670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Achat d'un bien si décès

Question anonyme le 17/05/2013 à 20h24
Dernière réponse le 18/05/2013 à 20h41
[ ! ]
Nous voulons acheter un terrain mais le propriétaire est décédé avant de signer. Sa femme est toujours OK mais il faut l'accord des enfants qui sont 8. La vente peut-elle être abandonnée si un seul enfant sur les 8 refuse ?
Répondre
5 réponses pour « 
Achat d'un bien si décès
 »
Réponse de canounet
Le 17/05/2013 é 21h06
[ ! ]
Malheureusement oui, sauf si une vente judiciaire est décidée ................................
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 18/05/2013 é 17h43
[ ! ]
Le bon jour à tous deux ! Sans devoir aller jusqu'à l'obtention d'un prononçé judiciaire constatant la réalisation effective de la vente; on peut s'appuyer sur 1589 CC. Il suffira que le notaire rédacteur dresse un acte de "constat de réalisation et régularisation des conditions suspensives" -faisant état du compromis, qui y sera annexé-, pour constater que la vente est parfaite et réalisée. Le tout sera publié à la conservation des hypothèques géographiquement concernée. Cette perfection de la vente, résultant de la rencontre des consentements des deux parties d'origine, sur un objet et un prix; dès lors que les éventuelles conditions suspensives sont levées (1583 CC.). D'ailleurs tous les compromis (promesses bilatérales -ou synallagmatiques pour les érudits- de vente) bien rédigés, comportent ce libellé : "[...] Le vendeur vend, en s'obligeant et en obligeant solidairement avec lui tous ses ayants-doit et ayants-cause, fussent-ils mineurs ou autrement incapables...". Bien à vous. P.-S. Navré de pontifier un-peu, mais cette petite mise-au-point n'est peut-être pas inutile... (bonjour et merci sont des marques de politesse, de courtoisie et de civilité toujours appréciées par les bénévoles qui répondent sur ce site.) ________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence. [ Voir ces articles du code civil, ainsi que les termes techniques ou juridiques que vous ne comprendriez pas, par la barre de recherche; en mentionnant « code civil » ou « droit civil ». ]
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/05/2013 é 18h24
[ ! ]
Bonjour, Pour le moment, il n'y a pas de compromis de signé. Le notaire se renseigne auprès de tous les héritiers mais il y en a un qui n'est pas d'accord. Cordialement.
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 18/05/2013 é 18h50
[ ! ]
... Si un notaire est chargé de la vente (et, je suppose, de la succession), vous ne pouvez que le laisser "piloter" seul le dossier. Prenez toutefois connaissance (pour la culture générale), de 815 CC. et suivants, et notamment de 815-5 et 815-5-1. Le décès du vendeur a en effet, -notamment- placé ses ayants-droit sous le régime de l'indivision forcée. Et là, je rejoins l'avis donné par Canounet, quant-à la (quasi) nécessité de l'intervention du juge. Je vous suggère -si ce n'est fait- d'adresser au notaire par LRAR une offre d'acquérir le terrain au prix de..., MAIS sous les conditions suspensives, notamment de l'obtention des crédits nécessaires à l'opération (et construction?) [ à hauteur de ... € pour une durée minimale de... ans et sous un taux d'intérêts maximal de...% l'an ], de la délivrance du permis de construire, etc... sachant que cette offre vous engagera irréversiblement; sous la seule protection des conditions suspensives. Veillez donc à n'en omettre aucune. BAV.
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/05/2013 é 20h41
[ ! ]
Cet article parle d'accord réciproque, donc si je comprends bien, tout le monde doit être d'accord comme je le pense ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Achat d'un bien si décès
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T39.981