670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

VIESSMANN VITOLADENS 300C - Défaut F4 récurrent

Question de tiltaquet le 22/06/2018 à 15h11
Dernière réponse le 27/06/2018 à 06h59
[ ! ]
Bonjour à tous, j'ai lu le blog à propos du défaut F4, l'un d'entre vous peut-il m'aider à résoudre ce défaut récurrent ? - Vitoladens 300C BC 30081 - 28 KW n° série 7439975101622109 - régulation Vitotronic 200 - Sonde Vitotrol 200 + sonde extérieure - Préfiltre FLOCO-TOP -K. Installée en 2011 - maintenance annuelle par installateur agréé. Remplacement annuel Gicleur et filtre. Remplacement électrodes 2015-17-18.:Crépine flottante 2011-15 et 16. Alimentation cuve à chaudière 2016: Électrovanne 2016. Ce défaut F4 apparait un mois après l'installation en 2011 et se répète chaque année avec des fréquences variées.Il est imputé à une prise d'air et conduit à revoir l'alimentation fioul (ce qui me coûte un "pognon dingue") mais le défaut persiste toujours. Question 1: Prise d'air ou pas ? Il faut 2 à 4 "reset" pour démarrer- au deuxième forte odeur de fioul côté brûleur - au reset "réussi" on voit le niveau de fioul au préfiltre bouger avec mousse et bulles et échappement d'air. Le défaut se produit toujours après une période d'inactivité longue de la chaudière. Si l'alimentation enterrée est supposée OK, Est-ce le préfiltre ou la crépine ou le retour fioul de la pompe ? Question 2: Problème de régulation ? Ce défaut apparaît quand les écarts entre températures extérieure, intérieure et demandée sont voisins. La chaudière tente de démarrer le matin même si la température demandée est <= température ambiante. En Octobre 2017 j'ai changé de chauffagiste agréé sans plus de succès, intervention en Mai avec changement gicleur et électrodes et depuis silence et toujours F4...Que faire, connaissez vous un pro Viessmann proche du 95 ? Merci à tous pour votre aide. Tiltaquet Gicleur 7831495
Répondre
2 réponses pour « 
VIESSMANN VITOLADENS 300C - Défaut F4 récurrent
 »
Réponse anonyme
Le 26/06/2018 é 20h57
[ ! ]
Bonjour, Ou êtes vous proche du 95 ? Installateur 78
Répondre
Réponse de tiltaquet
Le 27/06/2018 é 06h59
[ ! ]
Merci de votre réponse. Je suis à Hedouville près de Nesles la Vallée. Mon chauffagiste pense qu'il s'agit du diamètre du tuyau d'alimentation fioul posé en 2016. 12mm. En effet la notice du pré filtre fait des recommandations à ce sujet. Comment contrôler que c'est bien le cas? Il faut rouvrir une tranchée de 14 mètres de long.... Lors de l'installation en 2011 le branchement avait été fait sur l'ancienne installation bitube de même diamètre. Ce qui expliquerait la constance du défaut. D'avance merci. Tiltaque
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
VIESSMANN VITOLADENS 300C - Défaut F4 récurrent
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.275