2nd dégat des eaux en 7 mois - source inconnue - que faire?

Question de Dan-76 le 22/07/2011 à 17h09
Bonjour, Ma compagne et moi sommes propriétaire d’un appartement dans une résidence, et nous aurions besoin de renseignements pour faire suite à un dégât des eaux. Alors voilà je vous expose la situation. Au mois de janvier de cette année, ma compagne et moi même avons du nous rendre sur la région parisienne pour faire opérer du cœur notre fils qui avait 3 mois à l’époque. Nous avons passé 2 semaines sur place, et à notre retour à tous les 3, nous avons la désagréable surprise de constater qu’un dégât des eaux avait endommagé le plafond de nos toilettes ainsi que le papier peint qui recouvrait le mur du fond. Derrière le mur du fond se trouve le local technique où nous pouvons couper l’eau, ainsi que d’autres conduits. Notre 1er reflex fut de regarder dans le local, et là nous nous sommes aperçus que de l’eau ruisselait sur le mur et les tuyaux. En levant la tête nous nous sommes rendus compte que cela provenait du dessus. Nous sommes allés voir notre voisin du dessus pour lui exposer les faits et lui faire constater les dégâts, et lui avons demandé de regarder chez lui. Au bout de quelques minutes, il est venu nous dire que son arrivée d’eau fuyait. Nous avons ensuite contacté le syndic, et quelques jours après la responsable est elle aussi venu constater les faits, mais nous a dit que cela ne concerné pas le syndic. Nous avons suite à tout cela contacter notre assurance qui à ouvert un dossier de dégâts des eaux. Un expert mandaté par notre assurance est passé chez nous et chez le voisin. Résultat, pour notre voisin passage d’un plombier qui a changé le joint de son arrivée d’eau, et pour nous contact d’un entrepreneur pour travaux de réfections chez nous. C’est seulement au mois de mai que l’entrepreneur est venu faire le devis de l’intervention. Lors de sa visite, il a relevé le taux d’humidité de la partie sinistrée des toilettes afin de voir le niveau d’assèchement. Par acquis de conscience, il a jeté un coup d’œil à notre sale de bain qui est accolée à nos toilettes, et il nous a signalé que les dégâts étaient plus importants sur le plafond de la salle de bain que dans les toilettes. Nous n’avions rien remarqué car notre plafond de salle de bain est recouvert de fibre de verre peinte, et lui avec son expérience et son équipement nous à montrer les dégâts. La fibre de verre se décollait, et en dessous le plafond été marqué bien plus que dans les WC. A la fin de la visite de l’entrepreneur, il nous a clairement dit qu’il fallait d’abord laisser sécher et qu’il repasserait dans 1 mois faire de nouveaux relevés. Le 20 juin lors de sa seconde venue, il a refait les relevés et planifié les travaux pour la semaine suivante. Les 27 et 28 juin, les toilettes et la salle de bain ont été entièrement refaites. Toilettes : peinture plafond + nouveau papier peint Salle de bain : assèchement mécanique du plafond+ passe nouvelle fibre de verre et peinture sur plafond + peinture sur tous les murs. Ma compagne et moi étions ravis, et enfin nous pensions pouvoir envisager de prendre contact avec des agences immobilières afin de faire expertiser notre bien dans le but de le mettre en vente. Joie de courte durée car depuis le 9 juillet dernier, soit 10 jours après les travaux, nous avons constaté un nouvel écoulement d’eau dans le local technique. Notre réaction fut aussitôt d’alerter notre voisin pour lui faire voire le nouveau problème, et de regarder chez lui. Résultat, aucunes fuites chez le voisin, même pas dans son local technique qui est situé juste au dessus du notre. Depuis ce jour nous constatons que le plafond de notre salle de bain s’abime de nouveau par la formation d’auréole et de marques. Nous ignorons d’où vient le problème, une fuite que le voisin ne peut pas repérer ? Petit détail, l’eau ne coule pas tous le temps dans le local, il y a des jours où celui-ci est parfaitement sec, mais nous avons constaté qu’en générale c’est quelques heures après qu’il pleuve que cela se produise. Notre assurance nous a dit de prendre contact avec le syndic de copropriété Le 12 juillet nous avons envoyé un mail à la responsable du syndic de copropriété, et à ce jour nous n’avons toujours pas de réponse. Aujourd’hui je ne sais plus comment m’y prendre Mes questions sont les suivantes : Qui est responsable ? Comment savoir d’ou vient la fuite ? A qui m’adresser pour le dégât des eaux ? Dois-je signaler le dégât des eaux à mon assurance où bien est-ce au syndic de le faire ? Qui doit mandater les experts ? Quels sont mes recours ? Aidez nous svp Merci de vos réponses
1 réponse pour «
2nd dégat des eaux en 7 mois - source inconnue - que faire?
 »
Réponse de bernoux77
Le 26/12/2012 é 16h34
Seule votre assurance peut prendre en compte ce dégât des eaux dont la source est inconnue. Elle devra missionner un expert afin d'en trouver l'origine (assez facile avec des colorants appropriés) et vous permettre de vous retourner contre le responsable, ou, selon les termes de votre contrat, le faire elle même.. A mon avis les eaux pluviales passent par cette gaine technique ...donc responsabilité de la collectivité ....Le syndic devrait prendre en charge..