WC entartré et dépôt de garantie

Bonjour, J'ai quitté mon logement Strasbourgeois en Août dernier, et ma caution tarde à m'être remboursée par l'agence immobilière qui s'occupe de mon ancien appartement. J'ai peur que l'intégralité de ma caution ne me soit pas rendue, car le tartre semble avoir abîmé la chasse d'eau du WC, qui coule en permanence. J'ai moi-même lutté contre le tartre dans mon appartement pendant toute la durée de mon bail (2 ans) et dieu sait qu'il y en avait... L'eau de Strasbourg est connue pour sa dureté, et mon immeuble n'était visiblement pas équipé d'un adoucisseur d'eau. Malheureusement, mes connaissances en bricolage et en plomberie ne me permettaient pas d'intervenir directement dans le WC. De plus, mon appartement a été visité une fois par une personne de l'agence immobilière pour me donner des conseils sur son nettoyage et sa remise en état avant de le quitter, à laquelle j'ai bien stipulé le problème. Cette personne m'a dit qu'elle ferait remonter l'information, mais je n'ai aucune preuve écrite. Mon appartement a en plus été visité par le propriétaire, qui voulait rafraîchir la peinture entre mon départ et sa relocation (il était convenu que c'était pour que son bien garde toute sa valeur, et que rien ne me serait facturé). Je lui ai aussi précisé le problème. Lors de l'état des lieux sortant, mon appartement apparaît clairement rendu exactement dans le même état qu'à mon arrivée, et une case cochée par l'expert indique clairement que le nettoyage était "bon". Le propriétaire m'a ensuite indiqué "qu'il allait lui-même ouvrir le WC pour voir d'où provenait la fuite, et qu'il verrait ce qu'il pourrait faire" avec ce problème, mais que cela ne lui semblait "pas bien grave". Encore une fois, rien n'est resté couché par écrit. Je sais que j'ai moi-même tout fait pour entretenir ma cuisine et ma salle d'eau, et que j'ai toujours combattu le tartre. Est-il possible que ma caution soit retenue à cause de cette fuite ? Quel recours puis-je demander si cela arrivait ? Merci d'avance, AP
2 réponses pour «
WC entartré et dépôt de garantie
 »
Réponse anonyme
Le 11/10/2009 é 23h48
"Lors de l'état des lieux sortant, mon appartement apparaît clairement rendu exactement dans le même état qu'à mon arrivée, et une case cochée par l'expert indique clairement que le nettoyage était "bon"." J'ai malheureusement oublié de dire que mon appartement apparaît clairement rendu exactement dans le même état qu'à mon arrivée, a l'exception du WC qui apparaît comme "HS", avec la mention "fuite" en commentaire. Veuillez m'excuser pour cette erreur. AP
Réponse de Njuln
Le 16/10/2009 é 00h38
Salut, Tout es fonction de ton etat des lieux sortant car lui seul est recevable. En effet un propriétaire ne peux pas réclamer un somme pour réparer un défaut qui ne figure pas sur l'état des lieux sortant et uniquement si ce défaut n'apparaissait pas non plus sur l'etat des lieux entrant. Dans ton cas, il peuvent te réclamer une petite sommes pour la fuite sur la chasse d'eau. SAUF si quand tu était locataire, tu payais des charges sur un contrat d'entretien plomberie ( chose très courante en ile de france par exemple ) Et s'il te retiennent quelque chose, cela sera de l'ordre de quelques euros si ce n'était que ton mécanisme de chasse