dois réintervenir. (sinon, j'ai trouvé la pièce sur un site web mais il y en a pour 75 € hors port ... gloups !)
Réponse de valfloben
Le 12/09/2012 é 22h50
En tout cas ma reparation avec la pate a souder a froid tiens toujours , cela fais plus d'un an et j'en ai pas eu pour 75€ ...
Réponse anonyme
Le 12/09/2012 é 23h00
Je me suis mal exprimé ... les 75 €, c'est le prix de la pièce d'origine (moteur et ventilateur) pour ceux qui devraient la remplacer. Pour le moment ma réparation fonctionne, donc je n'achète rien. Sinon, ta réparation avec la soudure à froid, est-ce que cela a solidarisé le ventilateur de son axe ?
Réponse de valfloben
Le 12/09/2012 é 23h25
Oui tout a fait , au debut j'avais essayé avec du fil electrique mais ca n'a pas tenu
Réponse de mauve
Le 13/09/2012 é 10h15
Depuis le 19/02/2011, je tiens à vous signaler que mon four fonctionne très bien et ne fait plus de bruit mais je n'ai pas refait de pyrolyse qui en plus bousille la lampe d'éclairage et je nettoie mon four régulièrement avec une éponge et de l'eau savonneuse; si je refais une pyrolyse je vous aviserai des conséquences et j'enlèverai l'ampoule avant.
Réponse anonyme
Le 28/02/2013 é 13h49
Pour ma part, même problème. J'ai démonté le ventilateur, démonté l'hélice de l'axe, le problème vient d'un peu de jeu entre l'axe et l'hélice que j'ai comblé en incorporant quelques brins de fil de cuivre (fil électrique dénudé). Le calme est revenu.. Pourvu que ça dure!
Réponse anonyme
Le 02/06/2013 é 18h12
Bonjour, j'ai le même problème de buit mais tout fonctionne correctement au niveau de l'hélice, on dirait plutôt que c'est l'axe du petit moteur qui frotte sauf que je ne comprends pas trop comment réparer cela...
Réponse anonyme
Le 11/07/2014 é 18h43
Bonjour sur mon four whilpool la ventilation du dessu qui refrodit s'arrete au bout 20 m et il faut attendre que le four refrodi por qui repard
Réponse anonyme
Le 17/05/2015 é 19h01
Et comment de.onte t on le bandeau avant?
Réponse anonyme
Le 17/05/2015 é 23h01
Pour accéder à ce ventilateur, il ne faut pas démonter le bandeau avant. Il faut sortir le four de son emplacement de cuisine aménagée. Puis dévisser le dessus du four qui permet d'acceder au moteur du ventilo
Réponse anonyme
Le 06/09/2016 é 15h27
Même pb sur four akz430 wirhlpool. J ai mis rondelle fine sous l hélice pour la dégager et hop