Pb Chaudière Vitopend 222-Emballement de la chaudière en ECS

Question de LINUTZ le 14/11/2011 à 09h13
Bonjour, J'ai une chaudière Veissmann Vitopend 222 depuis 2 ans. cette chaudière a eu un problème dés le départ, d'emballement après prises de douches, c'est à dire en période hivernale, le chauffage fonctionnant, la chaudière monte en température 80° après la prise d'une douche et ne s'arrête plus de démarrer à répétition (toutes les 10s), un peu de flammes, la pompe, arrêt, redémarrage 80° et cela dure jusqu'à ..... ce que je coupe l'alimentation électrique. Au bout de quelques minutes d'attente, chaudière éteinte, je la réenclenche et tout fonctionne normalement. Après le changement de plusieurs pièces importantes sous garantie, l'ablation d'un clapet anti-retour, puis la remise en place de ce clapet, le phénomène n'est plus réapparu pendant 1an 1/2, mais aujourd'hui cela recommence et la chaudière émet des bruits sinistres dés que l'eau dépasse 60°, et mon installateur me dit que pour lui, tout est normal et que je ne suis pas en panne ! de plus le phénomène est aléatoire donc pas facile pour lui de comprendre. Donc si quelqu'un connaît le remède à ce problème, je pourrais en faire part à mon réparateur professionnel qui semble dépassé car n'ayant, de ses dires, jamais eu de problèmes avec une très bonne chaudière Viessmann !
7 réponses pour «
Pb Chaudière Vitopend 222-Emballement de la chaudière en ECS
 »
Réponse anonyme
Le 23/11/2011 é 17h34
Bonjour, Pour vous répondre d'une façon cohérente et selon votre chaudière, il me faut le N° de série et le type de la chaudière, avez vous une cheminée ou ventouse, la régulation est elle par sonde extérieure, et avez vous un thermostat d'ambiance. Salutations Installateur 78
Réponse de LINUTZ
Le 25/11/2011 é 19h20
Bonjour, Installateur 78 C'est super d'avoir quelqu'un qui s'intéresse à mon petit problème, Le numéro de code est :7824513, il y a également un code barres :7177407804982103. C'est une chaudière à ventouse avec ballon d'eau chaude incorporé. Il n'y a pas de sonde extérieure et il y a un thermostat d'ambiance installé selon les règles de l'art, c'est à dire dans une pièce où les radiateurs n'ont pas de robinet thermostatique. Sincères salutations LINUTZ
Réponse anonyme
Le 26/11/2011 é 10h01
Bonjour, Après une recherche active dans la base de données, le n° 7824513 correspond à un clapet de retenu eau chaude sanitaire pour vitipend 222. En revanche le numéro suivant ne correspond pas à la chaudière. Soit ce n'est pas le bon, soit une erreur de frappe clavier. Vous devez trouver un N° à 16 chiffres corespondant au n° de série et avec le type en lettre comme W.... Une étiquette se trouve soit sur la régulation soit collée sur la carcasse de la chaudière à l'intérieur. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 30/11/2011 é 22h04
Bonsoir, Je rencontre le même problème avec ma chaudière Vitopend, Installée depuis 5 ans le problème est apparu dans l'hiver 2009/2010 et donc intervention d'un chauffagiste a) détartrage puis remplacement de l'échangeur puis remplacement du flexible reliant l'échangeur au ballon b) problème a été résolu. 30 Nov.2011 problème réapparait je pense que la cause est une obstruction en sortie de flexible (raccord en dessous du ballon) essai effectué: Baisser la consigne de temp. d'eau ECS ex.: 10°c ce qui a pour conséquence de forcer la vanne 3 voies en position "chauffage" et je remarque que le dysfonctionnement disparaît. Je ne suis pas chauffagiste et mon analyse est à vérifier! Cordialement Roctiensec
Réponse de LINUTZ
Le 01/12/2011 é 21h32
Merci pour ce conseil, je viens juste de baisser la température de consigne du chauffage pour essayer à 55° ! Je pense que dans le fameux flexible, il y a le clapet anti-retour qui m'avait déjà posé problème à l'origine ! A bientôt pour le résultat du test ! Cordialement LINUTZ
Réponse anonyme
Le 12/12/2011 é 19h45
Bonsoir,j'ai le probleme d'eau chaude sanitaire sur ma chaudière vitopend 222 type WHSA B 11BS.l'eau chaude se fait instantanément des que l'on ouvre le robinet d'eau chaude ce qui provoque des bruits inquietants,alors que normalement c'est le ballon qui devrait faire son travail.je me suis rendu compte que la température eau chaude reste à 25°(plus ou moins)et quand je lui demande le maximum le circulateur ne fonctionne pas,j'ai donc testé et l'alimentation electrique ne se fait pas merci pour le tuyau cordialement joseph
Réponse de LINUTZ
Le 12/12/2011 é 21h44
Bonjour, Je viens de me rendre compte que la réponse à "Installateur 78", au sujet de du N° et type de la machine ne s'est pas enregistré, aussi voici les indications trouvées sur l'étiquette : 7186936801175105 WHSA Cependant comme je l'ai dit plus haut, j'ai réduit la température de consigne maxi d'eau chaude à 55°, et elle ne s'est plus emballée depuis ! Les bruits de vibration mêlés, peut-être à la dilatation, sont moindres. Il s'agit peut-être de la vibration des plaques de matériau réfractaire à l'intérieur du corps de chauffe qui vibrent contre celui-ci quand les pompes tournent ! Cordialement LINUTZ