Achat d'une part du logement de ma mère

Bonjour, Ma mère a acheté un bien il y 3 ans à peu pret avec un crédit sur 30 ans...arrivant à l'age de la retraite elle a très peu de moyen et je souhaiterais l'aider en rachetant une part de son bien pour financer ce bien mensuellement avec elle sans lui "donner de l'argent dans le vide". Je ne suis pas propriétaire, je suis locataire, j'aimerais savoir ce que cela peut impliquer pour moi en terme de cout et si cela peut être avantageux plus que desavantageux. Bref avoir des conseils. Je vous remercie !
2 réponses pour «
Achat d'une part du logement de ma mère
 »
Réponse de Andy 91
Le 10/01/2012 é 14h09
Bonjour, Votre souhait est difficilement réalisable sauf si votre maman détient une grande maison pouvant être divisée en plusieurs appartements, donc en copropriété. Par ailleurs lors de la vente, le notaire retiendra sur le montant de la vente, le capital restant dû à l'organisme de crédit, éventuellement majoré de pénalités pour remboursement par anticipation du crédit ( voir les conditions du crédit ) Pour aider votre maman, je ne vois qu'une solution : - vous achetez son bien en totalité. - vous lui louez ensuite ce bien Sur le montant de la location, vous aurez à payer des impôts et le reste pourra vous servir au remboursement du prêt que vous aurez à demander. A noter : lors de la vente du bien, votre maman devra payer un impôt sur la plus-value réalisée, le taux étant de 32,5 %. Je reste à votre disposition pour vous fournir plus de détails. Bien cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 10/01/2012 é 14h21
Complément à ci-dessus : la solution proposée: - pourrait éventuellement permettre à votre maman d'obtenir une allocation au logement, en fonction de ses revenus. - d'éviter de payer un jour des frais de succession sur ce bien.