Etat des lieux mal fait

Question de cheyenness le 28/04/2010 à 16h24
Bonjour, J'ai acheté le 31/08/2010 un maison vendue louée. Mes locataires sont partis le 15/04/2010 et un état des lieux a été fait par une personne dilligentée par l'agence. Le problème est que j'ai constaté de nombreuses dégradations dans ma maison àaprès avoir récupérer les clés. J'en ai fait part dès le lendemain à l'agence immobilière et nous avons convenu d'un rendez-vous sur place le 22/04/10. Je n'ai a ce jour toujours pas récupérer l'état des lieux, mais lors de la visite, le resposable du service locatif, m'a dit que certaines choses n'étaient pas notées dans l'état des lieux. Nous sommes aujourd'hui le 28/04/10. Je n'ai toujours pas l'état des lieux, j'ai donc envoyé hier un recommandé à l'agence. Faut-il que je fasse intervenir un huissier, n'est-il pas trop tard et quelle démarches puis-je envisager, pour être dédommager et faire reconnaître l'état réélle de la maison et du jardin. Merci
2 réponses pour «
etat des lieux mal fait
 »
Réponse de canounet
Le 27/05/2010 é 00h27
L'état des lieux de sortie, signé par le locataire sortant et la personne représentant l'agence donc vous-même, est le seul document sur lequel vous pouvez vous appuyer pour éventuellement faire déduire de la garantie locative versée par le locataire, le montant réel des travaux nécessaires à des réparations (factures à l'appui, non pas estimations ni devis) les dégradations constatées doivent être notifiées sur l'état des lieux établi comparativement avec celui d'entrée et signés par les 2 parties elles ne doivent pas être dues à un usage normal de la chose louée, ni à la vétusté s'il s'agit de choses salies par exemple, vous ne pouvez que faire déduire le montant d'un nettoyage quant à l'état du jardin, vous ne pouvez en empêcher un locataire de faire un potager à la place d'une pelouse toutefois si des arbres ou arbustes ont été saccagés, vous êtes en droit de les faire remplacer s'ils étaient mentionnés dans l'état des lieux d'entrée toutefois l'agence est responsable de la négligence de son collaborateur c'est seulement avec elle que vous devez négocier le remboursement des travaux qui seraient dus à la réparation de dégradations non portées sur l'état des lieux si vous n'obtenez pas copie de cet état après votre lettre recommandée (avec AR ? ) vous pouvez vous adresser au conciliateur départemental (gratuit) du tribunal d'instance qui vous conseillera avant d'aller plus loin bien sûr jusqu'à conclusion, il ne faudra ni occuper ni louer les lieux comme cela risque de durer longtemps, évaluez le montant des dégradations non portées sur l'état des lieux (les autres sont remboursables), et calculez en si vous y avez intérêt au lieu de relouer immédiatement et changez d'agence ...
Réponse de Malou92
Le 18/10/2012 é 21h18
Bonsoir, J'ai presque le même problème... Etat des lieux ne correspondant pas à la réalité: effectué le 4 octobre je n'ai pu le recevoir par mail en PJ que ce jour (18 octobre) après maintes demandes par téléphone ou par mail. Par contre j'ai fait des photos de l'état réel et je les ai envoyées au cabinet de gestion locative (c'est une nouvelle agence collaboratrice "de son choix" (ce dont elle ne m'avait pas informée) qui a effectué cet état des lieux et non l'agence initiale qui avait fait l'état des lieux entrant). Puis-je changer de gestionnaire puisque le logement est vacant depuis le 30 septembre et m'adresser à une nouvelle agence plus sérieuse qui assurera la mise en location et la gestion ? Si oui je crains le pire au moment de signifier son congé à ce cabinet de gestion car il n'effectuera sans doute pas les démarches nécessaires à la récupération de la caution (voire un dédommagement de l'assurance que je paie depuis plusieurs années.....)au mieux il risque de laisser encore plus traîner l'affaire n'ayant plus "sa manne mensuelle" comme carotte. Vous semblez compétente, votre avis m'aiderait beaucoup. Cordialement