VIESSMANN Vitoladens 300 C fait disjoncter le secteur

Question de pahorgel le 15/11/2017 à 16h13
Bonjour à tous, Depuis quelques temps ma Vitoladens 300C provoque l'ouverture du disjoncteur différentiel. Ceci ne se produit pas en veille mais précisément au moment de l'allumage du bruleur. Aucune erreur n'est enregistrée après cela dans le journal du système. Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de ce problème ? Merci d'avance à vous tous. Pahorsgel
5 réponses pour «
VIESSMANN Vitoladens 300 C fait disjoncter le secteur
 »
Réponse de didier 54
Le 15/11/2017 é 18h47
Bonsoir, quand vous dites à l allumage du bruleur, c' est bien au moment ou la flamme devrait apparaitre oubien plutot au démarrage, c' est à dire dans la phase de préventilation............. merci de le préciser......... ainsi que le numéro de la chaudière, à 16 chiffres
Réponse de pahorgel
Le 16/11/2017 é 09h37
Bonjour Didier54, Merci pour votre aide. Le numéro de la machine est 72489368011306102 (VC3). C'est bien au moment ou le bruleur devrait s'allumer que le différentiel du tableau saute. Mon premier diagnostic s'oriente sur le condensateur du moteur de pompe au vu des symptomes (fuite de courant vers la masse de la chaudière c.à d. la terre) et l'âge du condensateur > 5000 heures.
Réponse de didier 54
Le 16/11/2017 é 19h28
Bonsoir, ok pour le condo, facile à remplacer et pas très cher...... sinon les autres éléments sollicités sont le transfo et les bobines électrovanne... il y a aussi un réchauffeur fuel sur la ligne gicleur........... faites un essai un inversant les bobines ev, vous dévissez les écrous situés au dessus et inversez les......pas de risques de fuites si une bobine est hs, ça sautera quand le bruleur change d' allure, en supposant que celle de la 1ere allure était hs Bons essais
Réponse de pahorgel
Le 17/11/2017 é 09h22
Bonjour Didier54, Bingo! L'électrovanne V1 était en cause, la bobine est Ok mais son isolement par rapport à la masse (terre) est de seulement 400 Ohms expliquant le court circuit. Ces électrovannes sont marquées T70, renseignement pris, elles sont remplacées aujourd'hui par des T85, il y avait donc un souci sur ces pièces. Du coup je vais changer les deux pour assurer l'hiver ! Merci encore pour votre aide.
Réponse de didier 54
Le 17/11/2017 é 21h53
Bonsoir, soucis de chauffage résolu.............. comme quoi, le n° à 16 chiffres nous est si précieux...... il permet rapidement de trouver le produit concerné et dans votre cas, il nous a renseigné sur la présence de 2 bobines EV, visibles pour moi sur la vue éclatée de la chaudière pour les personnes qui lisent ces quelques lignes et qui auront peut etre un jour besoin de renseignements sur Viessman, n' oubliez pas le numéro à 16 chiffres Viessman, bien plus que la chaleur................