VIESSMAN VITOPEND 222 (gaz propane)

Bonsoir, je possède une vitopend 222 depuis trois ans qui est installée dans le garage attenant à l'habitation - Je n'avais jamais eu ce problème avant Depuis 2 mois lorsque la chaudière redémarre après une période "lune" de plusieurs heures et après une demie heure de fonctionnement, une odeur de gaz brûlé se dégage dans une ou plusieurs pièces de la maison (pièces proches de la chaudière). cela semble très volatile....est-ce que cela peut provenir des condensats ? De plus j'ai remarqué que ma ventouse ( un coude 90° et deux coudes de 45°+ 50 cm en droit ) montait fortement vers le mur l'extérieur. j'ai mesuré une pente ascendante de 2,5 cm pour 25 cm - Cette odeur est très désagréable ?? ? Aucun code erreur sur ma chaudière
4 réponses pour «
VIESSMAN VITOPEND 222 (gaz propane)
 »
Réponse anonyme
Le 21/03/2014 é 11h46
Bonjour, Si l'odeur de brûler dont vous parlez est ressenti dans des pièces autres que la chaufferie, cette odeur circule via l'extraction ventouse vers l'extérieur et revient dans les pièces via la VMC de la maison. Il est possible que la sortie en façade ne respecte pas les distances normalisées Gaz de France, d'autant que le Propane est un gaz très aromatisé. Si les dépôts de suie sur le corps de chauffe sont trop important (nettoyage non conforme) ils cuisent à la chaleur et sont extraits par le ventilateur surtout sur les Viessmann ou le serpentin est très serré et le produit de nettoyage et la procédure de nettoyage sont très strictes à cause d'une possible accumulation des condensats, un mauvais entretien en serait la cause. Une sortie ventouse horizontale est limitée à 1 dévoiement. L'examen du corps de chauffe, le nettoyage, le réglage du débit gaz et passage à l'analyseur (mélange air / gaz et CO/CO2 sont à prévoir ainsi qu'une vérification de la vitesse de turbine d'extraction. Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 21/03/2014 é 23h00
Bonsoir, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Si j'ai bien compris me concernant j'ai actuellement 2 dévoiements ? (Ma ventouse est formée ainsi : De face - sortie chaudière coudée 90° orientée à gauche, ce coude est prolongé de 2 coudes à 45° et suivi de la partie droite traversant mon mur). Il s'agit d'une rénovation et le chauffagiste ne voulait pas percer de nouveau le mur) - Par ailleurs, la ventouse monte vers l'extérieur de pratiquement 10% ????? et elle n'est pas scellée. ( Un vide important de part et d'autre du tube qui traverse mon mur ) Est ce que cela peut être lié aux odeurs de gaz brulés dans la maison, lesquelles je pense passent par les combles.. Merci Cordialement.
Réponse anonyme
Le 22/03/2014 é 11h46
Bonjour, La sortie du tuyau à l'extérieure doit en applique du mur avoir une rosace de finition collé au joint silicone de maçon et, éventuellement une grille. Le vide en traversée du mur est comblé par de la laine de verre et une finition propre au plâtre à l'intérieur. La pente maxi de 1% au ml doit être descendante vers l'extérieure pour la partie horizontale. La sortie ventouse doit être à 2ml de hauteur si proche d'une porte, porte fenêtre et 40 cm des ventaux idem pour une fenêtre, la sortie ne doit pas être placé sans un angle rentrant ou sortant à moins de 40 cm. Si les gaz passent par les combles, la sortie est sous le bord de toiture ou dans la toiture ? Vous pouvez vérifier les Normes et DTU de pose sur le site de GEDIBAT ou QUALIGAZ. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 23/03/2014 é 18h36
Bonjour et de nouveau je vous remercie Effectivement ma ventouse sort du mur de 12 centimètres et se trouve à 25 cm sous le bord de ma toiture de 40 cm en frisette + goutière. Mais je n'arrive pas à m'expliquer que cela ne le faisait pas avant. La chaudière est installée depuis 2010 et avant j'avais une autre chaudière durant 16 ans et j'avais jamais eu ce problème. cela fait deux mois que çà dure. l'installateur est venu et pour lui çà ne peut être que le fait qu'elle n'est pas étanche depuis l'extérieur. A voir je vous tiendrais informé. merci encore