23 ans et toujours pas de carte vitale

Bonjour. J'écris ici parce que je suis un peu dans l'impasse. Mon amie a eu un problème similaire au mien : elle n'a jamais eu de carte vitale ni de numéro de sécu. Elle était jadis affiliée à son père, aujourd'hui décédé. J'avais réussi à résoudre le problème grâce à l'aide de ma mère, et avoir une carte vitale à mes 21 ans. Mais il n'en va pas de même avec ma copine. Elle va reprendre ses études, et devra forcément fournir un numéro de sécurité sociale qu'elle n'a pas à la rentrée. Comment en obtenir un, être au courant de l'existence de son numéro de sécu ? Sa mère était affiliée au régime enseignant, mais va changer de métier, ce qui complique un peu les démarches semble-t-il. J'ai expliqué simplement, sans entrer dans les détails, parce que tout est là. Comment obtenir une carte vitale quand on en a jamais eu ? Idem du numéro de sécu. Ces histoires nous mettent dans une situation de stress pas possible depuis de nombreuses années, aussi j'ai l'impression d'être dans l'impasse...
4 réponses pour «
23 ans et toujours pas de carte vitale
 »
Réponse de canounet
Le 10/07/2012 é 12h17
Vous n'avez aucune formalité à remplir, votre carte vous sera automatiquement envoyée mais sans travail (sauf si vous êtes étudiant), vous ne pouvez être affilié à un régime de sécurité sociale dans ce cas vous pouvez demander à bénéficier de la CMU adressez-vous à la caisse de sécurité sociale de votre secteur si votre sœur s'inscrit dans une université, elle sera automatiquement affiliée à un régime étudiant, les formalités étant effectuées à l'inscription
Réponse anonyme
Le 01/09/2012 é 11h01
Bonjour, ma soeur et moi avons un soucis presque similaire. Nous sommes affiliés sous notre père mais bizarrement on nous que sur la carte vitale de notre mère. moi ayant 20 ans je bénéficie d'un numéro de sécurité sociale mais je n'ai toujours pas ma carte et ma soeur n'a toujours rien non plus. Je me suis rendu en caisse de sécurité sociale cependant on m'a dis qu'il fallait que je travail pour bénéficier d'une carte vitale. Quelqu'un aurait-il une solution à nous proposer s'il vous plait ? Cordialement
Réponse de canounet
Le 01/09/2012 é 12h38
Vous avez votre n° de sécu depuis la naissance cela n'implique pas de bénéficier de remboursements soit vous êtes affiliés grâce à vos parents, soit avec une sécu étudiant, soit ... vous travaillez
Réponse anonyme
Le 11/07/2014 é 21h32
Bonjour à l'heure qu'il est j'ai 21 ans je n'ai toujours pas de carte vital . Gros souci pour moi car j'ai des traitements à suivre pour mon asthme , est des contrôle à effectuer ( prise de sang , test urinaire , ect ... Apres avoir envoyé 5 dossiers et je suis gentil car il y en a eu plus que ça avec tous les justificatifs necessaires complet à la sécurité sociale pour avoir ma carte de sécu toujours rien ! en sachant que je ne suis méme plus attacher à ma mére sur sa carte vital ! si!!! je recois une attestation temporaire et mon dossier est toujours pas traité.quand on tel ou quand je me deplace à la secu je suis porté disparu;dur à croire mais veridict!!!! COMMENT FAIRE ?! en sachant que les médicaments je ne peux les avoir sans ordonnance et que tous mes examens sont payés ainsi que mes consultations chez mon medecin traitant;mais pas remboursé!!!!!!! PS : je ne suis pas étudiant , je suis depuis peu une formation !