670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Non remboursement de caution

Question anonyme le 27/02/2010 à 15h47
Dernière réponse le 16/02/2012 à 09h49
[ ! ]
L'état des lieux (ok) ayant été effectué le 23/30/09, j'aurais du être remboursée de ma caution locative 2 mois plus tard, soit le 23/02/10, or je n'ai rien reçu à ce jour, l'agence immobilière ne s'est manifestée d'aucune façon. Aussi, j'aurais voulu savoir s'ils ont une pénalité de retard et quelles démarches dois-je faire pour réclamer mon dû ? Merci de me renseigner.
Répondre
5 réponses pour « 
non remboursement de caution
 »
Réponse de shakira
Le 27/02/2010 é 16h15
[ ! ]
Bonjour, la caution doit être restituée dans un délai de 2 mois maximum selon l'art 22 du 6 juillet 1989 sous peine de taux d'intérêt par jour de retard(A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêts au taux légal au profit du locataire. Pour l’année 2009, le taux de l’intérêt légal est de 3,79 % (taux annuel).) Avant d'en venir à une procédure juridique car celle-ci est uniquement à utilisée en dernier recours, il faut envoyer une lettre en recommandé notifiant l'article de la loi qui vous donne le droit d'exiger cette caution et laisser au propriétaire un délai d'environ 1 semaine. Cette lettre sera un poids supplémentaire lors de l'acte procédure juridique. Les litiges relatifs au dépôt de garantie peuvent être portés devant la commission départementale de conciliation. Cordialement
Référence(s) :
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=2702
Répondre
Réponse de shakira
Le 27/02/2010 é 16h18
[ ! ]
Pour caculer le taux d'interet par jours: somme dûe multipliée par 3,79pourcent puis diviser par 365 puis multiplié par le nombre de jours de retard
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2010 é 18h55
[ ! ]
Merci à Shakira pour les renseignements apportés, je sais à présent ce qu'il y a lieu de faire. Cordialement,
Répondre
Réponse de shakira
Le 04/03/2010 é 13h17
[ ! ]
Je vous en prie =). Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2012 é 09h49
[ ! ]
Bonjour mois jai vecu dans une maison neuve jai verser ma caution de 630 euros ainsi que 475 euros 3 semaine de loyer.Je nest rien deteriorer dans la maison juste quelque salisures a la sortis mais qui fesait partit de l etat naturel de la maison.Mon prorpietaire ma fait mon etat des lieux en marquant que la maison ete un peu sale mais il mas certifier me rendre la caution.Je le rappelle quelque temps plus tard il me dit qu il as fait passer une agence de nettoyage pour etre defiscaliser et que la maison et l'air neuve.Que faire est il en droit ? Vais je recupere ma caution il a en plus toucher son mois de la caf 397.euro
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
non remboursement de caution
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.008